• A une dizaine de kilomètres de Siem Reap, j'ai découvert, éblouie, une immense étendue d'eau douce , le plus grand lac de l'Asie du Sud Est ....

    Lac-Tonle-Sap-Cambodge.jpg

    Le Tonlé Sap

    Un phénomène hydrologique étonnant

    le Tonlé Sap est unique au monde en raison de son système hydrologique. Organe vital du Cambodge, il se remplit et se vide au gré des moussons.

    TonleSapMap.jpg

     

    En période sèche, sa superficie est de 3000 km2 (partie bleu foncé)  et peut atteindre 13 000 km2 (partie bleu clair)  en saison des pluies !!

    Le Tonlé Sap est en effet  relié au Mékong à la hauteur de Phnom Penh par une rivière d’une centaine de kilomètres, qui porte le même nom : la rivière Tonlé Sap.

    Chaque année, à la saison des pluies (entre juillet et novembre), le Mékong en crue, atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière Tonlé Sap à s’inverser pour aller remplir le lac en amont.  Le cours d’eau remonte vers les terres au lieu de continuer vers la mer. .... Étonnant !

    le Tonlé Sap accueille alors les volumes d’eau du Mékong que la mer ne peut plus contenir et sa superficie quadruple !!! 

    En saison sèche, à partir de la fin novembre, le cours d'eau de la rivière Tonlé Sap s'inverse à nouveau :  elle déverse dans le Mékong les réserves accumulées dans le lac tonlé Sap  pendant la saison des pluies.

    P1520047.JPG

    Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une valve de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong, cet énorme corridor fluvial qui arrive du Tibet avant de descendre 4400km à travers l’Asie du-Sud-Est pour se jeter dans la mer de Chine au Vietnam.

    CIMG8235.jpg

    Les villages flottants du Tonle Sap

    Le Tonle Sap est  un énorme réservoir de poissons ,  considéré comme étant l’une des zones les plus productives au monde.

    la majorité des centaines de milliers de villageois dont la vie tourne autour du lac, sont  donc des pêcheurs et des pisciculteurs, qui n'imaginent pas la vie à terre.

    P1520077.JPG

    Prek Toal, Chong Khneas, Chhnork Trou,  Kampong Phluk, Kampong Khleang .... Les nombreux habitants  ont dû adapter leurs logements en fonction des variations du niveau du lac, donnant naissance à de fantastiques villages soit entièrement flottants, soit sur pilotis.

    P1520053.JPG

    Imaginez un peu mes z'amis ....de l’eau au ras de votre porte en été, et un gouffre sous vos pieds en hiver !

    P1520088.JPGLes villages flottants, parfois assez importants, avec école, dentiste, magasins, salon de coiffure et même clinique, remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent (!) .

    Hihihihihi ....Si vous ne connaissez pas bien la région, il vous sera difficile de retrouver la maison de quelqu’un d’une saison à l’autre, quand elle peut se déplacer de six kilomètres…

    P1520080.JPG

     

    CLIC SUR LES BOUTONS POUR AFFICHER LES PHOTOS



















     

     

    Mon ressenti

    Je n’ai pas eu le temps de m’arrêter dans les villages. Mais je fus  pourtant surprise de voir des gens vivant autant en harmonie avec un cours d’eau si puissant, s’adaptant à celui-ci plutôt que d’essayer de le modifier pour l’adapter à leurs besoins.

    P1520081.jpg

    CLIC SUR LA PHOTO DE CETTE ADORABLE BAMBINE

    ========================================================================================

     

    Info-vérité

    Des générations de pêcheurs cambodgiens ont vécu dans les villages flottants du Tonlé Sap. Malheureusement, la densification de la population, la construction de barrages sur le Mékong, des techniques de pêche abusives font que le poisson tend à se raréfier, ce qui pousse les jeunes à mettre pied à terre, menaçant un mode de vie ancestral.

     

    Afin de tenter d'inverser la tendance, le gouvernement cambodgien a interdit la pêche industrielle sur le lac, une victoire pour les petits pêcheurs.

     

    votre commentaire
  • Bonjour les z'amis ...

     

    Le premier temple que je vais vous présenter dans cet article est mon coup de coeur ... Ce n'est pas le plus connu des temples d'Angkor .... Ni le plus grand ... Il n'est d'ailleurs même pas inclus dans les "circuits des temples d'Angkor"  "classiques" !!

     

    www.kizoa.com_collage_2014-12-12_16-37-02.jpgSitué à 27 km de Siem Reap, il est resté longtemps isolé dans une région envahie par la forêt et sa redécouverte par un officier du service géographique, le lieutenant Marec, est récente puisqu’elle remonte à 1914. 

    Banteay Srei

    « la citadelle des femmes » 

    2.jpgDe petite taille, ce temple, d’une grande beauté, véritable joyau de l’art Khmer, est en effet presque entièrement couvert de décorations, toutes d’une extrême finesse, cas unique à Angkor. 

    1.jpgContrairement à la plupart des temples d’Angkor, celui-ci n’est pas un temple royal. Il a été construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite,  sous le règne de Jayavarman V et il est dédié au Seigneur des Trois Mondes ...... Tribhuvanamaheśvara  !!

    (excellent exercice de diction, les z'amis  .... prononcez dix fois son nom à haute voix !!! hihihihihihi)

    3.jpgMes z'amis, je vous laisse admirer les multiples Gopuras de ses trois enceintes, la finesse des sculptures des frontons à scènes tirées du Ramayana et du Mahabharata,  les linteaux  représentant des divinités de la mythologie indienne, Vishnu, Indra, Brahma et Shiva, déclinées dans une broderie généralisée en trois dimensions.

    4.jpg

      Pour feuilleter tout mon carnet de voyage ....

    CLIC ICI

     

    ========================================================================================

      l'affaire Malraux 

    andre-malraux-clara.jpgMes z'amis le saviez-vous ?

     

    En 1923, André Malraux et sa femme Clara furent condamnés par le tribunal de Phnom Penh pour avoir découpé à la scie, des bas-reliefs de Banteay Srei et avoir tenté de les voler pour les revendre à des collectionneurs américains et allemands ...

     

    Un délit de pillage du patrimoine Cambodgien qui ne fait pas honneur à celui qui 35 ans plus tard,  devait devenir le ministre de la Culture du Général de Gaulle.

     

    pour en savoir plus  CLIC ICI


    votre commentaire