• MOI.jpg

    Et ce masque,  comment le trouvez-vous mes z'amis ???

    il est beau n'est ce pas ???

    Souvenez-vous, les z'amis, l'an dernier, j'étais à Venise avec ma copine Christine .... J'ai ramené ce masque magnifique, entièrement modelé et peint à la main, véritable oeuvre d'art des maitres italiens .... 

    Et si je vous dis que ce week-end, je ramènerai peut-être bien des fleurs et des citrons  ???

    page-copie-1.jpg Devinez, devinez où je vais  .....

    Depuis le temps que j'en rêvais !!! ... Souhaitez moi bons carnavals, mes z'amis ...

    Excellent week-end à tous ... Je vous raconterai ....

     

    48 commentaires
  • 401472_321953181189633_157390190979267_958220_1472602385_n.jpg

    « C'est Carnaval»

    Samedi dernier, c'était carnaval dans ma petite ville du Nord Vaucluse .... Oh !!! un carnaval bien modeste comparé à tous les carnavals prestigieux qui se déroulent en ce moment dans le monde .... 

     

    page Mais la joie était dans les rues ...

    Petits et grands ont été nombreux à jouer le jeu et à enfiler leurs costumes pour défiler dans la ville  en musique et  en fanfares .... princesses, super-héros, pirates, danseuses de flamenco, mais aussi clowns et  mascottes géantes ont  assisté au  jugement superbe et plein d'esprit de l'odieux Carmentran plus vrai que nature puis à sa crémation sur la place publique.... Une journée réussie  !!!

       CLIC SUR LE MONTAGE

    « l'Accusation de Carmentran»

    Oyez, Oyez, Braves gens, Carmentran, braves gens, en connaissez-vous l’origine ?

    Carmentran est la contraction de deux mots : le "Carême entrant", c’est-à-dire la dernière fête avant les privations du Carême. Autrement dit, Mardi Gras.

     

    grande1.jpg Fête double, avec un grand défoulement collectif, mouvement de libération, où tout s’inverse, où tout devient possible : les esclaves se sentent libres, les hommes se déguisent en femmes, les pauvres en seigneurs, les femmes en hommes, le peuple se fait juge, le joyeux drille devient curé…

     

    C’est alors que l’on fait le procès de Carmentran, vieux bonhomme désagréable, cabossé, trainé dans les rues du village où chacun a pu l’injurier et l’accuser  et  qui incarne toutes les rigueurs et les misères de l’hiver, et qui sera bien sûr condamné à la peine la plus sévère.

    grande2.jpg En même temps, on célèbre les rituels de la victoire du soleil sur la nuit et le réveil de la nature : costumes en peaux de bête, personnages cornus, confettis représentant les grains de blé, mariés inversés et leur cortège, bouffetaïres avec leurs soufflets et leur farine, lumière, flambeaux…

     

    la communauté revit et danse autour du feu où se consume le bonhomme Carmentran …

     

    et l’année peut recommencer

     

    P1140242.jpg  

     

    les z'amis, le week-end prochain, je vais assister à un, non DEUX carnavals .... 

    dans l'article suivant, je vous mettrai des photos indice !!!

    hihihi voyez, j'ai dèjà les lunettes !!!



    50 commentaires