• BANDEAU-copie-2.jpg MOI-copie-1.jpg Vous me suivez, les z'amis ???

     

    Aujourd'hui, c'est en kayak que nous allons découvrir la baie d'Halong et plus précisément  un village flottant et son école.

     

    FILLETTE.jpg Mille six cents habitants, principalement des familles de pêcheurs,  vivent dans des maisonnettes flottantes très colorées, jaunes, vertes, bleues, roses ....  dans deux cents îlots de la baie de H Long.

     

    anigif-copie-2.gif Leurs  barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé sont caractéristiques de la baie de Ha Long. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur.

     

    Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le délicieux plat de fête de la région : le chả cá !! (clic sur le mot)

     

    SINGES.jpg Mais il y a d'autres habitants sur ces ilots ... des singes peu farouches dont le regard triste semble contenir toute la sagesse du monde !!!

     

    CLIC SUR LA PHOTO


    34 commentaires
  • Mes z'amis, je vous invite à embarquer pour une première découverte d'un site parmi les plus prestigieux et les plus mystérieux de la planète ....

    TITRE.jpg

    Située dans le Nord-Est du Vietnam, province de Quang Ninh, la baie d'HaLong a été deux fois reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial pour ses valeurs exceptionnelles esthétique, géologique et géomorphologique. Elle compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire et  de schiste,  ayant un âge tectonique de 250 millions à 280 millions années.

     

    En ce matin de février 2011, Il n'y a pas un seul oiseau dans le ciel gris et couvert,  pas un bruit ne trouble le silence ... La brume estompe les contours des rochers  qui semblent s'écarter pour nous laisser le passage ... Au fur et à mesure que nous pénétrons plus profondément dans la baie,  j'ai la troublante  impression de remonter le temps.  Le coeur battant plus vite dans un étonnant mélange d'excitation et d'effroi, je m'attends à voir apparaitre la jonque aux voiles noires des pirates de la mer de Chine.....

     

    VOILE-BAIE.jpg Mais aux premiers rayons du soleil,  le rêve retourne au néant .... Il faut  avouer que nous ne sommes jamais seuls dans la baie d'Halong .... les villages flottants des pêcheurs aux maisons gaiement colorées sont charmants .... Mais il y a beaucoup de bateaux ... et  j'ose même dire ... beaucoup trop !!! ... des bateaux par centaines,  et de toutes les tailles ... de la petite barque manoeuvrée avec les pieds par  les marchands de coquillages et de bimbeloterie jusqu'aux gros sampans touristiques sans oublier les jonques des pêcheurs et les kayaks  ....

     

    VENDEUSE.jpg

    Pas étonnant finalement que lors d'une sortie en kayak, nous ayons "perdu" .... notre  sampan .... petite aventure qui s'est bien terminée ....  je vous raconterai çà dans un prochain article ....

     

    MOI-PETITE.jpg Prêts à naviguer en mer de Chine ???

     

     

     

     

    CLIC SUR LA PHOTO


    50 commentaires