★ ★★★
« Monteux, capitale du feu d'artifice », c'est une réputation qui ne s'est pas faite en un jour.
en 1739, « les frères Ruggieri » s'installent à Monteux ... Venus d'Italie, ils commencent leur éblouissante carrière d'artificiers du roi Louis XIV. D'autres artificiers suivront ... Des générations de Montiliens travailleront dans les ateliers Ruggieri. Certains y laisseront même leur vie.
En 1918, Il y eut à Monteux jusqu'à cinq usines de pyrotechnie.
En 1997, l'entreprise Ruggieri est rachetée par son principal concurrent, Lacroix et quitte Monteux pour s'implanter dans le sud-Ouest de la France ... la célèbre société de pyrotechnie « Lacroix-Ruggieri » se hisse alors au premier rang européen des concepteurs de spectacles pyrotechniques et accueille un centre de formation des artificiers agréé par l'Etat ... et est toujours dirigée par la famille du fondateur.
En 2013, la société change de nom pour retrouver le nom qu'elle avait avant son départ de Monteux : « Ruggieri ».
A travers le grand feu d'artifice annuel signé « Ruggieri », MONTEUX cultive la création et la composition pyrotechnique et bénéficie en avant première des dernières nouveautés dans ce domaine.
★ ★★★
“Allons Z’enfants !”
Tel est le nom du feu d’artifice qui a été tiré le vendredi 22 août à Monteux. Un spectacle pyrotechnique qui rend hommage au 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.
Un scénario signé Christian Gros. Une musique composée par Serge Folie. Le tout, placé sous la direction de David Proteau, directeur artistique chez Ruggieri.
Le scenario est construit autour de deux jeunes amoureux
Justine et Heddy ★ ★★★
Justine s'apprête à fêter les noces d'argent de ses parents ; son père est Français, sa mère est Allemande, ils se sont connus grâce au jumelage de leurs villes respectives. La fête, qui va réunir les familles Allemandes et Françaises, doit avoir lieu le 1er août 2014, très exactement cent ans après l'ordre de mobilisation générale de 1914.
Le feu en chiffres ★ ★★★
- 120 tableaux.
- 30 000 départs pyrotechniques, dont 20 % de nouveautés mondiales.
- 800 kg de poudre.
- 11 artificiers placés sous la direction de Thierry Lepretre, chef de tir chez Ruggieri.
- 3 ordinateurs et 60 boîtiers automatiques.
- Plus de 800 ordres de tir en 40 minutes.
- 100 000 watts de son.
- 4 jours d’installation.
Vous avez envie d'admirer d'autres moments du spectacle ?
CLIC SUR LES VIGNETTES