• Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Aigues-Mortes, un port pour les croisadesCoucou les z'amis ... je suis revenue d'Amsterdam, ravie de mon petit séjour au pays des Tulipes et de mes promenades le long des canaux sur lesquels flottent paresseusement d'imposantes péniches ..

    Je n'ai pas encore eu le temps de trier mes photos ...

    _________________________________________________

     

    En attendant je vous propose une autre promenade en péniche

    Rendez-vous à Aigues-Mortes

    aux portes des canaux qui sillonnent la Petite Camargue ....

     

     

     

     

     

    Au VIIIème siècle, Aigues Mortes n'est qu'un hameau au milieu des marécages habité par des pêcheurs et des saliniers.

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Il faut attendre le XIIIe siècle et le règne de Saint Louis pour que Aigues-Mortes entre dans l'histoire comme point de départ pour les CROISADES

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Louis IX s'installe  à Aigues-Mortes au mois de juillet 1244, accompagné  de sa femme Marguerite de Provence et de ses deux frères Robert d’Artois et Charles d’Anjou. Tous les grands seigneurs et barons de France doivent l’y rejoindre.

    LA TOUR DE CONSTANCE

     

    Pourtant, après quatre ans et maintenant que la croisade va s’embarquer, la ville et les remparts d'Aigues-Mortes n’existent toujours pas.

    Certes on s’est d’abord consacré à l’aménagement des ports.

    Plus de sept cents bâtiments de mer doivent y charger provisions, chevaux et hommes d’armes tout en restant à l’abri d’une violence des flots. 

    De la ville et de ses remparts, on ne trouve que les deux premiers étages de la Grosse Forte Tour (plus tard appelée Tour de Constance), principale défense du port.

      Aigues-Mortes, un port pour les croisades

       LES REMPARTS

    Ce n'est qu'en 1254 au retour de la septième croisade,  que les remparts actuels de la ville seront érigés.

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Aigues-Mortes, un port pour les croisadesLA TOUR CARBONNIERE

    Dans le même temps, sera également construite,  gardienne de la place forte, la Tour Carbonnière qui s’élève,  majestueuse et solitaire,  au milieu des marais.

    Au fil des siècles, Aigues Mortes survivra aux épidémies de Peste,

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    aux guerres de religion, à la révolution  et   au massacre des Italiens à la fin du XIXe siècle ..

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Aujourd’hui Aigues-Mortes est une jolie ville balnéaire très fréquentée en été ...

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Notre promenade en péniche commence avec la traversée du port en longeant les remparts. Nous naviguerons ensuite sur le Vidourle

     

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    puis au milieu des chalutiers et des péniches, sur le canal du Rhône à Sète

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    au coeur de la Camargue

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________

    C'est bien connu, les promenades en bateau ouvrent l'appétit ...

    Il y a de très nombreux restaurants à Aigues Mortes ...

    Aigues-Mortes, un port pour les croisades

    Moules, fruits de mer et Rougets grillés, çà vous dit les z'amis ? lol

     


  • Commentaires

    49
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:39

    Sympathique balade en péniche ! Avec un bon repas à l'arrivée ! Bisous

    48
    Vendredi 17 Avril 2015 à 09:37
    Joseph Guégan

    Te voilà équipée pour marcher sur l'eau smile
    Bonne fin de semaine

    47
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:49

    Bonsoir Muriel


    Je vois que mon com n'est pas paru hier soir j'espère que ce soir cela marchera Merci pour tes gentils coms et ces photos je retournerai volontiers dans cette région  il y a tant de  choses à voir .Je te souhaite une bonne soirée Gros Gros BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS


    46
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:54

    bonsoir muriel,

    un petit bonsoir de la parisienne ; à paris c'est toujours le beau temps, le rêve. les pêcheurs sont de retour au bord du canal de l'ourcq, c'est super.

    j'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. bonne soirée, grosses bises, véronique

      

    45
    Iléajade
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:52

    Coucou Dacaio , en voilà des remparts tout cela pour finir comme d'hab au resto après avoir voyagé au fil de l'eau pas dans des coques de noix syou plait mais avec Allégresse , te voici donc revenue de croisades et je constate avec joie bien chaussée,  tu me fais rire toujours avec toi je voyage avec bonheur dans les temps anciens , portant pas toujours facile à vivre  pour ceux de l'époque on se plaint d'aise aujourd'hui et  c'est mieux de s'installer devant un rouget bien cuit mais au fait c'est quoi ces grands trucs de toutes les couleurs en plastique cela se boit ?? j'ai loupé une explication de ce divin nectar coloré ?? Je te quitte en te serrant bien fort dans mes bras chargés  de tendresse en attendant les tulipes Bisous bisous douce soirée 

    44
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:43

    J'y suis allé!

    43
    Jeudi 16 Avril 2015 à 13:28

    bonjour,  pour l'instant je ne sature pas encore de celle du Tiki car j'y emmène souvent des amis invités..mais bon je vais sans doute moins que toi en Camargue. Par contre pour Pont de Gau, je ne sais pas si un jour j'arriverai à saturation tellement les oiseaux m'épatent !!

    bonne journée, le soleil est revenu chez nous

    bisous

    42
    fondogoi
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:01

    bonjour,

     

    tu étais allée faire du lèche-vitrine à amsterdam??j"espère que  tu ne t"es  pas fait emmener en bateau..............j'arrête l'humour à 2 kopecks

    magnifiques photos de la camargue:il est vrai que la nature nous gâte dans cette région; ai ressorti le maillot de bain mais la température de l'eau n"est pas la même qu'à nha trang; courage pour faire ta valise!!!!!!!bisous

    41
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:43

    Bonjour ma douce amie

    Merci de ton gentil passage, c'est toujours très agréable de te lire.

    Ici soleil et chaleur mais agréable, on approche de l'hiver austral, saison que j'aime.

    Un peu cassée la Fany au niveau du dos, car depuis 2 jours le matin grand nettoyage de printemps....enfin plutôt chez moi de début d'hiver austral ih ih ih !!!!! car comme il fait bon j'en profite et demain matin je terminerai mon nettoyage, plus tard ce sera le rangement des armoires arfff toujours quelque chose à faire dans une maison.

    MAGNIFIQUES tes photos, que cet endroit est beau, cette tour est très belle et merci pour ce bel article, dis-donc ma belle devrais-je t'appeler Berthe aux grand pieds ih ih ih !!!! j'adore ta photo !!!!! 

    Pour tout ce que tu peux être : merci de me transmettre ton amitié et de m'offrir ta présence.

    Rire avec le bonheur que j'ai rêvé, c'est toujours possible, car j'ai la chance inestimable de te connaitre.

    Profite bien du printemps qui fleure bon.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    http://allamanda97.canalblog.com/

    40
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:07

    J'ai aussi de bons souvenirs gustatifs d'Aigues-Mortes, petite ville très plaisante à visiter.

    39
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:57

    ha les chevaux ! moi qui les adore , et le plat de fruits de mer! hummm

     je pouvais te rejoindre sur le quai du train, mais je ne sais si tu vais le temps de prendre un verre ...

     t'inquiète on se verra bien une fois :)

    bisous et douce journée avec du soleil j'en profite un max dans le jardin ....

    ça risque de pas durer il annonce encore des gelées au sol début semaine prochaine

    a demain

    My sunny dreams
    38
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:33

    Bonjour Muriel

    Sont pas un peu trop grandes tes chaussures ? lol

    Nous sommes allés à Aigues mortes quand nous passions des vacances au Grau du roi

    Bonne journée moins ensoleillée qu'hier bisous

    37
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:13

    A l'aise dans tes pompes donc la journée va être  bonne !

    36
    Jeudi 16 Avril 2015 à 07:02

    et voilà c'est ce que l'on appelle être bien dans ses baskets.....tu as surement fait un beau voyage au pays des tulipes....passe un doux jeudi

    35
    Jeudi 16 Avril 2015 à 06:57

    j'espère que tu ne te promènes pas en sabots !!

    ils doivent peser une tonne !

    j'aime cette ville , tant de souffrance s' attache , il faut l'aimer !!

    bise

    34
    Jeudi 16 Avril 2015 à 06:35
    marine D

    Tes photos me font d'autant plus de plaisir que j'avais retrouvé quelques clichés de notre dernier séjour en Camargue, trop ancien hélas, et j'avais pensé à toi !

    Tu es vraiment rigolote avec tes sabots hollandais !

    J'aime beaucoup la première photo des chevaux dans le marais au bord du Vidourle !

    Bisous Muriel

    http://marinezou.blogspot.fr/2015/04/en-camargue-gard.html

    33
    Jeudi 16 Avril 2015 à 02:33
    mr-he2

    Bonjour Muriel

    j'ai plus de 50 recette à ta disposition....très facile a faire

    Je te souhaite un très bon jeudi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    32
    Jeudi 16 Avril 2015 à 00:05

    Ils sont beaux ces chevaux ! Une superbe balade, merci... Quel appétit tu as !!! Un ogre, pas en bottes mais avec des sabots de géant !!! Et tu as couru avec ça je parie !!!
    La Hollande est proche de chez moi et je suis allée à Rotterdam qu'une seule fois.
    Il fait beau depuis deux jours chez moi ! Le printemps est enfin là !!! La première fois que l'on a pu manger dehors... Je me sens déjà mieux avec le soleil et mon chien a vite repris ses habitudes estivales lui aussi.
    Bonne soirée Muriel. Je t'embrasse très fort.

    31
    Mercredi 15 Avril 2015 à 23:40

    Ah c'est donc toi * Berthe aux grands pieds*...MDR !

    Jolie balade que tu nous proposes : merci !

    Moi aussi, j'aime bien les vitraux, ce sont souvent des oeuvres d'art !

    Bonne soirée ma belle, 

    Mr Jack fait des travaux assez lourds à Chanaz, il casse des cloisons, et moi, je reste cool dans mon chez moi, il a des copains pour l'aider....

    BIsous et amitiés.

    30
    Mercredi 15 Avril 2015 à 22:45

    Bon ,je ne suis pas encore au point  grrrrr!

    j'ai fait l'essai de mettre les blogs sur mon portable ,je t'avais mis un petit mot ,

    poufff rien n'est passé chez toi ,j'ai pas sue faire

    au jour d'hui on a fait une balade au Saisie,je mettrais les photos dans un jour ou deux ??

     bonne fin de semaine gros bisous

    29
    Mercredi 15 Avril 2015 à 22:01

    jen e te connaissais pas de si grands pieds, lol

    oui, difficile de ne pas prendre une telle photo

    bisous et bonne soirée, Muriel

    28
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:58

    En temps que randonneur le préfère  un endroit proche de la montagne don c Clermont Ferrand

    27
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:57
    Willow

    Hello Zébulon, dis moi, il t'arrive de bosser un peu ? Avec ce beau temps tu dois être aux anges. En tous les cas tu sembles être à l'aise dans tes pompes. Dis moi au fait, montes-tu à cheval ? Juste une fois ma grande, montre nous un coin vraiment laid ... Juste pour le fun. En tous les cas bravo encore pour l'évasion. smilehappyyes

    26
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:18

    de belles photos pour le plaisir des yeux et du palais..

    Je pense que je vais me régaler avec tes photos de Hollande.

    Bonne soirée, muxu

    25
    Mercredi 15 Avril 2015 à 20:41

    tu n'a pas garder un peu de ce plateau de poisson et de fruit de mer   parce que je peu amener un bon riesling

    24
    Mercredi 15 Avril 2015 à 20:25

    Bonsoir Muriel.

    Eh oui, les tulipes sont en pleine floraison, en ce moment, par chez nous donc tes hollandaises, ce sera pour l'année prochaine.

    Pas de jardinage pour moi mais un peu de ciment, chez mon père.

    Pas d'idée non plus pour le PC.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    23
    Mercredi 15 Avril 2015 à 20:12

    Bonjour Muriel,

    Pas belle la vie (sourire). Dis donc tu chausses grand (rire). Les tulipes dans mon jardin sont éclatantes de beauté et de couleurs, le muguet arrive aussi à grand pas (sans les sabots bien sur).

    Bises, Chris et Mary

    22
    Mercredi 15 Avril 2015 à 18:37

    Je t'ai vu arriver avec tes gros sabots..............yes

    Oui Aigues-Mortes est une citée bien agréable et le menu me convient parfaitement.

    Bonne soirée Muriel, Bisous !!!!

    21
    Mister L.
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:14

    Coucou, 

    pour revenir tu t'es transformée en "chat saboté"

    Belles photos

    Une petite terrasse ombragée ?

    Gros bisous fraîcheur 

    20
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:08

    Bonjour Muriel, Te voilà de retour. Hihi les sabots sont de taille he Pour les bulbes c'est mieux de les planter à l'automne. C'est ce qu'on fait. Tu as dû te régaler, il devait y en avoir à perte de vue. Aigues Mortes, nous y sommes allés deux trois fois, j'aime bien. Encore un joli reportage. Bonne après-midi Bisous

    19
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:06

    Je ne connais Aigues-Mortes que depuis la terre mais ça doit être très agréable en péniche.

    18
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:35

    Bonjour , la promenade en péniche doit être vraiment agréable , c'est quelque chose qui m'a toujours fait rêver. Avec ce temps chaud très soudain , je m'aperçois que marcher un peu deux jours de suite ne va pour mon pied, des raideurs très douloureuses,pourtant j'ai encore du kiné ; ce sera long à revenir comme avant. 

    Tes photos sont bien belles ! Bises

    17
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:29
    francinea

    Bonjour, et tu arrives à marcher, avec ça?!  je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    16
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:01
    Oui Aigues Morte est une superbe ville ....bien vivante, parfois un peu trop car le commerce de kebab, babioles, et autres souvenirs est un peu trop présent au cœur des ruelles devenues encombrées et souvent pas très propres. Le choix s'impose donc de faire la visite aux inter saisons pour savourer tout le charme de ce que tu nous montres, comme d'hab, de façon très convaincante.
    15
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:19

    Coucou Muriel


    Tu n'as pas choisi la bonne pointure pour tes jolis sabots(rires)mais cela te va bien .


    Aigües mortes contente de revisiter cet endroit que j'ai eu l'occasion de visiter l'été dernier que de bons souvenirs


    Je te souhaite un bon après midi Gros Bisousssssssssssssss


    14
    zette73
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:01
    Je teste
    13
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:17

    bonjour Muriel, nous essayons d'y aller une fois l'an. J'aime beaucoup par contre on n'a jamais fait de balade bateau depuis la ville seulement depuis les Stes Maries, tu me diras si c'est pareil ou mieux...

    bisous

    12
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:01

    j'ai dit chaussures, je voulais dire sabots !!!!!

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:01

    Bientôt midi, on s'y avance. Reste une heure pour choisir le menu.

    Mais ce que tu me proposes, me va bien, et je saurai fédérer

    d'autres amateurs. Service en terrasse, que souvent la première quinzaine de Juillet, on

    ne pêut pas faire, sur Strasbourg assez frisquet. 12° n'est pas rare.

    Bon rangement, et vu la qualité de tes photos, je me réjouis d'avance

    de randonner avec vous. yann.

    10
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:59

    coucou ma belle, alors quoi !!! tu as les chevilles qui enflent hihihi, qu'il te faut de grosses chaussures ??? Je rigole, bravo pour la trouvaille. Félicitations également pour tes photos d'Aigues Mortes, très lumineuses et réjouissantes comme d'habitude, j'ai même siroté un peu les sirops !!!! Prends ton temps, pour le tri de tes photos, je sais ce que c'est, je n'ai même pas encore fini mes montages de Birmanie que j'attaque ceux d'Espagne, les blogueurs vont se mélanger les crayons hihihi..... J'espère que tu as eu du beau temps dans le nord. Je te fais de gros bisous.

                                               

    9
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:47

    coucou

    bon mercredi

     

    humour : ( hilda ) etc

    bisousssssssssssss

    8
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:39

    Cœur noir (cartes) bonjour muriel,

    mdr, j'adore tes chaussures, ça va tu es à l'aise, pas trop petites hi hi hi !! 

    aigues-mortes, voilà un belle petite ville comme je les aime ; ça sent les vacances.

    il fait très chaud à paris, 27 aujourd'hui, c'est super.

    passe une bonne journée, grosses bises, véronique

    7
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:05

    Tu me fais trop rire !!! Mais oui Aigues Mortes est un coin plutôt sympathique !!! Et tes photos le prouvent : elles sont resplendissantes et nous invitent...surtout autour d'une table de crustacés !!! Bises Dacaio

    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 09:03

    bonjour Daciao , mais c'est superbe ce coin ....  et tes photos j'aime  !!!  la 1 ère  et avec les taureaux et les oiseaux et ++  

    un bon petit plat !  lol lol lol gros bisous belle journée  a+

    5
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:25

    ah tu me donnes des idées de balade avant l'arrivée des hordes de touristes ...

    4
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:33

    Hello Dacaio

    J'adore Aigues-Mortes grace à son architecture médiévale....puis, c'est toujours vivant, l'ambiance est présente à chaque fois....Pour faire le canal du midi, c'est aussi un bon départ...

    bizz

    Pat

    3
    Mercredi 15 Avril 2015 à 06:27

    Bonjour Mureil.

    Alors, aux Pays bas, tu as été une fleur parmi les fleurs.

    Je suppose que tu as pu faire de belles photos de ce superbe parc.

    Et pour te remettre, tu as retrouvé la méditerranée...

    Bonne journée.

    Gilbert

    2
    Mercredi 15 Avril 2015 à 06:07

    hello moi je dis cela donne envie miam miam...,mais dis moi  tu chausse du combien lol moi 47 lol 2X

    bonne journee  bisous

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 02:15
    mr-he2

    Bonjour Muriel

    tu as encore fait un superbe article

    Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises

    Qing&René



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :