-
Bonjour les z'amis ...
Le premier temple que je vais vous présenter dans cet article est mon coup de coeur ... Ce n'est pas le plus connu des temples d'Angkor .... Ni le plus grand ... Il n'est d'ailleurs même pas inclus dans les "circuits des temples d'Angkor" "classiques" !!
Situé à 27 km de Siem Reap, il est resté longtemps isolé dans une région envahie par la forêt et sa redécouverte par un officier du service géographique, le lieutenant Marec, est récente puisqu’elle remonte à 1914.
Banteay Srei
« la citadelle des femmes »
De petite taille, ce temple, d’une grande beauté, véritable joyau de l’art Khmer, est en effet presque entièrement couvert de décorations, toutes d’une extrême finesse, cas unique à Angkor.
Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, celui-ci n’est pas un temple royal. Il a été construit au Xe siècle dans du grès rose et de la latérite, sous le règne de Jayavarman V et il est dédié au Seigneur des Trois Mondes ...... Tribhuvanamaheśvara !!
(excellent exercice de diction, les z'amis .... prononcez dix fois son nom à haute voix !!! hihihihihihi)
Mes z'amis, je vous laisse admirer les multiples Gopuras de ses trois enceintes, la finesse des sculptures des frontons à scènes tirées du Ramayana et du Mahabharata, les linteaux représentant des divinités de la mythologie indienne, Vishnu, Indra, Brahma et Shiva, déclinées dans une broderie généralisée en trois dimensions.
Pour feuilleter tout mon carnet de voyage ....
========================================================================================
l'affaire Malraux
Mes z'amis le saviez-vous ?
En 1923, André Malraux et sa femme Clara furent condamnés par le tribunal de Phnom Penh pour avoir découpé à la scie, des bas-reliefs de Banteay Srei et avoir tenté de les voler pour les revendre à des collectionneurs américains et allemands ...
Un délit de pillage du patrimoine Cambodgien qui ne fait pas honneur à celui qui 35 ans plus tard, devait devenir le ministre de la Culture du Général de Gaulle.
pour en savoir plus CLIC ICI
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire