-
Mes z'amis, connaissez vous le riz gluant ?
Le riz gluant ou collant nous vient d'Asie où il est cultivé et consommé depuis près de 4000 ans ...
C'est un riz très spécial dont les grains longs et opaques s'agglutinent à la cuisson. A l'oeil il apparait plus nacré que le riz "normal" ...
========================================================================================
Au Cambodge, il entre dans la composition de nombreux desserts.... En voici deux que j'ai trouvé particulièrement exotiques et délicieux ......
========================================================================================
Le "NOM ANSOM"
Les Nom Ansom proposés par cette jolie demoiselle sont des bananes entourées de riz gluant, le tout emballé dans des feuilles de bananier et cuit au barbecue ... c'est délicieux !!!
Survolez la photo en dessous
cliquez pour voir les Nom Ansom en grand
les Nom Ansom peuvent également être salés, farcis à la viande de porc et aux haricots de soja, cuits à la vapeur ou bouillis...
Ces gâteaux font intégralement partie de la culture cambodgienne ...
Lors des célébrations religieuses,et notamment le Pchum Ben, dans les villages, tout le monde se réunit pour préparer les Nom Ansom en commun ..
Ils sont traditionnellement portés en offrandes à la pagode et les enfants en préparent tout spécialement pour les offrir à leurs parents et grand-parents en signe d'amour et de respect.
===========================================================================================
Le "KRÂRLANN" appelé aussi "Bambou Cake"
C'est à la sortie d'un temple d'Angkor que notre guide, SOKA, nous a fait découvrir cette spécialité cambodgienne ...
SURVOLEZ LES BOUTONS CLIGNOTANTS
Il s'agit d’un mélange composé de riz gluant, d’haricots noirs et de lait de noix de coco mariné pendant plusieurs heures.
Cette farce est ensuite fourrée dans un morceau de bambou bouché par un bouchon de feuilles de bananier.
Ce tube de bambou est alors cuit pendant deux heures sur un feu de déchets végétaux (pelures de bambous, de noix de coco, feuilles de bananier…)
C'est un vrai délice !
et en plus, c'est écologique et très bio !!!
=========================================================================================
votre commentaire -
Mes amis, aller au Cambodge suppose que l'on aime le riz ...
En effet, sucré ou salé, en plat principal et/ou en dessert, vous aurez la certitude d'en manger à tous les repas ... lol mdr
Le Cambodge produit annuellement un peu plus de 7 millions de tonnes de riz non décortiqué et 71% de la population est employée à la production de riz. Les cambodgiens en consomment 4 millions de tonnes, le reste est destiné à l'exportation.
Certains d'entre vous, dans un précédent article, m'avaient demandé ce que faisait cette jeune fille ?
Elle travaille à la fabrication de feuilles de riz ... vous savez, cette très fine « pâte » qui entoure les nems et les rouleaux de printemps.
La "Recette" en Images CLIC SUR LES MINI PHOTOS DU MONTAGE
Un dur labeur pour un faible revenu La fabrication des feuilles de riz est un travail exécuté par les femmes .... c'est un dur labeur exécuté en famille auquel les fillettes et même les dames très agées participent ...
En effet, toute la journée, elles vont rester accroupies ou assises quasiment à même le sol, la tête au-dessus de la vapeur d’eau chaude…
Et quand on sait que la fabrication de 100 feuilles de riz rapporte environ 1$, on peut se dire qu’il en faut des feuilles de riz pour pouvoir nourrir une famille tous les jours…
Pensez y quand vous les acheterez au supermarché, dans un packaging prêt à la vente !!
votre commentaire