• Mes z'amis,  poursuivons notre voyage à la découverte des saveurs insolites du Vietnam ...

     

    Photographiées sur le marché de Dien Bien Phu ...

     

    BAMBOU.jpg BAMBOU2.jpg Mais que font donc ces jeunes femmes ???

     

    Elles trient et vendent des vers de bambou !! dont les vietnamiens sont particulièrement friands !!!

     

    Pour la majeure partie des européens manger des insectes ou des vers semble inimaginable. Pourtant en Asie, comme en Amérique du Sud et en Afrique cela semble aussi commun que de manger des crevettes grises.

      Vous êtes dégoûtés ????   je le fus aussi !!!!

     

    serpe009.gif Et pourtant .... Le saviez-vous ???

     

    2,5 milliards de personnes dans le monde se nourrissent d’insectes et de vers quotidiennement.

     Nous mangeons tous 500 grammes d’insectes par an en consommant des produits industriels à base de légumes et de fruits.

     

        insecte_ver010.gif insecte_ver010.gif                                                                    

    Faites comme beaucoup, passez aux vers !

    D'après l’Organisation Mondiale de la Santé,  les vers et autres insectes 'dits' comestibles ont un fort pouvoir nutritionnel, écologique et économique. Il nous suffirait donc d’accepter de changer nos habitudes alimentaires et de goûter à ces plats singuliers, pourtant appréciés par beaucoup, et de profiter de leurs bienfaits en faisant du même coup un geste pour la planète.

     

    Alors, mes z'amis,  l'enthomophagie vous tente ??? êtes vous prêts à découvrir le plaisir de manger des vers grillés en snack apéritifs, enrobés de chocolat blanc ou au lait, en sucettes, tartinés sur des biscottes ou en beignets ???

     

    vers_04.gif

    PAS MOI !!!! MDR LOL


    49 commentaires
  • En Amérique, on l'appelle Pitahaya, et "Raquette tortue" à la réunion. ... Les vietnamiens, eux, l'appellent 'thanh Long" ...

    2291697241_baff350b95.jpg il serait né, il y a des milliers d'années, du dernier souffle d’un dragon et offert à un empereur par ses guerriers, comme trésor et comme preuve de leur victoire sur le monstre. Dans sa grande générosité l’omnipotent aurait alors offert la bête à ses soldats qui la mangèrent pour en posséder la force.

     

    La légende ajoute que c’est cette quête du fruit défendu, bec et ongles par les dragons, qui aurait conduit à l'extinction de la race de ces mythiques pyromanes ailés.

     

    LE FRUIT DU DRAGON

     

    P1060793-copie-1.JPG J'ai découvert ce fruit par hasard sur le marché de Dien Bien Phu. Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un fruit de cactus.

     

    GRANDE-copie-4.jpg J'ai appris depuis lors qu'il s'agit du fruit de "Hylocereus undatus", cactée "semi-épiphyte" répandue partout dans le monde, dans la zone intertropicale. Cette plante n'est pas une plante épiphyte au sens strict puisque, bien que grimpant sur le tronc des arbres, ses racines sont dans le sol, duquel elles tirent leur nourriture. Il s'agit donc plus précisément un cactus grimpant.

     

    La plante est cultivée pour son fruit, depuis plus de cent ans, au Vietnam, actuellement à grande échelle ...

     

     

    Dans les champs, sont d'abord plantés en terre des troncs d'arbre et plus récemment des pieux en béton et en briques, hauts environ d'un mètre à un mètre et demi. Les plantes grimpent sur ces supports, puis retombent, permettant ainsi de cueillir facilement les fruits, qui sont souvent situés vers l'extrêmité des tiges.

     

     

     

    C'est le plus gros des fruits de cactées consommés alimentairement.

     

    L'intérieur du fruit est rempli par une pulpe blanche, très juteuse, et d'un goût sucré. Le fruit est très désaltérant, surtout lorsqu'il sort du réfrigérateur. Dans la pulpe de ce fruit on peut voir plusieurs milliers de petites graines noires. La pulpe sert aussi à la fabrication de sorbets, et les boutons floraux, qui sont eux aussi énormes, sont consommés en tant que légumes.

     

    Une recette de fruits de Dragon .... Clic ici

     

    Pour ma part, je l'ai trouvé rafraichissant mais je n'en ferais pas des folies .... Et heureusement d'ailleurs parce-que si on le trouve de plus en plus fréquemment en France depuis quelques années, il est vendu plus de 8 euros le kilo !! Quand même !!! MDR LOL

     



    46 commentaires