• C'ETAIT LA FAUTE DE CARMENTRAN

    401472_321953181189633_157390190979267_958220_1472602385_n.jpg

    « C'est Carnaval»

    Samedi dernier, c'était carnaval dans ma petite ville du Nord Vaucluse .... Oh !!! un carnaval bien modeste comparé à tous les carnavals prestigieux qui se déroulent en ce moment dans le monde .... 

     

    page Mais la joie était dans les rues ...

    Petits et grands ont été nombreux à jouer le jeu et à enfiler leurs costumes pour défiler dans la ville  en musique et  en fanfares .... princesses, super-héros, pirates, danseuses de flamenco, mais aussi clowns et  mascottes géantes ont  assisté au  jugement superbe et plein d'esprit de l'odieux Carmentran plus vrai que nature puis à sa crémation sur la place publique.... Une journée réussie  !!!

       CLIC SUR LE MONTAGE

    « l'Accusation de Carmentran»

    Oyez, Oyez, Braves gens, Carmentran, braves gens, en connaissez-vous l’origine ?

    Carmentran est la contraction de deux mots : le "Carême entrant", c’est-à-dire la dernière fête avant les privations du Carême. Autrement dit, Mardi Gras.

     

    grande1.jpg Fête double, avec un grand défoulement collectif, mouvement de libération, où tout s’inverse, où tout devient possible : les esclaves se sentent libres, les hommes se déguisent en femmes, les pauvres en seigneurs, les femmes en hommes, le peuple se fait juge, le joyeux drille devient curé…

     

    C’est alors que l’on fait le procès de Carmentran, vieux bonhomme désagréable, cabossé, trainé dans les rues du village où chacun a pu l’injurier et l’accuser  et  qui incarne toutes les rigueurs et les misères de l’hiver, et qui sera bien sûr condamné à la peine la plus sévère.

    grande2.jpg En même temps, on célèbre les rituels de la victoire du soleil sur la nuit et le réveil de la nature : costumes en peaux de bête, personnages cornus, confettis représentant les grains de blé, mariés inversés et leur cortège, bouffetaïres avec leurs soufflets et leur farine, lumière, flambeaux…

     

    la communauté revit et danse autour du feu où se consume le bonhomme Carmentran …

     

    et l’année peut recommencer

     

    P1140242.jpg  

     

    les z'amis, le week-end prochain, je vais assister à un, non DEUX carnavals .... 

    dans l'article suivant, je vous mettrai des photos indice !!!

    hihihi voyez, j'ai dèjà les lunettes !!!



  • Commentaires

    50
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:16

    c est un mariage  si l ont chantaient de toutes les couleurs inch allah   !  moussa    tres jolie chanson de gcm

    49
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:16

    dit c est fete double   la nuit la lumiere    paien    la dit a l envers  faut remettre a l endroit     oui     surement une raison  se fatigue pas pour rien  jamais

    48
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:16

    son pere dit tu connais science technologie  humaines rue charles degaulle a lille non moi les bouseux   conais pas lille moi n irais jamais    certain il me dit  sonne tel pour fabian oui dit son amie i  j entend

    47
    Mardi 28 Février 2012 à 20:52
    hélène

    petite ville mais carnaval sympa !!!

     

    46
    Mardi 28 Février 2012 à 01:41
    Myrtille

    sympa ce Carnaval et ces couleurs vives !!

    45
    Samedi 25 Février 2012 à 08:08

    tu ne passes pas inaperçue avec ces lunettes de rockeuse!!!!lol

    44
    Vendredi 24 Février 2012 à 06:26
    le Pierrot

    Les yeux guitare, mort de rire, hi hi...

    43
    Jeudi 23 Février 2012 à 23:25

    Essaie encore!!!

    42
    Jeudi 23 Février 2012 à 23:02
    Yvon

    l'intérieur n'a pas le même sens que chez nous; les gens vivent dehors dans ce pays, les meubles sont donc inutiles, peu de vêtements, qq cassroles ou pots , une nourriture simple et peu variée issue du jardin familial àpart le riz bien sur;

    une vie très agréable pourtant surtout quand on ne connait pas autre chose;

    bisous et bonne soirée, Muriel

    41
    Jeudi 23 Février 2012 à 22:13
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    coucou

    je passe te souhaiter une douce et belle soirée

    chez nous il fait fisquette

    il pleut ohhhhhhhhhhn........j'suis sous la couette (mdr)

     

    pour les caimites , il me semble qu'à grande consommation ce fruit favoriserait l'allaitement 

    il est aussi utilisé pour les maux d'estomac, bien sûr des iinfo à vérifier

     

    ti bo du soir

    40
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:42

    en fait j'ai rapatrier le blog OB de toutoune sur eklablog, car c'est plus facile à gérer un blog ekla et mentale over blog, que deux blogs sur OB où je me mélangeait les pattes!! et en plus, sur eklablog, j'ai mis des pubs qui rapportent bien plus qu'on, mais je garde mentale sur ob... oui je sais c'est compliqué..lol

    39
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:40
    tienouz, un ptit coi

    C'est par rapport au masque que tu enfile,que je dis que tu aurais pu te forcer. Un beau masque venicien par exemple t'irais a merveille.

    Pour la liberté c'est peu etre aussi des instants comme ça, mais jamais non jamais ça ne dure. Tu vois depuis quelques jours j'ai des instants ou je suis bien et puis ça s'évapore trés vite.. que c'est long et que ce sera long. je me souviens qu'un jour tu m'a dis que tu pensais qu'il n'y avait qu'un Amour.Au moins je l'ai connu.bise

    38
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:04
    geda

    Bonsoir, je te réponds enfin, mais nous étions depuis dimanche à Opio au club Med. Nous sommes revenus mercredi après-midi. Ce week-end, nous serons présents, c'est le corso de Bormes Les Mimosas, mais nous n'y allons plus. Une fois c'est assez. La semaine prochaine, nous irons peut-être voir notre fille à Blois. Elle a de sérieux problèmes de santé : sclérose en plaques! Pas la joie. 

    Si l'envie te prend de venir nous faire un petit bonjour, ce sera avec plaisir. Je pense que tu as toujours mon Numéro de téléphone. 

    Gros bisous@+

    37
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:41
    AD-Mary44

    Un carnaval bien sympathique et très joyeux !!!!!

    Chaque année, je fais un article sur le Carnaval de Venise - mon rêve !!! mais aujourd'hui je parle surtout de ma journée parisienne où j'ai retrouvée ma petite soeur pour un moment LAGIQUE !!!!

    gros bisous

     

    36
    Jeudi 23 Février 2012 à 20:18

    kikou, le blog de toutoune déménage chez eklablog (voir lien sur le blog ob)
    bises

    35
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:49
    Berenice22

    Je suis gâter j'aime beaucoup les carnavals celui de Carmentran n'a rien à envier quand je vois ceux qui nous sont montrés sur la uneà 13heures  Tous  les  gens sont heureux et s"'amusent  sans manière  c'est ça un beau et bon carnaval que tous les gens et enfants  quels qu'ils soient riches ou pauvres se mélangent pour profiter de la fête.   le  mimosa sur mon blog est aussi un  rustique  même si il ne gèle pour ainsi dire pas dans mon patelin , mais bien des personnes ont un mimosa du midi  et se portent bien. bisous et bonne soirée

    34
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:46
    tienouz, un ptit coi

    T'aurais pu te forcer. Lever ainsi les interdits permet a chacun de s'exprimer comme une soupape de sécurité. bise Muriel

    33
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:32
    galaxy

    coucou dacaio! mais comment fais-tu pour trouver le temps de tout faire? c'est dingue! entre tes fabuleux voyages, tes magnifiques articles et tes occupations de sweek end, je ne sais pas comment tu fais! c'es tgénial! ta vie est passionnante! après ce carnaval, tu parles de deux autres! ! suuper! je ne suis jamais allée au carnaval depuis que les enfant sont quitté la maternelle!!nous sommes trop occuppés les week end pour faire quoi que ce soit d'ailleurs! c'est trop nul! enfin quand je dis week end, je devrais dire le dimanche après midi entre 14 nheures e t16 heures!

    nous n'avons que deux heures pour tenter d efaire quelque chose! 

    mais bon, maintenan tje suis habituée.

    d'ailleur je ne trouve plus aucune attraction dans quoi que c esoit d'autre e tça m'arrang ebien. les carnavals, je vais dire que c'est nul est que c'es tbien de 'largent dépensée pour rien! quand tu entends qu'au brésil il y en a qui dépense le salaire d'une année dans leur costume! ça ,fait peur quand tu connais la misère qui règne dans ce s pays. les gens se plaignent mais pour leur propre plaisir ne ragard epas aux dépenses, moi, je suis là comme une conne à compter. mais j'aime regarder à la télé les magnifiques défilés d ecarnaval comme à nice avec les fleurs, ou à menton ave cles agrumes, puis à dinckerque avec les harengs! c'est génial ces traditions! et si beau. bisous, 

    32
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:14
    Titipetitbout

    Comparé au tien, celui de mon village était bien tristounnet ! Je n' ai aperçu que trois ou quatre enfants déguisés qui déambulaient dans la rue principale . 

    Allons bon, où vas-tu encore aller ? Ton indice ne me dit rien en plus ! hi hi 

    Bisous Bon jeudi 

    31
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:40
    baroud27

    bonjour muriel  de retour depuis dimanche  pas mal de boulot pas beaucoup de temps pour passer voir les amis  bonne fin de semaine  a lundi  bises

    30
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:43
    michel 003

     

    bonjour muriel j'espere que tu va bien  ..le temps beau soleil ciel bleu mer belle  il fait bon  .....  pour info pas de carnaval et pas de fêtes cette fois grrrr  un petit probleme je me suis fait mal a une jambe bequille grrrr!!!!!  je te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

    29
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:18
    bellane

    coucou,comment tu va,le moral remonte***

    sympa  ces lunettes*bisous

    28
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:48
    TititeParisienne

    Bonjour Muriel,

    Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique.


    27
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:34
    pierrette

    Bonjour Muriel

    J'espère que tu vas bien la semaine va bientôt  être finie courage .Ramène nous de belles photos de tes carnavals Je te souhaite un bon jeudi et un bon week end Gros bisous Monique

    26
    Jeudi 23 Février 2012 à 06:14
    Elena

    Alors c'est à Venise que tu vas ?? Bise

    25
    Mercredi 22 Février 2012 à 23:57
    baroud27

    bonsoir muriel de retour depuis dimanche pas mal de boulot pas le temps de venir voir les amis bonne fin de semaine a lundi   bises

    24
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:40
    baïne

    coucou Muriel

    je vais en avoir de la lecture mais là mon petit homme me prends toute mon energie sur les rotules mamaie (rire) bisous

    23
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:24
    CIBELINE

    Bonsoir , petit coucou du mercredi , la semaine se passe t elle bien pour toi  , moi la routine ,
    grand nettoyage de la maison , et maintenant je suis tranquille ,
     un peu courbaturee de la gymnastique que j ai faite  a  nettoyer mes baies vitrees
    mais demain tout redeviendra normal ouff!!!! et puis il fait beau au havre alors cela donne du courage
    je te souhaite une bonne soiree bisous et a demain ton amie nadine


    http://49cibeline.skyrock.com/

    22
    Mercredi 22 Février 2012 à 21:48
    Yvon

    modeste, peut-être, mais très coloré et amusant;

    bonne soirée, Muriel

    bisous

    21
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:05

    Voilà bien quelque chose qui nous échappe complètement sur la région parisienne. D'accord tout le monde porte un masque mais pas des plus rigolo.

    Bonne soirée. Yves

    20
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:35
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    tes lunettes sont originales

    trop mignonnes

    c'est une belle ambiance colorée

    je te souhaite une bonne soirée 

     

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    19
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:46
    PASCALINE86

    Bonsoir Muriel, je vois qu'on s'amuse moi par chez toi, ça te va bien les lunettes avec les guitare, j'espère que le temps été avec vous...Nous dans dans vienne il fait très beau et n'a plus de neige et ça donne des microbes, des rhums, je me suis retrouver le lit 4 jours, une bronchite, je n'ai plus de voix pour parler, heureusement qu'il me reste l'ordi pour communiquer avec mes amies, je reste encore un peu au chaud, je reviens lundi sur le blog; je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline....

    18
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:41

    deux carnavals, ben dis donc tu vas en manger des gaufres et des bugnes!! ouaf!!

    17
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:39
    Vincent

    Bonjour.

    Hé hé.... elle est pas mal la petite roussette!!!!

    Fais moi des petits clics pub quand tu viens chez moi.

    Bisous,Vince.

    16
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:36
    Devinez qui je suis

    Coucou,

    très belle fête, moi Carmentran je le connais c'est cet l'hiver! Allez on le brûle ! ! !

    J'adore les lunettes:

    Ma guitare s'enflamme de joie

    Quand tu es là

    Ma guitare fredonne en bleu

    Devant tes grand yeux !

    Vive le printemps !

    Bisous déguisés

    15
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:34

    laisse mo devinez au hasard Menton est Venise

    14
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:06
    Liliane

    Quelle ambiance à Auriac !!! J'aime ces fêtes ; petite, mes parents m'y emmenaient souvent mais je ne me déguisais pas... Je me souviens d'un masque qu'ils m'avaient offert, une tête de chat blanc et ma grand mère qui trouvait que mon chat n'avait pas de moustaches en a rajouté au crayon... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps !!!
    Avec des lunettes pareilles tu vas à Avignon !!! Je veux les mêmes ! Trop cool...
    Gros bisous ma copinette.

    13
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:26
    pierrette

    Re moi: j'espère que le moral est meilleur ainsi que la fatigue. aimerais tu mieux ce déguisement gros bisous  

         

    12
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:59
    chevrette13

    bonjour Muriel, ainsi tu passes incognito, il te manque juste un détail :

    pour partir du bon pied !!

    bisous

    11
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:52
    Monica -   entre ter

    un carnaval bien sympa et haut en couleur

     et je suis  sure que l' on s y amuse bien 

    dans les  villages  c est plus convivial

     bonne journée pour toi  bises Dacaio

    10
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:41
    pierrette

    Bonjour MURIEL

    Joli carnaval même si simple soit il Le principal est que l'amitié est au rendez vous et que tous s'amusent grands et petits.Interressante ton explication sur l'origine de CARMENTAN je ne la connaissait pas .Toujours trés agréable de venir sur ton blog J'aime ta paire de lunette J'espére que le week end prochain tu me trouvera les même je me doute ou tu vas?????? as tu un joli costume de carnaval MDR!!!!!!!!!!!!gros bisousPS:je te propose celui la

                                  

     

     

    9
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:41

    Alors comme ça tu habites à carmentran ? je ne le savais pas, c'est une très belle petite ville. j'ai du déjà y passer hihihi !! est ce que c'était toi déguisée en mickey ? je dois te dire que ces lunettes te vont divinement bien et qu'en aucun cas il ne faut les quitter, c'est discret, c'est coooooool (rire). Quant à moi je t'offre un petit tour de train pour monter au machu picchu, allez viens.

    GROS BISOUS

    8
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:47
    Jeanmi

    Enfin des photos qui ne montrent pas un pauvre petit oiseau, gelé sur la neige ou un canard pris dans les glaces. Toutes ces couleurs annoncent le printemps, bravo !

    7
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:26
    Dani-elle

    j'ai vu ma coccinelle

    moment festif haut en couleurs et ambiance! muxu

    6
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:51

    Il y a l'air d'y avoir une sacrée ambiance!!! Très sympa et j'aime beaucoup cette chaleur, cette générosité qu'on sent chez les gens...

    5
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:03
    cerise-deco
    Un p'tit thé avec popine Cléo :-))))
    bonne journée
    bisous+++
    4
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:01
    TititeParisienne

    Bonjour Muriel,

    J'en sais un peu plus sur l'histoire du Carnaval et de mardi gras ... Je me souviens moi juste du carnaval de Nice quand j'étais enfant, je devais avoir 9-10 ans ... Superbes les lunettes, je veux les mêmes !

    Bonne journée, bises, Véronique.

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:25
    michel 003

    Image and video hosting by TinyPic" />

    bonjour muriel  j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité et ton amities .. super tes photos et ton texte """"les lunettes te va bien hiiiiiiiii ...le temps beau soleil ciel bleu mer belle..mon petit chat et moi on te souhaite un trés bon et beau mercredi a ce soir ou a demain bises amicales michel003

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 07:47

    Loin de toi je me demande pourquoi la terre ressemble à une terre brûlée...

    Vaa-niteux, eux-eux, eux, eux-eux-eux-eux...

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 07:21
    Gitantroubadour

    Un grand moment de fête que j'adore, j'ai souvent participé malheureusement chez nous il a disparu mais j'ai toujours mes déguisements soigneusement rangés, prêt à ressortir.

    Tu es mignone avec tes lunettes, j' veux les mêmes.....................

    Bonne journée Muriel, Bisous !!!!!

    (P.J. Ma fille et moi en 2001)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :