• P1160176.JPG Dans le Nord du Viêt Nam, on prononce 'ao zaï'

    ao-dai-france.jpg

     

     

     

     

     

     

    Ce vêtement se compose d'un pantalon taille haute élastiquée, ample, en soie ou en satin, blanc ou de couleur unie et d'une tunique unie ou colorée.

    La tunique, unie ou brodée de motifs divers, en soie, en satin ou en coton broché,  est à manches longues ou sans manches, le col le plus souvent "Mao" mais aussi  "bateau". Sa moitié supérieure, cousue au plus proche du corps , est fermée sur le côté par des boutons de tissu.

    La partie inférieure de la tunique est fendue sur les côtés jusqu'à  2 ou 3 centimètres plus haut que le pantalon, laissant ainsi un petit triangle découvert de chaque côté du bassin.

    Les pans descendent jusqu'à la cheville, quelques centimètres au dessus du bas du pantalon.

     

    Copié sur les costumes impériaux chinois, le

    Sans-titre-True-Color-03.jpg

    est depuis le 18e siècle, le vêtement traditionnel vietnamien des femmes comme des hommes. 

     

    Devenu rare en 1975, après la réunification du Viêt Nam, car il semblait inapproprié au travail, il connaît une résurgence depuis les années 1990 . MARIES.jpg

    Il est actuellement porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences, des mariages ao-dai-06.jpg ou encore comme uniforme répondant à un code de couleur (blanc pour les étudiantes, bordeaux pour les hôtesses de l'air de la Vietnam Airlines).

    C'est joli, n'est ce pas, mes z'amis ???
    Et  comme pyjama d'intérieur, je vous assure, c'est idéal !!!

    46 commentaires
  • Vu aussi sur le marché de Dien Bien Phu, un fruit étrange à l'écorce étoilée ....

     

    Originaire de polynésie où on l'appelle 'uru', ce fruit comestible à la chair blanche et fade possède une forte teneur en amidon.

     

    Sec, on en fait des biscuits. De son écorce, on tirait des lanières à tresser des vêtements. Son bois, léger et tendre, sert à fabriquer des meubles et des canoës. La sève est efficace pour l'imperméabilisation.

     

    Savez-vous comment on appelle ce fruit plutôt étrange ???

     

    PAIN.jpg C'est le fruit de l'arbre à Pain

     

    5f421123.png un bel arbre au port majestueux, de 15 à 20 mètres de haut,  dont les larges feuilles sont profondément découpées et lui confèrent un bel aspect décoratif.

     

    _2259643.JPG Pour la petite histoire,  le fruit de l'arbre à pain fut bien innocemment à l'origine de la mutinerie du Bounty ...

    Le Capitaine William Bligh était convaincu que l'arbre à pain, si apprécié à Tahiti, serait d'un bon apport culinaire pour les esclaves en Amérique. En 1797, il décide d'importer 1000 plants, à bord du Bounty. L'équipage se plaint que l'essentiel de l'eau disponible à bord du bateau soit  destiné aux plants d'arbre à pain.

    MAR96_57-arbe-a-pain.jpg


    42 commentaires