• TILAPIA OU PERCHE DU NIL ???

    Bouh!!  mes z'amis, j'ai honte !!!

     

    Je vous ai abandonnés sous le soleil d'éthiopie pour faire la fête à Londres !!! ...Me revoilà, j'espère que vous avez passé un bon week-end ...

     

    P1309411Montez vite dans le bus !!


    Allons acheter du poisson au marché des

     

    pêcheurs d'Awassa

    Sans-titre-Fusion-01.jpg P1299280.JPGProfitons-en car le poisson frais est essentiellement consommé au voisinage des lacs de la Vallée du grand rift. En revanche, en dehors de ces zones, la consommation est très limitée d'une part car le poisson ne fait pas partie du régime alimentaire des éthiopiens.D'autre part, en raison d'influences religieuses, la demande en poisson est uniquement saisonnière. Pendant le carême par exemple...

     

    P1299278Au petit matin le marché aux poissons, tout au bord du lac, est un endroit à ne pas manquer !!! .C'est un ballet incessant de cormorans, de marabouts, d'aigrettes, au-dessus des barques, près des enfants qui vident les poissons, autour des vendeurs de tilapias, poissons-chats ou perches du nil. Des adolescents jettent des entrailles en l'air, elles ne touchent jamais l'eau, happées d'un claquement de bec de pélican.


     

    La pêche est une activité économique de faible importance en Éthiopie. En effet, si le pays à de nombreux lacs et cours d'eau, il n'a plus aucun accès à la Mer Rouge depuis l'indépendance de l'Érythrée et de nos jours ne compte plus qu'environ 15 000 Pêcheurs dont 5000 seulement en font une activité à plein temps !!

     

    P1299274.JPG

     

    A Tableeeeeeeeeeeeee  !!!!


  • Commentaires

    50
    montagnardon
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:54
    montagnardon

    je vois que la pèche à été bonne

    passe une bonne soirée et à plus salut

    bisous bisous

    49
    lisette334
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:54
    lisette334

    tres bien j'ai bien aimée la brouette,,lol ,et les grands becs de ses animaux,,,,encore un reportage bien fait,,,bisette muriel ,

    48
    monique
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:54
    monique

    bonsoir MURIEL

    Un article toujours interressant et la degustation de poissons au

    bord du lac un peu pitoresque.Je ne sais si j'avais apprécié

    tout est question d'habitude et de coutume

    Il faut dire que dans ma Bretagne les recettes de poisson

    sont trés variés Merci aussi pour ces belles photos 

    Bonne soirée et bonne semaine

    BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    47
    CRICRI39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:54

    BONJOUR DEPUIS HIER J AI TOUJOURS FROID .PAS LA GRANDE FORME .JE VAIS CE SOIR CHEZ LE DOCTEUR .BONNE JOURNEE BISES.

    46
    lisette334
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:54
    lisette334

    j'ai regarde une vue d'ensemble,,,pour les poissons notament  ,,mais je regarderais ta video demain car je bosse pas pendant 2 jours,,,bon tout est ok alors,,,tant mieux manque plus que le temps pour étre favorable,,,hihihihi,

    bisette muriel

    45
    guy
    Jeudi 22 Avril 2010 à 16:09
    guy

    qd tu souris tu ressembles a tante clotilde

    Télécharger Fraise des bois de Anne Sylvestre - Ecouter la chanson ...

    Téléchargement légal de la chanson Fraise des bois de Anne Sylvestre Rendez-vous sur Starzik pour télécharger votre musique au format WMA pour votre ...
    www.starzik.com/.../Fraise_des_bois-806766.html
    44
    Mercredi 14 Avril 2010 à 15:35

    Bonjour, quelques petits soucis font que je me suis absenté quelques temps de mon blog, je te remercie pour tous tes commentaires. Bon après-midi

    Didier d

    43
    Mercredi 14 Avril 2010 à 00:42

    merci madame il y a assez de feu comme ça peut etre une coutume     je sais pas je vous dis bonne nuit moi aussi  j ai plein la tete      peut etre a l origine on est tous de la bas apres tout remonte avant j c   bonne nuit madame

    42
    Mardi 13 Avril 2010 à 23:42
    guitlou

    bonsoir madame    c est bien excusez moi  faut pas mettre  la prodie de cèline dion    la hache  le feux charcuter    la guitare boucher     le guitare boucher      s en sert tres peu    peu pas jouer longtemp dessus  tres bellle  tres beau son    je sais pas si vous etes guitariste  ou autre   mais jamais acheter boucher    le cadeau coute tres cher  cet instrument   sa famille tous donne pour acheter   fait briller  fait attention au changement de temps accorde et range      me fait peur maintenant bone soiree madame    respect christos

    41
    Mardi 13 Avril 2010 à 23:05
    guitlou

    bon je te dis bonne nuit   je lis plus rien a se tarif on vat tous avoir un ancetre  en acadie quebec canada amerique  moi je n y comprend plus rien cynthia dit c est pas difficile pourtant   native de la bas   moi non jamais appris cela a l  ecole      heureusement n y serais jamais alle  bises des stes michel

    40
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:49

    Merci, t'es gentille!

    39
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:45
    guitlou

    <object width="500" height="405"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/-_E5_0AmlHg&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/-_E5_0AmlHg&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="500" height="405"></embed></object>     je me souviens   porte tous la croix massalliotte  eh oui? LES GREC  ME RACONTE QUOI   LE CHRISTOS     GROS BEC   GRATTE   MOE   VOYAGE VOYAGE   BEAU VIDE ET HAUT      A+++++++++++

    38
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:42

    le courage oui peut-être mais c'est vrai aussi que mon mari est là et qui m'aide beaucoup la situation n'est pas la même, moi j'ai perdu ce que j'ai de plus cher au monde mais un mari c'est aussi une grande perte et moi franchement sans mon mari je ne serai plus là actuellement,  alors je peux comprendre aussi ta situation qui ne doit pas être facile mais heureusement toi aussi tu es courageuse et pleine d'ambitions et de parcourir les quatre coins du monde et c'est cela qui t'aide,gros bisous et bonne nuit

    37
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:14
    Titipetitbout

    Efficace ton défit, ton com est bien apparu chez moi !

    Oups, heureusement qu'il y a ces beaux oiseaux bleus et marrons, ainsi que les petits jaunes, car franchement entre les pélicans et les marabouts, il n'y en a pas un pour rattraper l' autre question beauté !

    Tu en as mangé de leurs poissons ? Je ne suis pas délicate, mais ça craind quand même !

    Bisous ! Bonne nuit !

    36
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:02
    Tintin

    Bou dis mais je préfére quand même la bouillabèse ,tous ca j 'ai connu pendant pas mal d'année et maintenant je ne changerais plus

    35
    Mardi 13 Avril 2010 à 21:56
    beautemps

    je ne pense pas être un béni oui oui - par contre j'adhère complétement à l'appel de conseil national de la résistance pour une éventuelle insurrection pacifique devant le ridicule de la tenue de certains responsables de notre pays - tu vois je ne fais pas dans la démesure - pourtant j'ai mis sur mon blog - CREER C'EST RESISTER - alors debout - je te souhaite une très bonne soirée et à demain -

    34
    Mardi 13 Avril 2010 à 21:54
    Christine

    Oui c'est sur on arrivera bien  à se voir aussi dans nos montagnes avec notre amie montagnarde.....sourire ... Bisous Christine

    33
    Mardi 13 Avril 2010 à 21:40
    gypsie497

    merci pour ta gentillesse ,mais j'y  vais aussi de temps en temps et nous  sommes en contact, bien avant ma maladie ,  mais tu peux lui faire un poutous comme je dis MDR, mais le principal c'est que vous passiez une bonne journée,  bonne soirée, a bientot  poutous Martine

    32
    Mardi 13 Avril 2010 à 21:31

    bonsoir mon amie, oui tu vois j'ai un copain qui m'a trouvé un logiciel gratuit pas aussi bien que celui que j'avais mais je suis contente  car j'aime faire les vidéos, pour les vacances on va voir car peut-être changement de programme nous sommes tombés sous le charme d'une maison et oui depuis que j'ai perdu MON Guuillaume je veux changer et là mon mari est tomber sous le charme à la campagne alors pour l'instant je ne pense plus au vacances car quelque part ça trotte dans la tête, alors on verra bien mais nous avons la notre à vendre !!!! et c'est pas gagné !!!! tu vois j'essaye de changer de vie de ne plus rester dans l'état d'attendre qu'il revienne et en changeant de maison refaire une vie plus sereine sans oublié mon Garçon bien sur !!!! voilà les dernières nouvelles, je t'embrasse très fort

    31
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:51
    Christine

    Bonsoir mon Amie du sud, le rhododendron préfère les climats pluvieux, il y en a beaucoup en Irlande , dans nos montagnes des Alpes du nord aussi mais ils fleurissent beaucoup plus tard; Pas de souci pour notre RDV de fin aout car même si nous avions quelques problèmes comme l'an dernier nous serons toujours dans les Yvelines . En fait on a plus de chance de se voir en fixant notre rencontre en région parisienne; Demain nous aurons un premier avis médical et nous aviserons pour notre retour dans les Alpes pour un bref séjour... pour l'instant "wait and see" .....Amitiés de nous deux Bises Christine

    30
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:35
    CIBELINE

    BONSOIR!!!!DACAIO
    C'est encore avec un soleil timide
    et le vent du Nord  pas chaud du tout !
    que je viens te souhaiter une agreable soiree!
    cest toujours avec beaucoup de plaisir que je passe te voir
    et  prendre de tes nouvelles !!!!! aujourd hui jaurais aime faire un peu de shopping!
    mais le courage ma manque mais demain je vais y etre obliger
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous
    ton amie nadine

     

    29
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:28
    gypsie497

    bonjour Muriel merci de tes passges je viens de rentrer de magny-cours, j'adore ce documentaire  car lorsque je vois les normes pour les poisonniers en europe MDR  je te souhaite une douce sooirée, martine et la bande a cyrius

    28
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:18

    bonsoir, toujours passionnant ce pays! bonne soirée bisous

    27
    Mardi 13 Avril 2010 à 19:39
    peggyjo

    très impressionnant ces oiseaux là !

    26
    Mardi 13 Avril 2010 à 18:54

    ben heu !!!!!  je ne sais pas si ton diaporama m'a mise vraiment en appétit, mais il est interessant. Je viens te laisser un bisou en m'excusant de ne pas venir plus souvent , mais tu es dans mes pensées. Je repars en Turquie le 20 avril !!!! vive les voyages !! bisous ma belle

    25
    Mardi 13 Avril 2010 à 16:41
    Colette

    N'ai pas honte de nous avoir laisser au soleil, ça fait du bien par les temps qui courent ! hihihi.... je viens de visionner LOndres et cette vidéo la pêche ... tes photos sont magnifiques. Bisous

    24
    Mardi 13 Avril 2010 à 14:33
    Dominique BAUMONT

    Pendant ma mission de trois mois à Goma j'ai mangé tous les jours des tilapias venant du lac Kivu. C'est absolument délicieux mais je conseille de revoir sur ce sujet le remarquable film "le cauchemar de Darwin". Bisous à toi et bonne journée. Dominique

    23
    Mardi 13 Avril 2010 à 09:57
    mccoy75

    J'ARRIVE POUR PASSER A TABLE.........MDR

    22
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:57
    michel 003

    bonjour muriel  j'espere que tu va bien merci pour tes gentils passages   merci pour tes jolie articles.. dit moi je suis a table et tu et ou encore !!!!!!!!le temps pluie cette nuit gros vent ce matin  je passe te souhaite un trés bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    21
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:41
    KAMYLOU

    Kikou tite poucinette, tu débandes donc jamais? mdrrr

    ha si tu te reposes au taff, c'est toi qui le dit!

    bonne journée repos alors........je te taquine, tu le sais

    big bisous grande soeur!

    20
    Mardi 13 Avril 2010 à 06:57

    Très appétissant ton poisson mais pas après le café. Bisous

    19
    Mardi 13 Avril 2010 à 00:35
    guitlou

    madame bonne nuit   vous savez la je ne peu plus     ca mme donne a nouveau l envie de vomir   la fenetre la      moi qui suporte pas le bateau ni l avion    faut que je prenne le medicament     cynthia elle non    elle aime bien       moi je ne peux plus la     excusez moi de vous ennuyer   que me dit josè   rouspète oui c est raciste la dessus    je vois pas de raciste moi      sur les fenetres       pour le drapeau bleu ca y est j ai compris  troisième detout le canada et etats unis    mais chose tres vrai  au quèbec   n achète que français  ca c est vrai  j y vais deux mois  jje dis dans matète   comme la france  ressemble méme a paris      respect christos

    18
    Lundi 12 Avril 2010 à 23:30

    je vais te dire franchement   panne de reveil se matin avec toute la lecture   heureusement quand cynthia rentre c est l heure ou  je me leve    pose ses affaires dit rien fait le travail    faut plus que cela se reproduise partit la   alors bonne nuit    michel des stes

    17
    Lundi 12 Avril 2010 à 23:13

    Nangandef Muriel! J'ai mangé une fois du poisson chez un ami sénégalais! Il m'avait pas dit qu'ils ne les vidaient pas! Alors je l'ai attaqué et quand je suis arrivé au milieu, j'ai failli tout gerber! Bonne nuit!

    16
    Lundi 12 Avril 2010 à 23:06
    CIBELINE

    JE PASSE TE FAIRE MON PETIT COUCOU DU SOIR AUJOURD HUI JAI RECU UN COUPLE DE BLOGGEURS A MANGER CEST TRES AGREABLE DE PASSER DU VIRTUEL AU REEL MAIS JE N OUBLIE PAS DE PASSER TE VOIR . JESPERE QUE TU AS DU BEAU TEMPS  CHEZ MOI AU HAVRE BEAUCOUP DE VENT ET IL NE FAIS VRAIMENT PAS TRES CHAUD CE DOIT ETRE LES SAINTS DE GLACE QUI ARRIVENT EN AVANCE (SOURIRE)    BONNE SOIREE BISOUS NADINE

    15
    Lundi 12 Avril 2010 à 22:40
    musica18

    Un petit coucou pour te remercier de tes gentilles visites, et te dire que je pars demain quelques jours en Normandie, chez mes beaux-parents! donc pas de blog!

    J'espère que tu vas bien!! je te fais de gros bisous mon amie!

    A très bientôt et prends bien soin de toi

    14
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:58
    margot53

     Bonsoir  Dacaio.  N’ai pas honte car moi c’est 5 jours que je vous ais abandonné pour la capitale, mais heureuse de rentrer dans ma campagne je voie que tu t’es bien éclaté sympa ton article je te bisoute a bientôt

    13
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:38
    Tienouz

    Bon , tu as bien profiter de ta journée pour te reposer, nos WE ne sont pas tjrs de tout repos! Le poisson, bien qu'élevé prés de l'océan j'ai tjrs eu du mal, mais j'en mange quand meme. Un bon rosbeef limousin rien de tel. bonne soirée a plus

    12
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:35
    jo0495

    merci de ta fidélité , ! belles images ! ce poisson est alléchant ..il passe directement de l' eau à la cuisson . et c' est un régal !! je parle en connaissance ! ( mais pas en AFRIQUE!)  dans les D.O.M.°...  bonnes échappées belles qui nous apprennent tant de choses ( sur le plan humain, et les contrées lointainesl bonne soirée bisous a+

    11
    Lundi 12 Avril 2010 à 19:51

    Tu en as fait des choses ce week-end. Rien que de te lire je suis fatigué ! Bon repos. Yves

    10
    Lundi 12 Avril 2010 à 18:56
    jean-pierre le dromo

    bonjour muriel  , bonne semaine et gros bisous aussi  , j 'espères que le week-end c 'est bien passer  , je souhaites plein du soleil comme chez moi , a bientot voisine  , lol  !

    9
    Lundi 12 Avril 2010 à 18:49
    guitlou

    bonjour tu sais ils sont couillon  pourquoi adopter un drapeau le bleu  qui sert a rien       du tout 3eme plus beau drapeau  sancta maria    la c est pour embetter tout le monde tu vois   quel sale chiffon bises des stes michel    

    8
    Lundi 12 Avril 2010 à 18:15
    7
    Lundi 12 Avril 2010 à 17:19
    ROSIA

    Bonsoir-------oui oui j'ai passé un bon weekend----------

    Aujourd'hui , j'ai mangé du poisson hihi----

    Belle fin de journée--------

     

    6
    Lundi 12 Avril 2010 à 16:08
    Liliane

    C'est vraiment le dépaysement ce pays ! J'ai vu une brouette artisanale qui trainait par là!!! Et ces poissons à même le sol... Ici on te ferait vite remballer la marchandise avec toutes ces normes d'hygiène !!!

    Tu devrais nous dire le nom de tous ces oiseaux multicolores... Personnellement je ne les connais pas !

    Très jolies images. Merci. Gros bisous Muriel.

    5
    Lundi 12 Avril 2010 à 15:47

    Bonjour ta photo de friture est si belle qu'on en mangerait, le poisson mon régime préféré ! Bisous + + + + A +

    4
    Lundi 12 Avril 2010 à 13:53
    Christine

    Bonjour ma copine; Tu as passé un très bon week end... après le petit séjour sur le sol britannique....Super.... Et maintenant je commence à avoir une petite faim et voici le poisson.....sourire; Une beau soleil pour l'instant sur les Yvelines, on verra en fin de semaine si nous pouvns  partir  dans les Alpes; Bon courage pour cette nouvelle semaine Bisous Christine

                                                  

    3
    Lundi 12 Avril 2010 à 13:51
    chevrette13

    trop tard j'ai mangé ...merci quand même

    j'ai adoré la brouette !!! la débrouille, la récup avant tout, on ne sait plus faire, on jette !!

    Porto Moniz on y est allé 2 fois, cela m'a beaucoup plu!

    bisous

    2
    Lundi 12 Avril 2010 à 12:44
    1
    Lundi 12 Avril 2010 à 12:22

    alors tu te repose******bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :