• "Tamm tè Kamm" - cambodge 2014

     

    Nous l'avons rencontrée au temple de Bantey Samré

    Elle a les cheveux rasés ... Normal, c'est une nonne.

     

    Elle arbore l’habit traditionnel de son ordre  :

    une jupe noire et une stricte tunique blanche.

     

    Les nonnes

    du

    Theravada

     

    Au Cambodge, elles sont 900, mais  20 000 en Thailande et 60 000 en Birmanie

    La plupart des principes éthiques des nonnes sont proches de la discipline générale bouddhiste:

     

    ne pas tuer

    ne pas voler

    ne pas mentir

    abandonner toute activité sexuelle

    vivre dans le

    célibat.

     

    De plus, les nonnes du Theravada s'interdisent de danser ou de chanter.

    Plus curieusement, elles promettent de ne jamais utiliser des lits ou des sièges hauts, et de ne pas avoir de repas consistant après midi.

    LES NONNES A L'EPOQUE DE BOUDDHA

    L'ordre des nonnes bouddhistes remonte presque à l'époque de la vie du Bouddha. L'éveillé a reconnu que les femmes peuvent, elles aussi, atteindre la libération.

    A l'époque du Bouddha, la vie de nonne pour les femmes n'était pas seulement le chemin que l'on choisit pour se libérer spirituellement,

     

    mais aussi le moyen de se libérer des pressions familiales qui demandaient une soumission totale envers le mari ainsi qu'envers toute la belle-famille.

    LES NONNES AUJOURD'HUI

    Beaucoup de nonnes sont analphabètes pendant que d'autres ont un doctorat.

     

     

    Certaines nonnes bouddhistes font le vœu de ne jamais toucher d'argent de toutes leur vies, pendant que d'autres accomplissent des tâches normales de bureau et paient des hypothèques.

    Certaines nonnes se concentrent sur la retraite qu'impose la méditation, pendant que d'autres deviennent enseignantes, ou s'occupent de temples, reçoivent les fidèles ...

     

    et les touristes ..... hihihihihi

    Notre Nonne du bantay Samré a invoqué la protection de Bouddha sur la tête de Jean-Marc et lui a noué un bracelet porte-bonheur autour du poignet ...

    Il lui en aura coûté 5000 riels (environ 1US$)

    Pas cher pour profiter de la protection de Bouddha ... LOL

    Mes z'amis, vous le savez tous, je me suis fracturé le poignet droit au Cambodge ... et pourtant, à 3 reprises, un bracelet porte-bonheur à été noué autour de mon poignet ... le gauche hélàs ... LOL

     

     

    "Tamm tè Kamm"

    "Qu'il soit fait selon ton Karma!"

     


  • Commentaires

    48
    Lundi 9 Février 2015 à 23:07
    47
    Dimanche 8 Février 2015 à 21:01

    Bonsoir Muriel

    Que de vent ,je suis malgré tout sortie mais il faisait bien froid et la promenade c'est terminée devant un bon chocolat.

    De belles photos avec une présentation originale j'aime

    Je te souhaite une bonne soirée et que le vent emmène vers toi des Bisous du soi

    46
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:08
    Coucou Muriel! Je suis ä lhõtel Wilson!!!
    45
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:35

    bonsoir Muriel encore un dimanche qui se termine et pour nous aujourd'hui n'a cela n'a été que bonheur....bonne soirée a toi  bises YVETTE DES PO

    44
    Dimanche 8 Février 2015 à 19:16

    Bravo pour ce saut sur la planète Ekla. J'ai modifié les liens vers ton nouveau blog.

    Je poursuis mes vacances. A bientôt. Yves

    43
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:45

    Encore-moi,, pour répondre à ta question des agrandissements de parties d'image.

    Mes deux articles qui suivent proposent deux façons différentes et qui restent dans le cadre de l'image.

    Ta solution de remplir ta case avec une div est un bon moyen de faire ce que tu souhaites: bravo !

    La balise area permet un lien vers autre chose (popup souvent) mais ne correspond pas toujours au désir d'agrandir un détail de l'image, dans le même cadre, au survol.

    Le positionnement et la taille en sont paramétrables mais si ça te donne trop de boulot, peut-être qu'une de mes propositions te conviendra; tu en connais déjà au moins une, d'ailleurs.

    Gilbert

    42
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:41

    Quelle beauté  cette femme !

    Belle soirée !

    41
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:08

    coucou ma grande !!

    changement de crèmerie ? .. ptdrrrrrrrrrr..

    dis moi, sur mon forum, il y a un centre

    de papotage.. alors, en attendant tu peux

    toujours venir papoter.. lolllllllllllllll..

    bonne soirée !! bisous.. JC..

    40
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:04

    je n'en reviens pas que t'aies fait autant de photos en une seule semaine...bravo..Bonne soirée amie

    39
    Dimanche 8 Février 2015 à 18:03

    bsr Muriel, surprise et heureuse que tu sois parmis nous!Un billet très intéressant.

    Bonne soirée, muxu

    38
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:36

    En pensant à ton arrondi sur tableau, je me suis demandé si tu avais essayé d'installer Linux, à côté de Windows.

    C'est ce que j'ai sur 2 PC mais je n'ouvre plus les windows car je suis trop bien avec Linux.

    J'ai choisi la distribution Ubuntu, qui est la plus classique, en venant de Windows et j'en suis très content.

    Plus de pare-feu, d'anti-virus, de nettoyeurs divers, de défragmentation... pour un système beaucoup plus léger, qui s'ouvre beaucoup plus vite.

    Au téléchargement, il faut bien choisir de l'essayer d'abord puis l'installer à coté des autres.

    Pour ma part, j'ai paramétré mes PC pour qu'ils puissent démarrer sur clef USB d'abord et sur les disques ensuite; pour cela, il faut rendre la clef USB "bootable", par un logiciel gratuit.

    C'est un peu plus long à l'ouverture (5 s à 8 s environ) mais cela permet de tester différentes versions, tout en conservant ce qu'on connait.

    Il faut, de préférence, disposer d'une mémoire externe, pour y placer tes documents et y accéder par les deux systèmes car ce qui est dans windows n'est pas accessible par Linux, et réciproquement.

    Si ça te tente...

    Gilbert

    37
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:39

    bonjour toi aussi tu as chager de plate forme j'ai l impression que ob veut vraiment que l'on quitte L'ancien ob pour le nouveaux ce faisant ils prennent le risque de perdre des blogueurs

    36
    Dimanche 8 Février 2015 à 15:08

    ça me fait penser aux nonnes de Birmanie ou du Tibet; 

    très bien , ton nouveau blog; moi aussi j'ai conservé les deux au cas où;

    tous les moines bouddistes, homme et femmes ne mangent plus après 12h.

    bisous et bonne fin de week end

    35
    Dimanche 8 Février 2015 à 14:30

    Oui je confirme, la nouvelle version d'O.B. est nulle. J'y suis passé pour facilité "la migration" de mon blog sur Ekla.

    Ton transfert à toi est plutôt réussi, on ne voit pas trop la différence. (moi j'en ai profité pour changer de look.........smile)

    Aujourd'hui en Camargue pas de moustiques mais mieux vaut rester à l'abri du vent !!!

    Bonne fin de dimanche Muriel, Bisous !!!!

    34
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:07

    Bonjour ma belle

    Mon petit coucou du dimanche pour te remercier de ta gentille présence.

    Tu as dis koi ???? flagada par le froid ???? euh je crois !!! la factrice Fany chaleur arrive pour réchauffer tes tites mimines gelées, car sur mon île il flotte et les grenouilles sont de sortie ih ih ih !!!! mais il fait chaud (mais supportable) mais je partage volontiers quelques degrés... si tu as de la neige, désolée je risque de la faire fondre !!!!!!! sans rancune !!!!!

    Magnifiques ces temples et comme cela semble ressourçant, tes photos sont très belles et tu as fait un bien bel article, heureusement que tu as dit que c'était une nonne (bien qu'à la jupe j'aurais deviné...bien que....) car au départ je pensais que c'était un homme avec le crane rasé.

    J'espère que tu vas mieux et que ta fracture n'est plus qu'un mauvais souvenir. 

    Bel AM de dimanche et gros bisous pluvieux de la Réunion.

    PS : Au fait il me semble qu'avant tu étais sur overblog ? ou alors je gagate ih ih ih !!!!!! Bienvenue sur la planète Eklablog

    33
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:26

    coucou

    super , si tu veux changer le fond de ton blog et pour les bannières tu peux sans problèmes choisir car c'est enfantin chez eux de changer le design, tu ne regretteras pas d'être passée à eklablog , tu verras

    bon dimanche

    bisousssssssss

    32
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:23
    31
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:58

    Bonjour

    Je n'avais jamais vu de nonne, tu attise ma curiosité là! Je savais qu'elles existaient mais n'en avait jamais vu!

    Tes photos sont magnifiques!

    Tu es la troisième personne que j'ai été voir aujourd'hui qui a changé de plate-forme à cause de la nouvelle version d'OB

    Bisous

    30
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:49

    Autant pour moi !

    En prévision, les arrondis se voient mais en les publiant, nada ! la case reste rectangulaire.

    Par contre, sur l'image, on peut mettre des arrondis; je viens de le faire sur un paragraphe et tout à l'heure sur une image.

    Reste donc à savoir si tu veux que l'encadrement soient rempli d'un couleur de fond car sinon ce n'est pas gênant ... si ?

    Gilbert

    29
    Dimanche 8 Février 2015 à 10:49

    Bonjour Muriel,


    Te voilà donc sur Eklablog.


    Intéressant de connaître la vie de ces nonnes, même si elle n'est pas très gaie.


    Bon dimanche


    Bisous

    28
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:52
    marine D

    Ces temples sont d'une grande beauté Muriel

    Je pense que ce rouge-gorge avait faim et soif (si du moins l'eau était glacée), ils souffrent beaucoup en hiver ces petits oiseaux, et c'est pourquoi je pense à les nourrir et à les abreuver, il sont là jusqu'à la tombée de la nuit !

    Je ne sais pas insérer une image Dacaio

    Gros bisous et très bonne journée

    27
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:36

    Voilà, voilà !

    Merci pour la taille de la police !

    Je n'ai pas l 'habitude des tableaux et je viens de faire l'essai avec une case et une image.

    Si je mets les border-radius sur la case et sur l'image, cela semble fonctionner, chez moi mais je suppose que tu me confirmeras ou m'infirmeras ça car là, c'est plutôt ton domaine.

    A te lire .. .et bon vent !

    Gilbert

    26
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:22

    Hello Dacaio

    Le notre est resté pendant longtemps au poignet...

    Bizz

    Pat

    25
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:16

     ici 2° et pas de neige mais ciel gris ....

    passe un bon dimanche

     bisous

    passe un bon dimanche

     

     

    Ciel bleu, ciel gris...

    J'ai admiré le ciel bleu !
    Des nuages floconneux
    Flottaient sur un grand lac soyeux ;
    Je me suis noyée
    Dans sa douceur bleutée ;
    Enivrée par sa pureté
    J'ai presque perdu pieds !

    Soudainement,
    Traversant le miroir,
    M'est apparu un regard d'enfant
    Ourlé de désespoir ;
    Dans ses prunelles noires
    Qui me fixaient,
    J'ai vu la guerre immonde
    Qui le condamnait
    A être seul au monde ;
    Alors, tuant ma rêverie,
    Le ciel est devenu gris !

    24
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:00

    Bonjour Muriel

    Pas intéressante cette vie de nonne ça y est toi aussi tu as migré vers Ekla ?  je n'aimais pas la nouvelle version d'OB j'espère que tu as su importer tous tes articles

    Bon dimanche bisous

    23
    Dimanche 8 Février 2015 à 08:15

    Bonjour Muriel.

    J'utilise souvent des "none", dans mes codes, mais ce ne sont pas les mêmes !

    Que ce passe-t-il avec OB ou que s'est-il passé ?

    Je vois que tu es sur ton blog Ekla et je suppose que tu n'as rien perdu ! merci de donner une taille de police un peu plus grande pour les commentaires.

    Concernant mon article: as-tu survolé le montage ou le bouton ? car, si ça fonctionne pour d'autres et chez moi, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez toi.

    Une autre visiteuse m'a dit que ça ne fonctionnait pas chez elle et je n'ai pas pensé à cette histoire de survoler le bouton ou l'image: pas toujours simple d'être clair !

    Du vent annoncé et du vent au réveil et cet après-midi est annoncé ... aéré !

    Tiens-moi au courant, s'il te plait, pour ce montage qui ne fonctionne pas car j'aimerais comprendre; précise-moi ton navigateur... merci d'avance.

    Gilbert

     

     

     

     

    22
    Jacques
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:59

    j'espère que mon com précédent est parti.....

    21
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:58

    merci pour ta visite Muriel, voilà presque un mois que ma mère est partie , je lui téléphonais presque tous les jours , ça manque , et la semaine prochaine nous partons "vider" sa maison avant sa mise en vente, encore un moment difficile ; toi ça va ??? ce poignet se remet bien ??? la prochaine fois met des bracelets aux deux ! bises , papé

    20
    Jacques
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:57

    les réseaux dit sociaux ont mis du plomb dans l'aile aux blogs qui voient certainement la population des blogueurs se réduire.

    je te suis sur ce nouveau support. Bien que les moyens de communiquer soit virtuels pour moi le lien d'amitié n'en est pas moyen réel.

    et je suis plutôt fidèle en amitié.

    en ce moment a la montagne je n'ai que mon téléphone pour communiquer.pas très confortable le petit écran et le petit clavier

    bisous a +

    19
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:51
    bonjour
    me revoilà pour prendre le lien qui me ménera sur ton blog
    il est superbe de ce coté
    hier je t ai rendue visite avec ma tablette qui ne vaut pas mon PC
    cet article est superbe je l ai relu
    bon vent à ce blog
    je suis contente d etre sur cette plate forme tu verras pas d epub
    ( enfin pour le moment )
    bises DACAIO
    K2NAVO
    18
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:32

    Mince! décidément, overblog va se déserter de plus en plus..J'aime bien aussi ce site malgré que je reste fidèle à canalblog (pour l'instant!) Tu as dù être fatigué pour les transformations nombreuses de ton blog..Je crois que s'il fallait que je redéménage de site, je laisserais tomber ...Bref! mon rhume ne me làche pas!! que veux tu!! il m'aime!!!! ggrrrrrrr!!! Bon Dimanche à toi ma douce..

    17
    Dimanche 8 Février 2015 à 07:29

    Bienvenue chez ekla !!smile

    super ton nouveau blog

    Bon dimanche

    bisous encore très venté ce matin

    Amitiés

    16
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:55

    Bonjour Muriel,

    Je me suis inscrite à ta Newsletter et j'ai changé ton lien. Moi j'aime bien Eklablog, tu vas voir on y est très bien. Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique

    PS : et tu as vu pour les images en commentaires, on peut changer leur format comme ont veut ! fini les images trop grandes !

                                  

    15
    Mister L.
    Dimanche 8 Février 2015 à 06:51

    Bonjour,

    et si zeus venait emporter cette nonne ? 

    le suivrait-elle ?

    Très bel article.

    Donc prochain bracelet a droite ! ! !

    Gros bisous aventure

    14
    Dimanche 8 Février 2015 à 05:43

    Bonjour Dacaio,

    Heureux de te retrouver sur eklablog. Bizarre cette façon un peu cavalière d'overblog....quoiqu'il en soit, c'est toujours avec plaisir de te lire. Oui, c'est vrai que ces femmes n'ont pas la vie facile...c'est un peu la charia pour elles même si elles ne sont pas voilées...J'en avais rencontré une au sanctuaire des monts Kulen. Drôle de vie spirituelle de ces femmes quand même....

    Je te souhaite un très bon dimanche. Bisous.

    13
    Dimanche 8 Février 2015 à 05:17

    bonjour Muriel, je n'ai même pas eu l'idée d'aller voir mon blog ob...je suppose qu'ils ont dû transférer comme pour le tien

    En ce qui concerne  les principes , je suis d'accord avec les 3 premiers, d'ailleurs tout le monde devraient les suivre !! A Maurice, les transports en commun sont nombreux, faciles...pour Rodrigues je ne sais pas, nous voulions  y  aller mais pour l'instant ce n'est pas fait.

    Par contre nous avons loué une voiture ici, aussi je ne pourrai te conseiller, mais ici le marchandage est de rigueur, pas comme en Afrique mais ça se fait !Tu me diras où tu as loué à Maurice, question plage, pour nous la plus belle est celle de Montchoisy, le bus y  passe, c'est une plage publique.

    Surtout ne remplis pas ta valise, de quoi t'habiller à moindre frais, paréos, petites  robes !!!

    bisous

    12
    Samedi 7 Février 2015 à 21:50

    Bonsoir Muriel


    Cette vie de nonne ne m'aurait pas convenu car pas chanter ni parler heureusement je n'ai pas eu cet appel LOL


    Un samedi bien tristounet le soleil fait défaut


    Bonne soirée et bon Dimanche


    Bisous bisous


    PS: Ta page ce soir est normal


    11
    monica breiz
    Samedi 7 Février 2015 à 20:24
    Bonsoir
    merci de m avoir avertie de ton changement de blog
    des demain je te mettrais en lien et prendrai ta new letter
    la je ne peut pas etant sur ma tablette

    ton reportage est tres bien je ne conaissait pas cela sur les nonnes boudistes
    bonne soiree Murielle
    kenavo
    10
    Samedi 7 Février 2015 à 19:36

    COUCOU Muriel ..d'abord bravo , ton blog est magnifique ...moi aussi j'ai laissé tombé over ..pour Elkla... je te souhaite un bon dimanche bises amicales YVETTE

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 13:46

    Bonjour Muriel,

    Oui moi j'ai transféré mon blog sur Eklablog avant que mon blog ne bascule sur la nouvelle formule, que je n'aime pas du tout. Je le trouve très bien ton blog Ekla, il est tout aussi beau. 

    Ces nonnes ont une vie de privations qui me laissent perplexes, pourquoi ? pour qui ? 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 12:25
    marine D

    Super Muriel j'aimant cette présentation simplifiée au niveau du look !


    J'aime la philosophie bouddhiste, sans violence , sans exclusion


    Bisous Muriel

    7
    Samedi 7 Février 2015 à 10:22

       sur eklablog Dacaio!

     

    Bonjour à toi,

    j'espère que ça va pour toi.

    et qu'il ne fait pas trop froid, dans ta jolie région.

    je vois que tu n'étais pas contente d'être déménagée de blog,

    moi aussi j'ai changé plusieurs fois d'orange je suis passée à over puis sur ekla.

    pour l'instant ça va, même si comme tu dis on ne peut pas faire ce que l'on veut,

    finalement je m'en arrange bien ce n'es t pas pour c e que j'en fais.

    c'est surtout pour venir faire un petit coucou et suivre les voyages de mes amies indispensables comme toi.

    même si je en viens pas souvent,

    au moins je sais que tu es toujours là avec tes mangnifiques voyages agrémentés de leurs beaux commentaires et jolie photos.

    quelle vie cette vie de nonne! 

    ne pas chanter ni danser, ni se reposer au lit! et bien! 

    j'espère qu'elles ne dépriment pas trop! 

    c'est encore la musique qui aide à tenir parfois!

    dans notre commune, les boudhistes ont acheté un château qu'ils ont très bien rénové, ça marche bien. c'est un centre de méditation en autres.

    nous les croisons avec leur robe rouge et les cheveux tondus e tpieds nus par toutes les saisons.

     

     

    je te souhaite de passer un bon week end.

     

    6
    Samedi 7 Février 2015 à 08:45

    Vous préférez donc celui-ci ?

    5
    Samedi 7 Février 2015 à 07:51

    je dirais pas que t'as un karma " de m .... " mais quand même !!!

    quand à over je t'avais dit , aussi

    qu'est ce que je t'en dit !!

    lol

    bise et bon week-end

    4
    Samedi 7 Février 2015 à 01:28
    mr-he


    Bonjour Muriel


    bonne idée de changé, car OB bouvelle version, je ne sais pas mettre de com.


    je change de suite ton lien


    Je te souhaite un très bon samedi


    Nos amitiés  bises


    Qing&René

    3
    Samedi 7 Février 2015 à 00:08

    Franchement quelle drôle de vie elles ont adopté pour échapper à la pression d'un mari et sa belle famille ! Moi je dis c'est pareil !!! !!!!!!!! Beau reportage cependant ! Merci Muriel  et bon WE  ! Bisous

    2
    Vendredi 6 Février 2015 à 21:50

    Bonsoir MURIEL


    Ce matin ta page était parfaite à part que les écureuils étaient plus petits  et ce soir juste ton article et la colonne de droite


    .Pour les écureuils a droite juste une rangée verticale


    Peut être es tu a faire des  corrections


    Je te souhaite Une bonne soirée et un bon Samedi


    Gros Bisousssssssssssssssssssssss


    PS: comment se comporte ton poignet avec la conduite ?????????????


    1
    beaufort
    Vendredi 6 Février 2015 à 20:38

    Une vie tristounette ! arf bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :