• le fruit du dragon

    En Amérique, on l'appelle Pitahaya, et "Raquette tortue" à la réunion. ... Les vietnamiens, eux, l'appellent 'thanh Long" ...

    2291697241_baff350b95.jpg il serait né, il y a des milliers d'années, du dernier souffle d’un dragon et offert à un empereur par ses guerriers, comme trésor et comme preuve de leur victoire sur le monstre. Dans sa grande générosité l’omnipotent aurait alors offert la bête à ses soldats qui la mangèrent pour en posséder la force.

     

    La légende ajoute que c’est cette quête du fruit défendu, bec et ongles par les dragons, qui aurait conduit à l'extinction de la race de ces mythiques pyromanes ailés.

     

    LE FRUIT DU DRAGON

     

    P1060793-copie-1.JPG J'ai découvert ce fruit par hasard sur le marché de Dien Bien Phu. Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un fruit de cactus.

     

    GRANDE-copie-4.jpg J'ai appris depuis lors qu'il s'agit du fruit de "Hylocereus undatus", cactée "semi-épiphyte" répandue partout dans le monde, dans la zone intertropicale. Cette plante n'est pas une plante épiphyte au sens strict puisque, bien que grimpant sur le tronc des arbres, ses racines sont dans le sol, duquel elles tirent leur nourriture. Il s'agit donc plus précisément un cactus grimpant.

     

    La plante est cultivée pour son fruit, depuis plus de cent ans, au Vietnam, actuellement à grande échelle ...

     

     

    Dans les champs, sont d'abord plantés en terre des troncs d'arbre et plus récemment des pieux en béton et en briques, hauts environ d'un mètre à un mètre et demi. Les plantes grimpent sur ces supports, puis retombent, permettant ainsi de cueillir facilement les fruits, qui sont souvent situés vers l'extrêmité des tiges.

     

     

     

    C'est le plus gros des fruits de cactées consommés alimentairement.

     

    L'intérieur du fruit est rempli par une pulpe blanche, très juteuse, et d'un goût sucré. Le fruit est très désaltérant, surtout lorsqu'il sort du réfrigérateur. Dans la pulpe de ce fruit on peut voir plusieurs milliers de petites graines noires. La pulpe sert aussi à la fabrication de sorbets, et les boutons floraux, qui sont eux aussi énormes, sont consommés en tant que légumes.

     

    Une recette de fruits de Dragon .... Clic ici

     

    Pour ma part, je l'ai trouvé rafraichissant mais je n'en ferais pas des folies .... Et heureusement d'ailleurs parce-que si on le trouve de plus en plus fréquemment en France depuis quelques années, il est vendu plus de 8 euros le kilo !! Quand même !!! MDR LOL

     



  • Commentaires

    46
    cricri39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    bonjour très belle article .Demain rentrée scolaire pour les enfants .bonne soirée bises.

    45
    Samedi 20 Octobre 2012 à 12:41
    monique

    j'aime bien mais c'estq uand même un peu fade ... mais c'est un plaisir à peindre ce friuit !

    44
    Mardi 6 Septembre 2011 à 21:20
    pierrette

    coucou Muriel merci pour ton com et pour mon mari je lui en ai fait part .As tu retrouvé tes éléves Je te souhaite une bonne soirée  Bisousssssssssss

    43
    Mardi 6 Septembre 2011 à 19:09

    je reviens voir ton beau fruit du dragon et je n'avais pas eu le temps de lire la recette au rhum, et comme je n'ai pas ce merveilleux fruit mais que j'ai du rhum (hihihihi) je me demande si je ne vais pas me faire un petit ti punch à la place !!!! je ne savais pas que tu étais une perfectionniste, j'aurais dû m'en douter en voyant ton blog toujours divinement bien fait. Je t'admire, car moi j'ai une formule "le mieux est l'ennemi du bien" et je fais ma vie avec cette devise... aussi je me la coule douce et je ne me prends pas la tête, pourvu que je me respecte et respecte la vie des autres. En ce qui concerne les dictées, si tu savais comme j'ai eu des zéro moi !!!! snif snif !!! bon je pense que j'ai fait quelques progrès, mais je sais que je fais encore des fautes grrrrr !!! bon pas grave.... je te souhaite une bonne soirée, ma chère Muriel et t'envoie de gros bisous.

    42
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:32

    Ouah, j'en ai mangé au Vietnam, lorsqu'on était dans le sud, dans un village du Mékong, j'ai trouvé ça bon!

    bisous, la rentrée pour toi aussi?

    41
    Mardi 6 Septembre 2011 à 16:31
    SONYA

    je te souhaite une très belle journée

    gros bisous "douceur locale"

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    40
    Mardi 6 Septembre 2011 à 14:50
    Dani-elle

    bon mardi fruité et plein de douceurs! muxu

    39
    Mardi 6 Septembre 2011 à 14:25
    Christine7478

    Coucou Muriel, Chut Laissons le dragon tranquille.... rire,  J'aime les légendes ; En terres celtes ,  il en existent beaucoup aussi.  les bagages sont terminés , demain on part vers les cîmes; Bon courage pour le travail Amitiés Bisous de nous deux Christine

    38
    Mardi 6 Septembre 2011 à 13:33

    Coucou ma Chère, j'ignorais complètement l'existence de ce type de fruits et n'en ai jamais vu en France. Ton information est complète et je me coucherai moins bête ce soir, lol ! J'adore tes reportages, ils sont toujours super intéressants. Bisous

    37
    Mardi 6 Septembre 2011 à 11:00
    Liliane

    OK pour le cocktail ! J'arrive... Mais si le fruit n'a pas beaucoup de goût, on ne sent que le rhum... Et le rhum, c'est pas trop mon truc ! Le manger comme ça... J'ai l'impression qu'il est plein de bébêtes... Mais ton reportage est super, je trouve la plante bien jolie... Je la verrais bien chez moi !
    Passe une bonne journée Muriel. Gros bisous.

    36
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:14
    Tienouz, un ptit coi

    Une découverte encore grace a toi.Ici la rentrée est faite, je crois que c'est le papa qui a le plus de mal, la maison est bien calme. bise

    35
    Mardi 6 Septembre 2011 à 08:19
    michel 003

    Image and video hosting by TinyPic

    bonjour miss muriel et oui je suis de retour j'espere que tout va bien pour toi et les tiens merci pour ta fidélité et ton amities  le temps soleil ciel bleu mer belle  a bientôt bises amicales ton voisin  michel003

    34
    Mardi 6 Septembre 2011 à 07:18
    bellane over-blog.fr

    je ne connais pas***

    33
    Mardi 6 Septembre 2011 à 07:14
    le Pierrot

    P'tit coucou matinal Muriel, j'espère bien qu'un jour, je pourrai me cacher dans ton sac à dos, et visiter les jolis pays que tu traversent, la chance...tu verras, je ne suis pas lourd du tout, tu veux bien ? bisous, et bonne journée...

    32
    Mardi 6 Septembre 2011 à 04:26

    Bonjour, ma mère peignait des dragons qu'elle avait vu à Kharbine dans son enfance ! Bon mardi, bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    31
    Lundi 5 Septembre 2011 à 23:15

    très bonne soirée, Muriel

    gros bisous

    30
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:44
    baine

    coucou Muriel

    je te soupçonne de vouloir mettre le feu sur ton blog par cet article du fruit défendu que seule la dragonne peut  obtenir gratuitement (pas juste na!!!) plus sérieux avec toi je découvre les autres pays et leurs coutumes en toute simplicité avec une dose de vérité  perdue dans la foule tu nous enchantes par tes récits bisous

    29
    Lundi 5 Septembre 2011 à 21:14
    pierrette

    Bonsoir MURIEL Merci pour tes coms Aprés un week-end mitigé le soleil est revenu pas drôle pour les gens qui travaillent.Malgré tout j'espére que tu as bien commencé la semaine .Je ne me suis pas précipitée pour acheter ce fruit exotique d'ailleurs je ne saurai ou le trouver LOL Je te souhaite une bonne soirée bisous.PS:un petit clin d'oeil

    28
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:50

    très bien la nouvelle façon que tu as de présenter les images, c'est originale et vivant. Personnellement je n'ai pas trop aimé le fruit du dragon que je trouve beaucoup plus beau que bon, lorsque j'en ai goûté, je préfère le kiwi hihihi. J'espère que tu vas bien et que courageusement tu vas reprendre la route de l'école (!!) Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée.

     

    27
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:32
    CIBELINE

    Bonsoir , voila une nouvelle semaine qui commence , cette fois les vacances sont bien terminees avec la rentree des classes , pour mathis il y a eu des larmes  et pour wa'il rien du tout , il m a demande un cartable au telephone ce midi , l institutrice n en voulait pas a la rentree et maintenant elle change d avis enfin on va vite aller lui chercher ce cartable car il ne faut pas decourager les bons ecoliers mdr !!!! et toi comment vas tu ????? as tu passe un bon weekend ??? pour moi petit dimanche tranquille car le temps ete bien triste , aujourd hui le soleil est la !!! c est normal cest lundi  c est toujours comme ca enfin la on ne peut  vraiment rien y faire . je te souhaite une bonne soiree  bisous et a demain ton amie nadine



    http://49cibeline.skyrock.com/

    26
    Lundi 5 Septembre 2011 à 19:57
    chevrette13

    ils sont chers et pas aussi bons !! tout comme les ananas et autres fruits importés, à manger sur place !! j'aime aussi le fruit du jacquier !! bisous

    25
    Lundi 5 Septembre 2011 à 19:53
    musica18

    Coucou, vu la texture et l'allure de ce fruit, je ne sais pas si j'en mangerais....hihi

    Super ton article!

    Maintenant , tu peux venir prendre le frais chez moi..

    Bisous bisous et à très bientôt

    Pascale

    24
    Lundi 5 Septembre 2011 à 18:54
    baroud27

    bonjour muriel je ne releverai pas la nuit pour en manger!!MDR son gout n'est pas désagréable j'en ai mangé plusieurs fois c'est rafraichissant  belle soirée  bises

    23
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:15

    et au vietnam quel est le prix tu me diras il faut bienpayé le transport

    22
    Lundi 5 Septembre 2011 à 16:35
    Goun

    J'avais déjà entendu parlé de ce fruit mais je ne savais pas d'où il venait. C'est vraiment très sympa, merci du partage

    21
    Lundi 5 Septembre 2011 à 10:38
    Dominique BAUMONT

    J'aimerais beaucoup goûter ce fruit Muriel. En plus il est beau ! Bisous et bon début de semaine. Dominique

    20
    Lundi 5 Septembre 2011 à 09:08

    petit coucou mon amie toujours colorées tes images ça fait du bien au moral, bonne journée, je t'embrasse

    19
    Lundi 5 Septembre 2011 à 08:31
    Monica -   entre ter

    ah merci pour  cet article , je n ai jamais vu ce fruit meme en france

    il est assez original , mais  trés cher au kgr  je vois ...... importation oblige loll

     belle journée  ici malgré les averses

     bises  kénavo  Dacaio

    18
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:54
    violetta334

    miam miam la recette,c'est vrai que les fruits exotique sont souvent cher,,,

    lundi l'heure de la rentrée,,lol; je bosse pas aujourd'hui,mais plein de choses à faire,,

    oui pour repondre à ta réponse pardonner,c'est magique pour l'autre personne c'est comme une gomme,,lol

    bisou muriel bonne journée

    17
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:33
    le Pierrot

    Coucou Muriel, joliment exotique ce fruit, il ma donne l'envie d'y goûter, très sympas ces photos colorées sur ces marchés, c'est très chouette...bisou et bonne journée...

    16
    Lundi 5 Septembre 2011 à 06:14

    bonjour, je t ai envoyé un mail; ce fruit est magnifique, l intérieur me plait moins!!!!! bonne journée bisous

    15
    Lundi 5 Septembre 2011 à 03:51

    Bonjour, l'as-tu goûté ? A quoi ça ressemble ? J'aime beaucoup les photos. Bon lundi, bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    14
    Lundi 5 Septembre 2011 à 00:18
    Jade

    Tiens moi aussi suis + une mangouste ,que  fruits et légumes au petit déj et chuuut c'est vrai c'est pas bien on est des vilaines Bisouuuuus ma copine 

    13
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:50
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel

    Très intéressant, si j'en trouve je vais en acheter et essayer ta recette qui me plait bien.

    Bonne nuit belle aventurière, Bisous !!!!!

    12
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:18

    un fruit que j'aime relativement bien par rapport à d'autres;

    moi aussi, je prèfère les voyages en petits comités et si possible, repas non compris, uniquement la logistique de base pour gagner du temps

    bisous et bonne nuit

    11
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:12
    Jade

    Ton petit écureuil est comme toi il en ferait certainement pas des folies , il préfère les noisettes que l'on trouve en forêt pour pas un radis Hi Hi tu trouve pas que tes fruits on croirait des gros radis  tes reportages sont sublimes  et moi pour faire mes photos j'ai pas besoin de beaucoup naviguer simplement un peu d'équilibre pour moi et pour les papillons .Gros bisous ma belle Dacaio douce nuit et bon courage pour demain 

    10
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:38
    Christine7478

    Bonsoir Muriel, Je ne me souviens pas avoir vu ce fruit à la Réunion  mais il y en avait certainement sur les marchés; Nous avons passé la journée en Normandie, Pluie toute la journée mais c'était une belle journée en famille; Bon courage pour demain Amitiés et Bisous de nous deux Christine

    9
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:37

    oups... nous aussi on a un pont de fermé, celui du teil, décidément, les ponts ne vivent pas mieux chez nous!!

    8
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:30
    Titipetitbout

    Une découverte que ce fruit pour moi ! 

    Gros bisous ! Bonne soirée ! 

    7
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:25

    ah oui, trop  fort! tu parkes de dragon aussi mdr !

    très bon le fruit du dragon !

    bises, et ne danses pas trop tard, c la rentrée demain !!

    6
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:23

    tu as raison, les premiers jours sknt parfois difficiles avec le piment notamment mais j'adore toutes les cuisines exotiques; certaines trop répétitives sont parfois lassantes au bout de quelques semaines comme en Chine en circuit organisé

    gros bisous Dacaio, et bonne soirée

    5
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:10
    dani-elle

    je n'ai jamais gouté mais je serai assez tenté vu la pulpe du fruit, muxu

    4
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:22
    3
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:21
    pierrette

    Bonsoir Muriel

    Merci pour l'explication détaillée de ce fruit exotique .Ma recherche sur internet etait la bonne mais je n'ai pas poussé mes recherches pour avoir toutes ces explications que tu nous décris si bien Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit Gros bisous

    2
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:03

    je ne connaisais pas ce fruit

    comme tu vois tu m'apprends beaucoup

    j'ai vraiment aimé

    passe une excellente soirée

    et une superbe semaine avec un très beau ciel bleu

    ti bo

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    1
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 20:48
    GALAXY

    bonsoir dacaio! rires!! tu m'as fais rire! avec ton com et le sjeunes! c'est vrai en plus c eque tu dis! comme je dis, il ne faut pas comparer avec nous! bon, je dois bien m'y faire! mon mari dit que ça va lui passer! magnifique ce fruit du dragon dont tu nous explique ce soir! ça donne envie d'aller exploiter la bas! c'est très interressant toutes ce snouvelles sazveurs pour nous les occidentaux, je suis sûre que les grandschefs cuisiniers doivent savoir en profiter! ils sont toujour sà la recherche d enouveaux produtis. enfin, si tu dis que c en'es tpas terrible en gout, je ne sais pas, peut être que c'est fade? quand on voit la jolie couleur rose fuschia, on aurait plutôt l'impression que ça a un gout doux comme la rose, le lichee ou quelque chose comme ça. mais il est vrai qu'il y a de sfruits exotique qui ne sont pas terribles. il es ttout à fait normal que ce soit si cher en france, compte tenu de sfrais d e transports, il faut ausis penser à l'écologie. donc, on va dire que le sproduits ne sont bons que dans la région où ils sont produits. bonne soirée et à bientot pour d enouvelles aventures! Bisous.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :