• AO DAI

    P1160176.JPG Dans le Nord du Viêt Nam, on prononce 'ao zaï'

    ao-dai-france.jpg

     

     

     

     

     

     

    Ce vêtement se compose d'un pantalon taille haute élastiquée, ample, en soie ou en satin, blanc ou de couleur unie et d'une tunique unie ou colorée.

    La tunique, unie ou brodée de motifs divers, en soie, en satin ou en coton broché,  est à manches longues ou sans manches, le col le plus souvent "Mao" mais aussi  "bateau". Sa moitié supérieure, cousue au plus proche du corps , est fermée sur le côté par des boutons de tissu.

    La partie inférieure de la tunique est fendue sur les côtés jusqu'à  2 ou 3 centimètres plus haut que le pantalon, laissant ainsi un petit triangle découvert de chaque côté du bassin.

    Les pans descendent jusqu'à la cheville, quelques centimètres au dessus du bas du pantalon.

     

    Copié sur les costumes impériaux chinois, le

    Sans-titre-True-Color-03.jpg

    est depuis le 18e siècle, le vêtement traditionnel vietnamien des femmes comme des hommes. 

     

    Devenu rare en 1975, après la réunification du Viêt Nam, car il semblait inapproprié au travail, il connaît une résurgence depuis les années 1990 . MARIES.jpg

    Il est actuellement porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences, des mariages ao-dai-06.jpg ou encore comme uniforme répondant à un code de couleur (blanc pour les étudiantes, bordeaux pour les hôtesses de l'air de la Vietnam Airlines).

    C'est joli, n'est ce pas, mes z'amis ???
    Et  comme pyjama d'intérieur, je vous assure, c'est idéal !!!

  • Commentaires

    46
    CRICRI39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    BONJOUR MON ORDI MARCHE PAS .J ECRIT AVEC ORDI D ALAIN .TU AS DES NOUVELLES DE FREDDY ? BONNE JOURNEE GROS BISOUS.

    45
    sergio
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39
    sergio

    bonsoir muriel houaaaaaaaaa  superbe ta tenue on dirai une petite chinoise et oui me voila de retour je rentre doucement sur la toile  comment vas tu ?moi ça va après ces long moi de repos enfin repos ci on peu dire !!!mdr!! beaucoup de kilomètre avec une caravane ça fatigue   je te souhaite une bonne soirée bisous

    44
    Monica
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39
    Monica

    bonjour

     quelle jolie tenue

     j adore   elles sont superbes  et élégantes  et cà te vat trés bien  je pense que tu en à rapportée  plusieurs loll

     on en voient aussi que la robe mais peut être que ce n est pas la vraie tenue vietnamienne

     bone journée et merci de  ce trés beau reportage

     bises  @ kénavo 

    43
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 11:47
    Colette

    Magnifique ces tissus que nous montre dans ton diapo...j'aime beaucoup ces costumes, je les trouve très élégants et en plus assez dans l'air du temps. Bises

    42
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:58

    super sympa !

    41
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 20:09
    cerisette et l'art

    si un jour tu as besoin que je te fasse quelque chose tu peux toujours me demander cela me fera plaisir

    bloggif49625220535ef.gif

    bisous

    40
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:56
    cerisette et l'art

    bloggif49625220535ef.gif

    bisous

    39
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:56
    baïne

    coucou  serais tu encore en pyjama que je ne te vois pas (rire) la journée est finie mais pas la semaine allez courage

    Bonne soirée Bisous

    38
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:34
    Florentin

    Très joli en effet, mais ce n'est pas la peine de me faire l'article ! Je ne porterai jamais ça !

    37
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:35
    photo71

    Bonsoir,

    Si cette tenue existe pour homme je veux bien essayer !

    Rendez-vous pour le prochain essayage !

    Gros bisous dorés

    36
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:19
    Gitantroubadour

    Tu es ravissante dans ton "Pyjama d'intérieur", tu es où là, au Vietnam, en France ????

    Bonne soirée Belle aventurière, Bisous !!!!!

    35
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:47
    BENISSA

    Je te remercie pour ton avis sur mon nouveau blog. J'éatais tellement contente de pouvoir le configurer sans contrainte que, avec mon écran de 23 pouces, je n'ai pas pensé à celles et ceux qui ont un écran plus petit!

    J'ai rétréci un peu, je ne sais pas si ce sera suffisant, faudra que je regarde çà sur mon portable. Merci et grosses bises.

    34
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:41
    le Pierrot

    C'est vrai que c'est très joli, très coloré, et toi, tu fais très couleur locale Muriel, jolie comme tout...bisous...

    33
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:24

    j'en ai vu pas mal là-bas de ces vêtements, il est vrai aussi que les femmes vietnamiennes sont couvertes des pieds jusuq'au bout des doigts..

    Contente que OB remarche, c'était la galère.

    grosse bise

    32
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:50
    chevrette13

    quand je vois ces deux jeunes filles en blanc je me demande comment elles font pour tenir la journée (vélos, pollution...) et c'est le cas aussi pour de nombreux uniformes d'écoliers !! bisous

    31
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 08:49
    michel 003

    Image and video hosting by TinyPic

     bonjour mon enfant. hihiiii ... c'est papy  qui  passe te souhaite avec le beau temps un trés bon mercredi désolé papy et pas en forme  donc aujourd'hui , demain et apres demain .repôs obligatoire ......amities  michel003"

    30
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 08:34
    musica18

    Un petit coucou du mercredi...

    Ma tite maman, est arrivée hier soir au Puy-en-Velay, avec son amie, elles ont dormi en gîte, et 1ère rando ce matin, elles partent pour 6 jours...retour, mardi prochain...belle expérience, depuis le temps qu'elle voulait le faire!

    bisous à toi, et à bientôt

    Pascale

    29
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 08:02
    Dani-elle

    vraiment très chic ces tenues, j'aime beaucoup.

    Pissenlit protecteur car sur la photo, j'ai l'impression que le plus grand protège l'autre. Bon mercredi, muxu

    28
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:40
    violetta334

    et comme sa te vas bien,,,,,j'aime beaucoup ce genre de tissu on doit étre à l'aise dedans,,,moi j'avais un kimono style robe de chambre ou robe d'hotesse, je l'es porte longtemps,,bonne journée muriel,,,

    allez ,,,on fait une partie de polochon,,,,non syntetique?? hihi; bisou

    27
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:14
    PIERRETTE38

    Un bonjour matinal pour te souhaiter un bon Mercredi Pour moi rando cet aprem pendant qu'il y en a qui travaille Pour payer nos retraites MDR LOL Gros BISOUSSSSSSSSSSSSSSSS

    26
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:02

    On voit les choses de plus lo_in quand on n'a pas d'enfants ! J'aime tes photos ! Demain nous partons 7 à 10 jours sur les routes de France en campîng-car pour profiter un peu du soleil. Bisous

    25
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 06:09
    bellane over-blog.fr

    voila quelque chose que j'aime beaucoup**

    24
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 00:28

    Oui tu as raison!

    23
    Mardi 13 Septembre 2011 à 23:52
    BENISSA

    Ma chère tu es splendide!J'adore ces tenues. Moi-même j'ai rapporté d'Inde un ensemble tunique-pantalon et mon mari une chemise longue de toute beauté. Quel raffinement ces asiatiques et en plus c'est tellement confortable! Pour les liens vers mon nouveau blog, ne change rien pour le moment. J'avais prévenu certaines copines que je changerais s'il n'y avait pas d'amélioration avant jeudi... c'est fait alors pour le moment je reste sur les 2 blogs en même temps. Si j'arrête celui de OB Je préviendrai et je mettrai un lien. Bonne nuit et grosses bises.

    22
    Mardi 13 Septembre 2011 à 23:21

    bonne soirée à toi aussi , Muriel

    ici, pas de pluie aujourd'hui, enfin

    bisous

    21
    Mardi 13 Septembre 2011 à 21:52
    CIBELINE

    Bonsoir !!!! me voila  avec bien du retard   pour te souhaiter une bonne soiree , le temps est gris  et avec du vent ce qui abime mes dernieres roses sniff!!!!  et puis j ai mon fils qui recherche un travail , et c est tous les jours  des rendez vous et entretien , quelle galere pour nos jeunes et pourtant il a un bac stg  mais dans une grande ville comme le havre c est vraiment au petit bonheur la chance , et je vois que mon fils perd sa joie de vivre , il est continuellement stresse car il veut vraiment s assumer  enfin on verra  dans ses prochains jours  si  il a une reponse positive , jespere que tu vas  bien ???je te  fais des bisous et a demain ton amie nadine

    http://49cibeline.skyrock.com/

    20
    Mardi 13 Septembre 2011 à 21:37
    Liliane

    Tu es superbe Muriel ! Tu as fait le bon choix, j'aime vraiment beaucoup... En plus, tu nous l'as montré de près. Waouhhh... J'adore. Je ne sais pas qui t'a photographiée, mais bravo !
    Gros bisousssSSSS ma copinette.

    19
    Mardi 13 Septembre 2011 à 20:55
    Christine7478

    Bonsoir Muriel,  Superbe , cette tenue te va parfaitement. J'adore porter de la soie c'est agréable mais un peu difficile d'entretien. Je ne t'ai pas oublié je vais t'envoyer les codes de montage  par mail . En ce moment un peu surbookée, mais ça va un peu mieux.... Bonne soirée Bisous de nous deux

    18
    Mardi 13 Septembre 2011 à 19:41

    Belles images d'un bien beau pays. Bonne soirée. Yves

    17
    Mardi 13 Septembre 2011 à 19:40
    baïne

    coucou Muriel

    une telle tunique relève de la minutie des ouvrières combien d'heures auront elles  passés pour un tel résultat mais seront elles vraiment récompensées à leur  juste valeur je ne le pense pas pourtant il y a beaucoup de respet dans tout cela .......

    Bonne soirée bisous

    16
    Mardi 13 Septembre 2011 à 19:13
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    tu es trop belle dans cette tyenue

    joli choix pour les couleurs

    tu es un rayon de soleil

    c'est le pied tout fonctionne pour le moment

    je profite pour te souhaiter une excellente fin de journée

    gros bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    15
    Mardi 13 Septembre 2011 à 17:01

    youpi c'est revenu, j'étais prête à jeter l'éponge !!!!! (normal pour un prof hihihi) !! Sais tu que si tu avais les yeux bridés, les cheveux noirs et raides on pourrait te prendre pour une vietnamienne (ouaf ouaf ouaf !!) enfin presque, mais ta tunique est superbe. Je te souhaite une bonne soirée, je reviendrais faire un article plus tard; bisous bisous

    14
    Mardi 13 Septembre 2011 à 15:33
    chevrette13

    sur toi ça va, mais pas sur moi !! il me semble même que je n'ai aucun vêtement jaune , faudrait que j'aille voir dans mon armoire !! je pense aussi que pour tout que ce n'est qu'une question d'habitude à prendre... depuis ce matin je me suis habituée à vivre calfeutrée avec la lumière alors qu'il fait si beau (on nous refait les façades !!!) bisous

    13
    Mardi 13 Septembre 2011 à 13:34
    AD-Mary44 devenue 49

    c'est bien agréable de se promener en visitant ton blog.

    bien amicalement

    12
    Mardi 13 Septembre 2011 à 13:22
    Tienouz, un ptit coi

    Dis moi muriel en pyg tu ne met pas de pantalon dessous? humm. Bon j'irais moins loin en octobre mais mon billet esdt réservé, direction Barcelone, j'accompli ici un voyage que nous n'avons pu faire ensemble et dont nous rêvions. bise

    11
    Mardi 13 Septembre 2011 à 13:20
    Dani-elle

    très raffiné, j'aime beaucoup; bon mardi, muxu

    10
    Mardi 13 Septembre 2011 à 11:27
    Dominique BAUMONT

    Magnifique ! très élégant et cela te va aussi bien qu'aux jolies vietnamiennes. Bisous et bonne journée. Dominique

    9
    Mardi 13 Septembre 2011 à 09:47
    photographe

    Hello,

    bravo photographe ! ! ! mdr

    le breuvage en question est à consommer à 2 ! ! !

    Bisous ZO

    8
    Mardi 13 Septembre 2011 à 09:42
    cordée/clarisse

    Coucou ! je suis là !!!

    Je ne t'oublie pas, mais bcp de souci avec les blogs ces temps...ça marche très mal, et mon ordi fait des caprices aussi...

    Je pars à midi sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour une grosse semaine....depuis le Puy en Velay.

    Belle expérience...

    Je te raconterai !

    Bises et amitiés de Hte Savoie....

    7
    Mardi 13 Septembre 2011 à 08:34
    lilililas

    Coucou Dacaio,

    Cette tenue est ravissante, si féminine ! Tu es superbe.

    Belle journée - des bises - Lili

    6
    Mardi 13 Septembre 2011 à 08:09

    ne pas oublié de metre un pantalon en dessous

    5
    Mardi 13 Septembre 2011 à 08:07
    michel003

    bonjour mureil merci pour ton gentil passage   ..comme dabtrés beau article  photos texte   """avec une superbe mureil en habit tradissionnel.""""... le temps chez nous soleil ciel bleu mer belle a peut agité un petit vent sud sud est  bonne journée  a bientôt bises amicales michel003

    4
    Mardi 13 Septembre 2011 à 05:08

    Bonjour, j'aime bien ton habit, cela te va très bien ! Merveilleuses photos ! bisous et bon mardi

    Image and video hosting by TinyPic" />

    3
    Mardi 13 Septembre 2011 à 01:22
    eglantine

    La combinaison te va à ravir!!!! Tu es très élégante!! Les vietnamiens doivent être fiers de leur costume traditionnel!Douce nuit!!!!! Biiiiiiiiiiises!!!!!!

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:42

    j'adore la tenue des ces femmes, leur grâce , leur élégance quand elles la porte, même pour travailler;

    c'est pareil en Inde avec les sarees qui semblent faits pour elles qu'elles soient minces ou enveloppées, en ville ou dans les champs ou les plantations de thé;

    bisous et bonne nuit, Muriel

    1
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:38
    pierrette

    bonsoir Muriel Tu es superbe dans cette tenue et comme toujours des explications completes sur les traditions et les coutumes de ce Pays .Félicitations aussi pour cette nouvelle présentation de tes photos.A cette heure je te souhaite une douce nuit Bisesssssssssssssssssssssssssss 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :