• Taizé ... vivre l'inespéré

    village-1-copie-1.jpg

    Taizé est une petite bourgade tranquille avec de jolies maisons traditionnelles de pierres claires, si caractéristiques de cette belle région de Bourgogne ....  village-2-copie-1.jpg

    CLIC SUR LA PHOTO

    Mais Taizé, c'est bien plus qu'un village typique, c'est aussi un endroit de paix qui dégage une atmosphère surprenante de sérénité .... 

    Sans-titre-True-Color-01.jpg

    Fondée en 1940 par le Frêre Roger, la communauté oeucuménique  de Taizé rassemble aujourd'hui une centaine de frères originaires de plus de trente pays,  et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité.


    b.jpg Depuis des décennies, des milliers de jeunes et de moins jeunes du monde entie viennent à Taizé ....

    logo_taizepoznan_1.jpg

    Pour certains, de par son existence même, la communauté de taizé est une "parabole de communauté", un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés

    logo_taizepoznan_1.jpg

    D'autres y voient le sens de la religion « Libérer le fond de bonté des hommes, aller le chercher là où il est complètement enfoui. »

    "On passe à Taizé comme on passe près d'une source" (Jean Paul II   octobre 1986)

    cd.jpg Pour moi, Taizé, c'est çà ...C'est marquer une pause dans le déroulement tumultueux de la vie, c'est prendre le temps d'écouter les profondeurs de son coeur, de réfléchir sur sa vie.

    Par  la méditation personnelle, le chant et le silence, l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres, c'est espérer retrouver une paix intérieure, un "pourquoi vivre",  ou un nouvel élan ....

      CLIC SUR LA PHOTO  AU DESSUS     

    ========================================================================================

    220px-Brother_Roger1.jpg

    Je n'ai jamais rencontré Frêre Roger, poignardé mortellement  le 16 Aout 2005 à Taizé, à l'âge de 90 ans par une déséquilibrée .....  

    et je le regrette profondément ....

    Quand je regarde son portrait,  je pressens un homme "de lumière",  simple et accessible, d'une tolérance extrême et d'une infinie bonté ....

     

     

    CLIC SUR SA PHOTO POUR EN SAVOIR PLUS ....

     

     

    « À Taizé, certaines soirées d’été, sous un ciel chargé d’étoiles, nous entendons les jeunes par nos fenêtres ouvertes. Nous demeurons étonnés qu’ils viennent si nombreux. Ils cherchent, ils prient. Et nous nous disons : leurs aspirations à la paix et à la confiance sont comme ces étoiles, petites lumières dans la nuit. »

    Frère Roger, Pressens-tu un bonheur ?
     

    ========================================================================================



     



  • Commentaires

    50
    csavacaressecsfabian
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:12

    bonjour mon amie i   j ai visionnè ton diaporama  tres joli  toujours  ça sonne encore   je te souhaite un tres bon dimanche    il fait beau  profite bien   moi   je vais lire    te dis bonjour  le voisin en haut    non ça vat     oui bel article toujours mon amie i   oui  bon dimanche pour  ta famille et  toi    profite du beau temps  mon amie i

    49
    csavacaressecsfabian
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:12

    merci pour tout  franchement

    48
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 16:03
    MIRDAN89

    Bonjour Muriel, 

    Aujourd'hui très chaud et très lourd....

    Je vois que tu es venue à Taizé,nous y sommes allés aussi mais nous n'avons pas vu Frère Roger.

    Tes articles sont toujours très intéressants.

    Bravo pour tes articles sur la Bolivie, j'ai cliqué et j'ai vu "Planéte, mon amour.BRAVO

    Bises.

    MIRDAN89

    47
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:00
    CODEF246

    Bonjour Muriel,

    Pas d'avis perso sur Taizé. Frère Roger était d'origine protestante et fils de pasteur puis s'est converti au catholicisme. Je n'aime pas trop les communautés ni les règles mais cela peut apporter du réconfort certainement aux jeunes d'aujourd'hui en recherche de spiritualité. Chacun sait ce dont il a besoin et peut le trouver en différents endroits et en soi-même.

    Bisous et bon courage si tu travailles.

    46
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:46
    cerise

    la petite rouquine tu la verras moins car je ne crées pas grand choses ce mois ci avec toute la petite famille

    bonne journée   

    tube poisson
    bisousssssssss
    45
    Lundi 23 Juillet 2012 à 22:31

    Bonsoir, ton annonce a fonctionné, je suis de retour !!! Merci pour tes gentils messages ma Belle. Beaucoup de choses à découvrir chez toi, toujours aussi passionnantes. Je m'y attarderai plus tard.

    J'étais en week end du côté d'Arcachon, encore un sentier de St Jacques dans ce secteur eh oui  décidément !!! Un endroit superbe ! Bientôt les vacances et direction Paris, et évidemment le jardin des Plantes !!! J'ai vu tes magnifiques photos ! Gros bisous

    44
    Lundi 23 Juillet 2012 à 17:37

    kikou, et bien nous aurions pu nous voir aux Saintes, nous en avons bien profité, soleil et féria du cheval, d'excellentes vacances, d'autant plus qu'elles n'étaient pas prévues et miss toutoune a bien profité de ses vacances à elle chez papy, bisous

    43
    Lundi 23 Juillet 2012 à 14:17
    Joseph Guégan

    Merci pour ce très beau reportage.
    Bonne semaine

    42
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:30
    baroud27

    bonjour muriel passage rapide je reçois des amis je profite du beau temps pour les balades  bonne semaine bises

    41
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:00
    juillet58

    il m'a semblé qu'Alain parlait de toi , bise et venges toi hein ! tu le mouche  lol bise

    40
    Lundi 23 Juillet 2012 à 10:13
    jonquille77

    Bonjour muriel oui y avais des habitat dans ses grottes c est pour çà que tu peux voir des personnages des cuisine chambre etc..... c est un encore un jolie petit village que tu nous presente j adore les villages faudra que je mette des photos de ma campagne aussi plutard cette apres midi je vais a l'île d'oleron c est a une heure de mon lieu de vacances et a l'île d'oleron nous allons y trouver aussi le fort boyard mais j y vais pas tp pour çà tu verra les photos lol je te souhaite un tres bon lundi gros bisous stephanie

    39
    Lundi 23 Juillet 2012 à 10:07

    Bon ok j'assume, mon dernier homme de ménage est un peu jeune et pourrait être utilisé pour d'autres travaux... alors je t'en ai trouvé un autre hihihi, (on s'amuse comme on peut..) quand les petits sont à la piscine j'ai quelques minutes de libres !

    Mais ça sera mon dernier mot ....

    bonne journée, bisous

    38
    Lundi 23 Juillet 2012 à 10:07
    m.bellane

    un endroit remarquable********

    magnifique hommage à Frère Joseph*

    37
    Lundi 23 Juillet 2012 à 07:50
    michel003

    bonjour muriel j'espere que tu va bien..... je suis de retour pour quelques jours merci d'avoir garder mon blog comme  sa il a pas déprimer hiiiii .... je passe  ce matin te souhaite un trés bon et beau début de semaine  a bientôt bises amicales michel003

    36
    Lundi 23 Juillet 2012 à 07:24

    donc je dois aller à Taizé car j'apprécie ce monde de silence et en ce moment j'évade mon esprit aussi...

    35
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 23:04
    jambo-africa

    Merci Muriel!...Cet article est génial!...Tu nous a fait un très bon reportage, de Taizé, dont j'ai très souvent entendu parle!...

    C'est toujours un grand plaisir pour moi, de venir me ressourcer sur ton blog!....

    Bonne nuit ma douce!....Et je te souhaite une bonne semaine!...Gros bisous

    34
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:38
    Yvon

    je n'ai pas ouvert la boite , donc , j'ignore s'il ya une dent dedans et surtout combien de dents avait Bouddha;

    c'estb pareil pour les clous de la croix du Christ ou la croix elle même;

    il faut des biens marériels pour renforcer le spirituel chez les croyants humains;

    bonne soirée, Muriel;

    bisous

    33
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 21:16
    Christine7478

    Bonsoir Ma  Copine, Tout semble serein dans cet endroit , le cadre naturel mais aussi le visage de ces jeunes. Tu as bien profité de la plage , du soleil, du week end; Chez nous c'était fête au village , ambiance très sympa que nous avons fait découvrir à des amis parisiens . Demain réveil très matinal pour une rando. Super  pour nos projets d'aout....Bon courage pour la reprise du travail demain Amitiés Bisous de nous deux Christine et JC

    32
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:56
    cordée/Clarisse

    Bonsoir,

    Tu sais que je connais très bien Taizé...

    J'y suis allée de nombreuses fois, et j'ai eu la chance de rencontrer Frère Roger....

    La belle famille de mon fils a une maison de famille là-bas....

    La sérénité se dégage de ce lieu...

    on vient y chercher la paix intérieure ?

    sans doute !

    Bonne soirée, bisous et tout plein d'amitiés.

    31
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:08
    Shannene

    Ce sont de très jolies photos qui respirent la vie, quand à ce Monsieur poignardé la vie est bien triste parfois ! Bonne soirée !

    30
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:40
    ´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.

    lol pour moi 55 ans c'est encore une personne en pleine forme et qui respire la jeunesse

    toi tu es vivante , tu es comme un soleil

    gros bisous et sois toujours rayonnante

    ti bo

    29
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:39
    marine D

    Je ne connais pas Taizé et je le regrette, ma nièce y a fait des séjours, et je pense que c'est un lieu d'on on revient meilleur, comme lorsqu'on suit le Chemin de St Jacques...

    28
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:32
    baïne

    coucou Muriel

    la recherche de son moi intérieur passe toujours par un pélérinage allant à la  rencontre de l'autre qui nous en apprend beaucoup sur nous même des personnes comme frère Roger  sont des moteurs qui nous guide dans notre démarche alors je comprends pourquoi beaucoup de jeunes viennent ressentir sa prèsence en ces lieux magiques cherche bien et tu le trouveras toi aussi ......

    pour mon lever de soleil c'était magique je crois que j'ai savouré chaque seconde et encore pas facile de le décrire vraiment même avec des photos faut le vivre Bisous

    27
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:27

    Pour moi Thésée évoque une coopérative viticole dans le cher. On est loin de la mythologie grècque d'accord. Mais à y bien regarder je préfère mon thésée. Chacun sa drogue !

    Bonne soirée. Yves

    26
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:05
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel,

    je te souhaite un bon début de semaine, Bisous !!!!!!!

    25
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:28
    Pascaline86

    Bonsoir Muriel, la tata d'amour joue à dansé avec ses nièces en entendant Nicole Croisille chanter prêt de chez moi, et oui quel bonheur de l'avoir entendu en direct de chez moi, du jazz en plus, je me lâche de plus en plus, je m'amuse enfin lol! dommage il y a pas de photos de ma folie MDR...En plus le beau temps en présent, je profite de ma famille, un pur bonheur à l'état pur, j'apprécie ces moments là...Je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous....Pascaline...

    24
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:27
    Lilililas

    Bonsoir Muriel,

    Sérénité-sérénité - le mot clé ! Croyant ou pas, nul ne peut refuser la sérénité !

    Douce soirée - Des gros bisous - Lili

     

    23
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:25
    pierrette

    Coucou MURIEL

    Merci pour tes gentils coms Je vois que le vent ne t'a pss empéché de te restaurer sans retenue et le régime alors MDR LOL Il faudra qu'un jour je goute à ces tellines !!!!!!!!!!!!!!! Ici aussi le vent souffle mais un beau soleil et une ballade le long de l'Isére bien agréable Je te souhaite une bonne fin d'aprés midi Gros BISOUS

                            

    22
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:03

    ça te va ??????

    21
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 16:45

    bonsoir Muriel, moi aussi je me suis baignée mais aujourd'hui, dans la piscine, pas de sable, mais ce n'est pas la grande bleue !!

    pour la galoche j'avais mis un lien pour la règle du jeu,

    Comme en pétanque, le but est de lancer les palets le plus près possible du lipar et pour que le point soit attribué, il faut dégalocher, c’est-à-dire faire tomber le lipar de la galoche...

    on a regardé un moment mais on n'a pas compris !!

    bisous

    20
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 16:01
    francine94

    coucou, je viens de rentrer, crevée! mais une sortie fructueuse; évidemment j'ai pas tout fait, mais ça fera l objet d'autres visites! pour pépère, dilemne, il faut que je réserve car sinon c'est foutu; le temps que je reçoive le contrat, j'aurai eu les résultats, sinon il faudra que je trouve des gens sérieux pour les soins; tout dépend des résultats, j'attends; sinon j'ai trouvé un appart en plein centre ville, l'idéal, moins bien que l'autre; je te tiens au courant de toute façon, rien ne presse encore! quand je suis rentrée mes deux chats dormaient côte à côte sur le canapé, ils sont inséparables ces deux là! allez demain au menu la province à paris!!! bonne fin de journée bisous 

    19
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 14:46

    bonjour Muriel, je ne connaissais pas ce rassemblement à Taizé, et je suis heureuse de constater qu'il y a encore plein de petits jeunes bien sous tout rapport, alors qu'à la TV on ne nous montre que des délinquants, c'est bien dommage, car cet article que tu nous fais devrait être un exemple pour d'autres jeunes en quête de bonheur. Super article, bravo. Quant à ta titine, elle est comme ça maitresse "en pleine forme" hihihi, ..Bon je retourne dans ma crêche perso,  (pour l'instant tout le monde est sage).. pourvu que ça douuuuure !!! je t'envoie quand même un aspirateur, si il te restait encore un peu de sable dans les oreilles !!!!

     

    BISOUS BISOUS

    18
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 14:07
    Dani-elle

    je pense que l'on revient de Taizé avec plein d'émotions et un autre regard; bon dimanche, muxu

    17
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 13:13

    un kdo pour toi!

    Un regalo muy bonito para ti en mi blog. Te lo ofrezco, corazón!

    16
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:52
    cerise
    Eté ... belle image

    enfin il est là

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    15
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 12:48
    monica et la mer

    tres beau reportage   je ne connaissait pas cet endroit

     bon dimanche   bises  Dacaio

    14
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 10:32
    juillet58

    aujourd'hui détox et là , je sirote mon second thé vert , je soigne mon corps , pour l'esprit , on verra plus tard  bisou

    13
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 10:10

    Voilà le con qui va faire le jeu de mots...

    Et pis non!!!

    12
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 07:24
    photo71

    TAIZE ce petit village si paisible où le dynamisme rejaillit sur tout ceux qui le traverse !

    Je suis particulièrement sensible à ton article et à ta vision des choses. En ce lieu chacun viens y chercher quelquechose point n'est besoin d'avoir la "foi"

    J'ai connu TAIZE dès mon enfance je suis né à CLUNY à 10 km. Mon père (maçon) a participé à la construction de cette église notamment la pose des cloches que tu a photographiées.

    J'ai rencontré et dialogué avec Frère ROGER à plusieurs reprises dans les années 70 je peux te confirmer que cet homme était exactement comme tu l'as décrit simple, accessible, à l'écoute et malgré son agenda avec lui la notion de temps disparaissait.

    Un de ses livres "La dynamique du provisoire" est toujours le livre qui me suit.

    "Il n'y a rien de stable en ce monde. Qui ne veut progresser recule. La continuité dans la perspective de l'espérance"

    Durant ces années (70) j'accompagnais des groupes de CLUNY à TAIZE à la nuit tombée à pieds par les sentiers. Chaque soir un frère faisait un mini récital d'orgue dans l'église puis vers minuit nous repartions vers CLUNY sans aucune lumière artificielle la seule étant comme tu l'as écrit la lune et les étoiles !

    MERCI Muriel d'avoir mis ton savoir faire journalistique au service de ce village qui est vraiment une source pour ceux, qui comme toi, savent s'y arrêter !

    La musique choisie transmet bien les valeurs de cette communauté !

    Gros BISOUS MERCI encore et toi Muriel pressens-tu un bonheur ?

    Roger (et oui c'est mon prénom !)

    PS: la mer était belle ? bon dimanche et bon début de semaine

    11
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 06:54
    francine94

    bonjour, il y a un temple bouddhiste à paris, du côté du bois; j'ai toujours trouvé ce lieu sinistre; tout est fermé, on ne voit jamais personne dans la propriété; une fois par an, ils ont une journée porte ouverte, rappelle toi j'étais rentrée dans la propriété et vu a statue géante du bouddha; une retraite chez les bouddhistes? oui,mais à Lhassa; j'ai hâte d'avoir les résultats de pépère,le pauvre chéri, il me fait de la peine, titi a deviné qu'il n'est pas en forme, il lui fout la paix! bon de temps en temps une petite farce, mais c'est tout; je m'apprête à sortir, pas loin de chez moi car je suis hs avec les travaux sur la ligne, le trajet est plus long; pourles sables, j'ai refusé la location dont je t'avais parlé, la proprio exigeait un chèque de caution de 600€ à la signature du contrat, sachant qu'elle est en droit de l'encaisser; en matière de location saisonnière,selon la loi  les propriétaires font absolument ce qu'ils veulent, et on n'a pas de protection juridique!! mais rassure toi j'ai trouvé autre chose, j'attends des nouvelles de l'office de tourisme; c'est moins bien, on peut pas tout avoir!!! reste le problème de félix, j'aviserai, avec un peu de chance ça ira bon dimanche bisous

    10
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 02:36
    Eglantine

    Voilà un lieu religieux que je ne connaissais pas! Je découvre ! Merci pour le partage Muriel Bises!

    9
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 00:24
    florine

    BSR Dacaio - Je connaissais uniquement  de nom cette communauté merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet -et bravo pour le reportage - bises 

    8
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:57
    francine94

    bonsoir, moi cette "communauté" me laisse sceptique, je ne les approcherais pour rien au monde! j'ai passé deux heures chez le véto ce matin, contre toute attente les reins ça va mieux, mais il y a autre chose; tu en sauras plus sur le blog des chats bonne soirée bisous

     

    7
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:36
    ´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.

    oh la la 

    voilà un lieu que j'aimerais visiter

    en plus tu parles de pierres

    un vrai plaisir pour moi

    pour ton comm , j e pense qu'il avait raison le ptit gars

    tu étais sans aucun doute la plus belle de la classe

    vu tes photos , tu es une très belle jeune femme

    douce soirée

    ti bo soleil

    6
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:38
    francoeur

    Hello! un p'tit coucou d'alsace où le temps n'est pas très folichon, j'ai aussi vécu dans des endroits calmes et sereins par mon père qui était garde forestier. J'ai aussi connu des enfants du même âge que moi qui vivaient dans des fermes isolées, dur dur, un médecin de passage a dit un jour à mes parents que c'était une chance pour le petit voisin d'avoir des copains, moi et mon frère, sinon il était bon pour faire ga bu zo meu......... et moi aussi d'ailleurs... Pas bon la solitude.

    Je cherche toujours les otaries, où sont-elles ? je ferai bien moi aussi mumuse avec elles, lol.

    Et puis arrête de taquiner la dive bouteille si tu ne veux plus te tromper de prénoms, mdr !

    Tu as de la chance d'habiter pas trop loin de la mer, tu peux y faire une tête de temps à autre. moi j'ai quelques mares à grenouilles; mais bon........

    Au plaisir de te lire, bisous muriel.

    5
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:57
    Dani-elle

    merci Muriel pour ce billet ressourcant et plein de sérénité.

    j'aime les vitraux et peintures aux couleurs chaudes. Muxu

    4
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:47
    chevrette13

    bonjour Muriel, ma soeur revient des Stes Maries, trop de vent !!

    dans ton diapo on voit beaucoup de jeunes, de jeunes qui viennent se ressourcer, étrange ou grave qu'à leur âge ils aient besoin de se poser, de faire le point, il me semble qu'ils sont à un âge où on ne réfléchit pas, on fonce...la société actuelle en est-elle la cause ???

    bon week end

    bisous

    3
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:02
    le Pierrot

    Oui, je me souviens bien de ce brave frère Roger, son assassinat m'avait bien ému, quel drame...bise muriel, tu liras ce commentaire en rentrant de la plage, avec un coup de soleil sur ta truffe, à tous les coups...mets de la crème et bon week end.

    2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 12:06
    juillet58

    au fait , j'ai des sucrettes sans aspharttam et tout ce qu'il faut , je suis toujours au régime moi aussi , ce qui n'empêche pas mes petits bourrelets d'amour , tant pis hihi bise

    1
    Samedi 21 Juillet 2012 à 11:47
    coccinelle 23

    bonjour mon amie...je viens dans ton monde de paix...loin du tumulte et des violences quotidiennes..j'adore ces lieux mystiques...bonne baigande attention au vent...nous demain nous allons chercher le calme sur les crêtes frontalières et ça j'adoooore aussi ...bises amicales a toi mon amie...YVETTE



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :