• cueillons le pain !!!

    Vu aussi sur le marché de Dien Bien Phu, un fruit étrange à l'écorce étoilée ....

     

    Originaire de polynésie où on l'appelle 'uru', ce fruit comestible à la chair blanche et fade possède une forte teneur en amidon.

     

    Sec, on en fait des biscuits. De son écorce, on tirait des lanières à tresser des vêtements. Son bois, léger et tendre, sert à fabriquer des meubles et des canoës. La sève est efficace pour l'imperméabilisation.

     

    Savez-vous comment on appelle ce fruit plutôt étrange ???

     

    PAIN.jpg C'est le fruit de l'arbre à Pain

     

    5f421123.png un bel arbre au port majestueux, de 15 à 20 mètres de haut,  dont les larges feuilles sont profondément découpées et lui confèrent un bel aspect décoratif.

     

    _2259643.JPG Pour la petite histoire,  le fruit de l'arbre à pain fut bien innocemment à l'origine de la mutinerie du Bounty ...

    Le Capitaine William Bligh était convaincu que l'arbre à pain, si apprécié à Tahiti, serait d'un bon apport culinaire pour les esclaves en Amérique. En 1797, il décide d'importer 1000 plants, à bord du Bounty. L'équipage se plaint que l'essentiel de l'eau disponible à bord du bateau soit  destiné aux plants d'arbre à pain.

    MAR96_57-arbe-a-pain.jpg


  • Commentaires

    42
    CRICRI39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    J AI PLUS D ORDI .IL MARCHE PLUS GRRRRRR

    41
    CRICRI39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    Bonjour oui oliver à était très gaté.je te souhaite une bonne semaine gros bisous.

    40
    violetta334
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39
    violetta334

    bonjour muriel,,,je ne connaissait pas cet arbre,,c'est un fruit formidable,as tu gouté??

    tes articles sont trés riches et fort appéciée ,,,et je me régale chaque fois,,,

    j'apprend des choses ,,et j'aime,,je voulais simplement te dire que des blogs comme le mien des fois,,,on peu mettre un com,,plus vite,alors que d'autres comme le tien demande reflexion,et regard plus appuyer,,lol,

    bonne journée ma belle,bisou,

    39
    mon-angeG
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    Meci pour ton gentil com, et la vie est bien cruelle et je t'admire beaucoup.

    bonne soirée, je t'embrasse

    38
    musica18
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    Un petit coucou qui je l'espère , te trouvera en pleine forme, comme d'habitude!

    Bisous et bon dimanche

    Pascale

    37
    CIBELINE
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39
    CIBELINE

    Bonsoir  !!!! me voila avec mon coucou du dimanche  pour te souhaiter une bonne soiree ,  comment vas tu ? profites tu bien de ton weekend ?? pour moi journee comme les autres , jai prepare le repas puis apres l avoir consommer je me suis installe devant mon ordi en votre compagnie , j aurais aime aller au vide grenier mais il pleut , il y a de temps en temps un rayon de soleil mais ca ne dure pas , enfin je ne me plains pas car beaucoup d entre nous sont en vigilance orange sniff!!!! enfin une pensee pour  les americains en ce jour du 11 septembre  ? oui, oui, 10 ANS deja mais toujours une crainte qui regne chez eux , bon je vais arreter de papoter  et continuer a  aller voir mes amies bisous et a demain ton amie nadine

    http://49cibeline.skyrock.com/

    36
    mentale
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    dur dur de laisser un com aujourd'hui!
    Je passe te souhaiter un bon weekend, profitons des derniers jours de beau temps.

    Grosse bise

    35
    mon- ange-g
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    bonjour mon amie, tu as un bien beau compagnon !!!! et cet arbte et magnifique!!!

    je te souhaite un bon week-end, je t'embrasse

    34
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    Que de ressemblances!

    33
    Monica de bretagne
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39
    Monica de bretagne

    bonjour

     un fruit  aussi superbe   que utile

     et une  histoire de vateaux  j adore loll

     bises et bon week end pour toi

    http://monica15.over-blog.com/

    32
    Samedi 20 Octobre 2012 à 12:39
    monique

    en voyant la photo, je pensais qu'il s'agissait du durian qui lui ressemble beaucoup ...

    31
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:49
    AD-Mary44 devenue 49

    merci de ton com qui m'a fait très plaisir. Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog qui m'emmène dans un bel univers - La Camargue, c'est une région que nous aimons beaucoup, mais les moustiques ont trop apprécié mon mari.

    Mais à chaque fois que nous descendions à Aix, nous allions y passer quelques jours. Un hôtel très agréable à Sainte Marie et une ville où j'aimais flâner ; Aiguemorte. et surtout nous allions déguster le loup grillé chez Juju.  Nous avons fait découvrir ce met délicieux à tous ceux qui sont passés nous voir à Aix. Le cadre était magique et le chemin pas très facile ; les endroits magiques, ça se mérite.

    bien amicalement

    30
    Mardi 13 Septembre 2011 à 23:55
    BENISSA

    Nous avons de bons et beaux fruits chez nous, mais il faut avouer que les fruits exotiques sont parfois très surprenants!Ceux-ci le sont... avec l'arbre à saucisses, on pourrait faire de bons hot dogs... MDR!!!

    29
    Mardi 13 Septembre 2011 à 14:44
    Goun

    un petit bonjour en passant.

    Alors l'arbre à pain j'en ai entendu parlé mais je n'en avais jamais vu et son fruit encore moins!!

    merci de la découverte

    bisous

    28
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:14

    je te souhaite une douce fin de journée

    le soleil brille brille

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    27
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:28
    photo71

    Coucou,

    de retour du sud, je me rue sur mon ordi. adresse dacaio !

    Je me suis rendu immédiatemment sur l'histoire des révoltés ! OUI OUI !

    Le singe je lui avait demandé de sourire, mais pourquoi il regarde ailleurs ! ! !

    La mise en page de ton article est digne d'un grand mensuel dont je tairais le nom ! MDR ! ! !

    GROS bisous ambrés

    26
    Lundi 12 Septembre 2011 à 18:58
    day-lys

    Je viens voir ton bel article sur l'arbre à pain, j'adore ce fruit que j'ai connu pour la première fois en martinique, il a une saveur bien plus douce que la pomme de terre. Si tu viens voir mon article tu vas connaitre ma colère, car je dois à chaque com pour mes  amis remettre toutes mes coordonnées et vraiment ça me gonfle (!!) pas que ça à faire moi !!!! est ce que tu rencontres le même problème ? Parfois j'ai vraiment envie d'aller voir sur un autre blog si la confection d'un article n'est pas plus facile. Pourtant j'aime bien mes amies ici et je ne voudrais pas les abandonner. Que me conseilles tu ? HELP HELP !!! je te fais de gros bisous.

    25
    Lundi 12 Septembre 2011 à 18:20
    Harmonia

     Te voilà à l'abri d'un souci de dessert... Les noms sont différents d'un pays à l'autre.  Je serais curieuse de goûter, car je ne connais pas. Bonne soirée. Bises

    24
    Lundi 12 Septembre 2011 à 16:23

    Finalement rien n'est perdu dans l'arbre à pain, mais il me semble en avoir vu en Guadeloupe. Bisous ma copine !

    23
    Lundi 12 Septembre 2011 à 12:52
    francine

    je vois que tu étais en bonne compagnie!!! bisous

    22
    Lundi 12 Septembre 2011 à 11:01
    jouncas

    rentrée un peu difficile mais je passe dire un petit bonjour aux blogopotes !!!!magnifique ce fruit , incroyable la diversité des formes dans la nature ! bises, papé

    21
    Lundi 12 Septembre 2011 à 09:56
    cerise-deco
    Gif Bonne semaine
    bisous
    20
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:56
    le Pierrot

    Coucou Muriel, je passe me faire une tite tartine de sourire de toi, avec ton pain...bise et bonne journée...

    19
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:07

    je découvre, une jolie forme qui ressemble un peu à l'ananas. Merci pour ce partage.

    Bon lundi, muxu

    18
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:04
    Monica

    je passe te souhaiter un bon lundi

     pour nous ce st vent et pluie  voila vraiment l' automne 

     ( je regarde encore tes photos  dépaysement garanti loll) 

     à kénavo Dacaio 

     bises

     

    17
    Lundi 12 Septembre 2011 à 07:54
    michel003

    Image and video hosting by TinyPic" / et oui c'est lundi et over marche toujours pas bonjour quand même les amis(e) malgré mon ral-bol   fermeture de mon blog si sa continue .....je passe vous souhaite un trés bon debut de semaine  le temps soleil ciel bleu mer belle vent sud sud est mesamities bises ton amis et voisin michel003

    16
    Lundi 12 Septembre 2011 à 00:31
    eglantine

    Je ne connaissais pas cet arbre à pain! Superbe la brillance et la couleur vert fonçé des feuilles !!L'épiderme du fruit est original avec ces figures hexagonales!! Il est consommé comment en légume ...en biscuits?!! y as-tu goûtés?!Toujours superbe ! et si sympathique!!! Gros gros bisous**********

    15
    Lundi 12 Septembre 2011 à 00:06
    BENISSA

    Bonsoir ma copine, non je suis rentrrée jeudi! bien tristounette d'avoir quitté le soleil espagno pour la grisaille de la Côte d'Opale! en plus OB nous enquiquinne! je suis déjà venuee faire un tour dans les dernières pages de ton blog où je suis tes pas au Viet Nam. J'étais découragée pour laisser des commentaires sur chacun des articles. J'ai vu sur le forum d'OB que beaucoup se plaignent. Les visites et les commentaires se font plus rares, et ils sont icapables de dire combien de temps cela durera... Toujours aussi belles tes images et aussi intéressantes et vivantes tes anecdotes. Je t'embrasse.

    14
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 22:24
    Liliane

    Bonsoir Muriel. l'arbre est très joli mais quel est le nom de ce fruit ? On dirait une sculpture, il est magnifique et c'est un peu comme dans le cochon où tout est bon !!!
    gros bisous ma copinette, merci pour ces photos, et toujours un sourire bien sympathique qui t'illumine !

    13
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 22:20

    dommage que personne n'ait parlé d'Allende, passé totalement aux oubliettes de l'histoire;

    j'aime bien le fruit à pain comme on l'appelle aux Antilles, préparé comme les pommes de terre, en ragout  ou même en frites;

    le matété de crabe aux fruits à pain est un plat antillais très célèbre

    gros bisous et bonne soirée, Dacaio

    12
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:16
    baine

    coucou oui c'est galère mais bon espérons que tout rentre dans l'ordre bientôt

    c'est le pont transbordeur de rochefort avec sa nacelle qui fait passer les gens d'une rive à l'autre www.pont-transbordeur.fr/ bonne soirée bisous

    11
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:38
    Christine7478

    Bonsoir Muriel, je connaissais de nom cet arbre mais j'en avais pas vu en photo. Nous espérons que tu as passé un bon week end; Nous avons eu de la pluie en Yvelines aujourd'hui Bonne soirée Amitiés de nous deux Bisous

    10
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 07:27
    gitantroubadour

    Bonjour

    Très intéressant, je ne connaissais pas.

    La nature fait bien les choses, elle avait tout prévu.

    Bon dimanche belle aventurière, Bisous !!!!

    9
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 06:42
    Lilililas

    Bonjour Dacaio,

    Jolies photos... Pour en avoir vu, je trouve que cet arbre est superbe, il a beaucoup d'allure avec ses grandes feuilles. Quant au fruit, vaut mieux ne pas être en dessous de l'arbre quand il tombe -

    Bon week-end - bisous - Lilililas

    8
    Samedi 10 Septembre 2011 à 20:33
    baine

    coucou Muriel

    sympa l'arbre à pain mais tu voulais un petit calin ou jouer avec lui (rire) belles photos merci du partage mais je galère pour laisser des coms désolée de ne pas venir tous les jours en ce moment mais je ne t'oublie pas et je vois tes articles

    Bonne soirée bisous

    7
    Samedi 10 Septembre 2011 à 19:52
    pierrette

    Chère Muriel

      Voilà a nouveau une explication qui me nourrit sur la connaissance de ce fruit ,ce soir je me coucherai plus savante. Je te souhaite un bon Dimanche et une bonne soirée DES BISOUSSSSSSSSS PAS PIQUANTS LOL   

    6
    Samedi 10 Septembre 2011 à 15:48
    le Pierrot

    Coucou Muriel, je ne sais pas le nom de ces fruits, mais ils sont très jolis, très exotiques...bise à toi, bon week end, et merci du sourire...

    5
    Samedi 10 Septembre 2011 à 15:24

    tout ça me donne la nostalgie de tous ces fruits exotiques que l'on trouve maintenant chez nous mais qui n'ont pas la même saveur !! et hors de prix !! bon week end ma copine

    bisous

    4
    Samedi 10 Septembre 2011 à 09:23
    cerise-deco

     



    Trop chaud en ce moment,ça devient dur à supporter pffff

    chaud-759630f0c

    bonne journée

    bisous

    3
    Samedi 10 Septembre 2011 à 09:01

    je découvre ce fruit mais je crois que j'ai déjà vu cet arbre

    passe d'agréables moments et bisous

    2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 08:52
    Dominique BAUMONT

    Si nous parlons bien du même arbre, je crois que en Afrique on appelle cela le "pain de singe" car les singes en sont friands. Bisous et bon WE. Dominique

    1
    Samedi 10 Septembre 2011 à 08:08

     Il ni pas que les restriction d'eau qui on priovoqué la mutinirie du bounty le capitaine etait trés severe et voulait abosolument passer par le cap horn pasasge trés risquer alors qu'a l'aller il avait franchit le cap de bonne esperance

     en faisant comme ça le bounty aurait fait le tour du monde



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :