• MANDALAS ET MEDITATION

    L'hiver traine en longueur .... et le moral s'en ressent !!!
    si comme moi, mes z'amis, vous vous sentez  parfois fatigués,  stressés, démotivés, je vous propose d'essayer les Mandalas ...

     

    C'est quoi, un mandala ???        

    Bouddhiste, celte, maya, catholique ou  musulmane, les mandalas ont été utilisés par de nombreuses cultures et religions.

     

    GRANDE1.jpg  

    Peints sur bois ou sur toile, ou faits de poudres colorées, de bois, de métal, d'argile, de beurre, de riz, de sable, les mandalas(du sanscrit "cercle", "complétion") sont à la fois des dessins à la géométrie élaborée et des reproductions spirituelles de l'ordre du monde.

     

    On trouve sa forme initiale à profusion dans la nature (coupe d’orange, fleur, cristaux de neige...)

     

     

    Contempler un mandala ....

     

    Contempler, dessiner ou colorier des mandalas permet de nous harmoniser, de nous centrer, de nous remettre en contact avec notre sagesse profonde ...

     

    Le mandala nous aide à retrouver l’équilibre et la confiance en soi . C’est une forme de méditation active et curative qui apporte paix et harmonie intérieure et stimule en nous de nouvelles idées créatrices ..
    Tibetan-20Yin-20Yang-20Mandala.jpg CLIC SUR LA PHOTO - METTEZ EN PLEIN ECRAN 

     

    L'impermanence de l'univers ....

     

    Le cas des mandalas de sable ou de riz coloré  est cependant particulier puisque ceux-ci incarnent magnifiquement la notion d'impermanence de l'univers au coeur de la philosophie bouddhiste.

     

    Ainsi, les moines consacrent des semaines à concevoir ces chefs-d'oeuvre de détail et de précision en vue d'une occasion particulière où le sable sera finalement balayé en une masse informe, toute couleurs mêlées, puis jeté dans un cours d'eau.
     

    GRANDE2.jpg Des moines tibétiens ont réalisé un grand mandala avec du riz pendant 6 jours ....

    Le 7e jour, ils ont jeté ce magnifique travail dans l'eau du fleuve

    pour démontrer que l'on ne doit pas s'attacher

    aux choses terrestres !!

     

    CLIC SUR LA PHOTO

     

    Dessiner et colorier un mandala .....

     

    9-29.gif Il n’y a pas des règles préétablies concernant la façon de colorier des mandalas. Sentez-vous libre et laissez-vous aller. 

    Acceptez que quoi que vous fassiez, c’est exactement ce que vous devriez faire.

     

    Mes z'amis, je vous offre deux modèles de mandalas ...

    A imprimer et à colorier pour retrouver la sérénité ...

     

    mandala1.jpg

     

    Ca marche, vous savez !!!!! 

    MANDALA2.jpg Créer ses propres mandalas .... 

     

    9-29 Une fois votre créativité éveillée, créez vos propres mandalas .... il n'y a pas de limites .... compas, broderies, peinture ou collage de photos .... Faites vous plaisir, tout simplement !!!!!

     

    Et montrez moi vos oeuvres, promis ????



  • Commentaires

    50
    Michele lafitte
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17
    Michele lafitte

    Bonjour, Je trouve votre blog FA-BU-LEUX ! je le garde dans mes favoris pour le consulter souvent. Je suis nouvelle dans le monde des mandalas, aussi aurais-je besoin de votre aide. Voilà : 

    Je viens de me trouver une nouvelle activité : colorier des mandalas. J'ai testé plusieurs "outils", celui que je préfère finalement est le crayon de couleur. J'ai navigué sur plusieurs sites pour savoir quels étaient les meilleurs. Il apparaît nettement que les plus plébiscités sont les caran d'ache pablo et les prismacolor. Ils sont très chers. Je ne peux pas me permettre d'acheter une boîte de chaque (environ 200 euros chacun). A votre avis, quels seraient les plus adaptés pour colorier des mandalas, les plus lumineux ? Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils. Bien cordialement,

    49
    Panthees73
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17
    Panthees73

    Salut, un peu en retard sur le site,

     

    voila je suis un accroc aux coloriages de mandalas et c'est peu dire, j'en suis déjà a plus de 300 de coloriés , imprimer des modèles et passer a l'action, je peut pas m'en passer, quand je commence, j'ai un mal fou a stopper ^^

     

    si quelqu'un aurait des sites ou en trouver des autres car pour le moment, je ne trouve que les mêmes sur le net ^^

    48
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    serais mieux  s il y avait traducteur comme chez moi met  oui dit pas vraiment juste presque   on vat pas s embeter presque c est deja mieux que rien   c est vrai    la  oui traduit  c est mieux    n est pas souvent la comprend aussi fabian   dans un sens     quoi que    nous egalement  non vote pas lui  pour tout cela    heureusement je suis la     oui     tu vote regarde important  votè pour  un gagnant   president non   fini greve de votage  ou pour col guit

    47
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    En mai il faudra changer ce mandat-là!

    46
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    vais demande en bas du monde   vont me chercher  carla    voulaient pas   alors    je demande dit regardebien    dis c est pour moi    oui sait amiguasse

    45
    fondogoi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17
    fondogoi

    bonjour, je ne parviens toujours pas à visualiser tes diapos:je vais être bien occupée fin mars pour tout réviser!!!!j'ai oublié ma peinture....dommage!!!! .à partir de lundi je quitte saigon pour aller dans un autre orphelinat -nous y étions allées l'année dernière-et j'aurai internet à la "rame";bisous et dansXXXjours 

    44
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    continue  el quiero  pas du tout espagnol non    mais pourquoi pas   sommes plus a cela   elle nous fait bien la tortue  willem  monsieur sesroux oui chante   je pense pas que cea s apprenne  non musique oui   le reste non  

    43
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    me demande pourquoi utilise pas  son materiel   ; peut pas dit  utilise pour les autres  mais deja  la  n accepte pas   tout ce quelle possede est comme cela  ou  parfois met pas arrive   oui  c est autre  encore   bien maitrise   oui   non j apprend   oui  

    42
    m.bellane
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17
    m.bellane

    bonjour,je fais beaucoup de mandalas*c'est une merveille

    les moines  tout en faisant leur mandala font des prières* mantra *c'est magnifique*

    tu a une vidéo sur  les mandalas je vais te donner les refs c'est super*

    bisous

    41
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    je visionne ton article tres bien tout a l heure  tu sais   oui et t enverrais  par aaron   serat plus presente   du travail se jour    oui    tout a l heure  ça irat mieux   pour bien   tout   mettre dans ma tete   oui    merci amie i de confiance

    40
    clasavacaressecsfabi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:17

    dit on peut faire avec des chapelets cela est sacrè   !   oui   tu dis si tu as ennuis    par ma faute surtout    

    39
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:50
    Christine7478

    Coucou Muriel, As tu réalisé des mandalas ce week end? Un petit passage tardif car nous avons passé une agréable journée en compagnie de nos amis;  Demain nous partons faire un petit tour sur le versant italien.  Bonne soirée Amitiés et Bisous de nous deux Christine

    38
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:10
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel

    Je n'ai pas encore colorié mon mandala mais j'ai vu que dans mon village, une artiste expose ses mandalas dans un salon de coiffure, je vais allé voir l'expo, en évitant de me faire couper les cheveux évidement......................

    Bonne soirée et bon débur de semaine, Bisous !!!!!

    37
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:20
    pierrette

    bonsoir MURIEL

    As tu récupéré pendant ce week end!!!!! bien que le soleil n'a pas été trop présent J'espére que tu as pu t'aérer un peu et faire une belle ballade .Je te souhaite une bonne soirée et un bon lundi Gros Bisous

             

    36
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:37
    Yvon

    l'hiver arrive enfin, il va faire froid cette semaine

    bisous et bonne soirée, Muriel

    35
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:49

    c'est avec la neige qui est revenue que je passe faire mon coucou du dimanche

    34
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:48
    33
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:46

    et avec ma maladie,je suis en période de crise donc je dois encore plus me battre jusqu'au mois de mai et pour y garder le moral je peins,tu peux découvrir mes oeuvres dans mes deux articles....

    32
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:45
    pierrette

    Bonsoir MURIEL .

    Pas trop tard j'espère pour te souhaiter un bon week end .Pour moi montagne aujourd'hui journée que j'ai apprécié et demain journée repos enfin je vais essayé de créer un mandala.Je te souhaite une bonne soirée Gros bisousssssssssss

    31
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:17
    baïne

    coucou Muriel

    je passe te faire un petit coucou pas encore eu de temps mais je le ferais ....aujourd'hui balade dans le marais mais potevin cette fois par beau temps ce que j'aime Bisous

    30
    Samedi 28 Janvier 2012 à 19:25
    helene

    il ne faut pas garder l'oeuvre, il faut la faire partie dans le vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!l'acte gratuit , c'est le plus beau !

    bises

    29
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:50

    Faut de la patience pour ç et j'en suis encore plus admiratif du coup.

    L'hiver arrive ! Courage. Bon dimanche. Yves

    28
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:24
    jo2b2

    ciel de case

    Je n'ai pas reussi à faire passer la photo j'essaye avec un lien

    27
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:11
    Yvon

    petit coucou tardif pour te souhaiter un bon w e , Murile

    bisous

    26
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:36

    Coucou, eh bien pour répondre à ta question, je n'ai jamais été tentée par les mandalas... c'est étonnant !

    Bon week end et bisous

    25
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:39
    CODEF246

    C'est très beau en effet et cela fait penser à nos vitraux d'église qui eux sont permanents.

    Quand j'étais jeune fille j'ai fait une tapisserie qui m'a demandé beaucoup de temps. A présent je ne la regarde plus. Bisous

    24
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:52
    mel-and-tof

    Bonjourma douce Muriel

    Hier j'étais en balade sous le soleil, aujourd'hui c'est la pluie, c'est désespérant, je préfère le froid sec et le soleil à la pluie

    Je te souhaite ma puce une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    23
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:46
    baroud27

    bonsoir muriel un passage pour te souhaiter un bon week end  a lundi  bises

    22
    Samedi 28 Janvier 2012 à 08:02
    Janine

    bonjour ma belle,

    ça y est, tu es guérie ? je t'ai envoyé des milliers d'ondes positives ! :)

    tu sors ce WE ? pour moi ce sera demain, la montagne probablement !

    excellent week-end ! gros bisous.

    Janine.

    21
    Samedi 28 Janvier 2012 à 07:49
    Dani-elle

    très bon wk Muriel dans la sérénité et la joie; muxu

    20
    Samedi 28 Janvier 2012 à 05:52
    lapinbleu2

    coucou tite muriel !!

    ben hier, t'as fait fort !! mais aujourd'hui ça m'étonnerait que tu

    sois levée !! .. mdrrrrrrrrrrrr..

    bon week end..

    amicalement.. jean claude..

    19
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:30
    baïne

    coucou Muriel

    ce soir j'suis HS une bonne nuit de sommeil et demain tout ira mieux aller je jette le sable ferme les yeux pom pom pom ......fait de beaux rêves bisous 

    18
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:14
    CIBELINE

    Bonsoir!!!! voila le weekend qui s annonce et cest deja la fin  du mois de janvier !!!
     c est fou comme le temps passe vite , aujour d'hui ce fut la course!!!!!! visite chez le medecin,
    et comme il etait debordé , il ma prise en consultation avec 1heure de retard sniff!!!!!
     alors trop tard pour aller chercher les medicaments a la pharmacie , car elle ferme a 12heures au havre !!!
    et quand je suis arrivee mon fils stevens  de 20 ANS tousser
     comme pas possible donc nouveau rendez vous pour lui cet apres midi ,
    tu sais il y a des jours ou on voudrait ne pas se lever lol!!!! j espere que pour toi tout va bien et que tu prepares un agreable
     weekend bisous ton amie nadine



    http://49cibeline.skyrock.com/

    17
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 19:04
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Muriel

    Aujourd'hui je me suis baladée sous le soleil, comme c'était agréable et toi qu'as-tu fait ?

    Je te souhaite ma puce une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

     

    Un peu de flaire...

    16
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:15
    Vincent

    Bonsoir.

    Mince je suis encore tombé sur la case prison.

    Je ne peux pas de faire de bisous aujourd'hui car je suis enchainé.

    Vince.

    15
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 15:24
    Janine

    bonjour ma belle,

    comment vas-tu aujourd'hui ? et ta grippe, guérie ? je suis sûre que oui !!! :)

    je t'ai envoyé de milliers d'ondes positives ! :)

    Excellent après-midi ma belle !

    gros bisous.

    Janine.

    14
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 15:12
    chevrette13

    bonjour Muriel, pas de mandalas pour le week end je pense tu as dû prévoir qqchose de sympa, on voulait sortir mais on se méfie des prévisions météo !! on verra!!

    bisous

    13
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 13:56
    Yvon

    à chaque retour de voyage, de fais des articles sur les mandalas bouddhistes, en sable, en beurre, en fleurs...

    je suis ravi que ça te plaise et t'inspire;

    gros bisous ensoleillés, Muriel

    12
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:39
    francine94
    Quand j'ai de la peine, je sais où aller
    Près d'une fontaine, je vais retrouver
    La ville de bohèmes, que j'ai tant aimée
    Elle est italienne, elle m'a envoûté
    Elle est triste et belle, c'est la grande cité

    Dans les rues de Rome, j'aime me promener
    Je vais du forum, jusqu'au Colisée
    Le long des ruelles, rouges et orangées
    Je vois les églises et les vieux palais
    Les sept collines, semées d'oliviers...

    Mes amis ne soyez pas trop tristes
    Si j'ai trouvé le pays où l'on aime
    La douceur de vivre, l'amour et la poésie
    A Florence, à Venise, à rome, à Napoli!

    Sur une terrasse, on boit des cafés
    Des marchands de glaces, se mettent à crier
    La Piazza Navona, est toute agitée
    Et sur leurs piaggo, les garçons sont beaux
    Les filles sont jolies, sur la Via Condotti!

    Lorsque la nuit tombe, on va s'habiller
    On sort, on se montre, on aime se parler
    Des joueurs de guitare, viennent nous bercer
    De belles histoires, qui nous font rêver
    Et sur les trottoirs, on se met à danser...

    Mes amis ne soyez pas trop tristes
    Si j'ai trouvé le pays où l'on aime
    La douceur de vivre, l'amour et la poésie
    A Florence, à Venise, à Rome, à Napoli!

    Pour une romaine, qui m'a rendu fou
    J'ai perdu la tête, pour ses yeux si doux
    Et sous sa fenêtre, je viens lui donner
    Une sérénade que j'ai composée
    Une Tarentelle, que je viens vous chanter...

    Te adoro, te adoro, adoro le tue mani
    Te adoro, te adoro, adoro y tuoi occhi
    Te adoro, te adoro, ma ancora di più
    Te adoro di giorno, te adoro di notte
    Te adoro amore, te adoro di più!!

    Dans les rues de Rome, j'aime me promener
    Je vais du forum, jusqu'au Colisée
    Le long des ruelles, rouges et orangées
    Je vois les églises et les vieux palais
    Les sept collines, semées d'oliviers...

     

    11
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:23
    cerise-deco

    chez nous c'est brouillard ce ma tin alors aujourd'hui ?

    Bonjour ... Bonne Journée à Vous ...
    bisous++
    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:34
    galaxy

    coucou dacaio!  merci pour ton gentil com, enfin tes gentils commentaires plutôt!  mon amie catherine stahl qui crée de smandalas, vient de terminer un coffret de 69 mandalas en vue d'une publication, je lui ai donné ton adresse de ton blog e telle a beaucoup apprécié ! 

    sinon, c'est exactement ce que j'ia fais, 

    j'ai mis tout le linge d ema fille à part, ce matin, j'ia ,juste mis ces jean dans la machine pour qu'elle puisse aller bosser la semaine prochaine quand même!

    le reste, qu'elle s'en débrouille! 

    il y a longtemps que mon mari me disai la même chose! 

    mais je suis vraiment trop gentille! e tj'ia pas cette mentalité là.je touve ça nul! après on en finit pas, e tc'est la guerre psychologique!

    mais il est un fait que trop c'est trop! 

    hier soir je lui ai confisqué son portable 3.00! je lui ai dis que je le lui rendrai lorsque sa chambre sera propre!! rires!!

    et bien tu vas rire!

    le temps que je ferme le svolets de la maison, elle avait déjà rangé...

    c'est une rapide!

    sauf que j'ia fais se s poussières avec le tee shirt qu'elle avait acheté pour son "valentin"! rires!! elle n'a pas apprécié! rires!!

    en fait son ménage n'était pas fait!

    alors elle a recommencé!

    et c ematin, d'après mon mari, c'est déjà bon à refaire car tout est sans dessus dessous! 

    bon aller! cool!

    bisous e t bonne journée.

    9
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:15
    Dani-elle

    bjr Muriel, merci pour ce billet de réflexion intérieure.

    J'ai été très touchée par ton apppréciation pour la photo d'hier. Merci.

    Bon vendredi, ici avec la pluie, muxu

    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:14
    michel 003

    bonjour muriel fait at..au chat c'est vendredi jour du poissonImage and video hosting by TinyPic hiiiii..... merci pour tes passages et gentils commentaires je te souhaite un tres bon vendredi a bientôt bises amicales michel003

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:11
    le Pierrot

    Coucou Muriel, merci de ton commentaire chez moi, bien sûr que je profite de ma retraite, et depuis un moment déjà, la vie passe vite, alors il faut savoir en profiter, ce que je fais, sois sans crainte...bisous tout plein, et bonne journée à toi...

    6
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:09
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Muriel

    Ca me plairait bien d'en faire mais hélas, je n'aurai plus la patience de le faire ou plutôt, le mal de dos me rappellera la position à ne pas prendre et difficile de faire du bon travail dans ce cas, cependant je vais relever tes modèles qui sont faciles à réaliser, faire le modèle, je sais faire, j'ai fait quand j'étais jeune du dessin industriel, les compas et rapporteurs, je connais. J'adore les mandalas.

    Tu m'as bien fait rire avec ton com, j'imagine la scène, te voir  courir derrière les moustiques pour les attrapper et les donner aux oiseaux, quel sport !!!!!  non les chardonnerets se nourrissent bien de graines de fleurs séchées ou toute végétation séchée qui comporte des graines

    Tu es une marrante et je t'adore

    Je te souhaite ma puce une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    5
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 05:55
    lapinbleu2

    coucou tite muriel !!

    pas encore debout ?

    bonne fin de semaine..

    amicalement.. jean claude..

    4
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 04:59
    Elena

    Elle est belle ton histoire avec ton chien ! Non, je ne peux plus dessiner avec la polyarthrite ni écrire et je suis contente de pouvoir me servir d'un ordinateur ! BisousImage and video hosting by TinyPic" />

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 01:05
    Eglantine

    Coucou Muriel

    Superbe  outil , pour l'instant je contemple je dessinerai et colorierai peut-être ...Remarque c'est pareil!!  j'aime bien son aspect thérapeutique ! Tous ces mandalas sont magnifiques! Un voyage de rêve au pays de la beauté! Merci pour le partage ! Je t'embrasse très fort!!!!!!! @bientôt !

     

     

    the soul of Misty Mathis Pictures, Images and Photos" />

    2
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 00:11

    C'est magnifique...

    il y a des couleurs de toute beauté...

    si j'avais le temps.....

    Bonne nuit ma belle, 

    Bisous bisous et amitiés des neiges....

    1
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 22:38
    Yvon

    j'ai adoré cet article sur les mandalas, comme tu peux t'en douter et j'ai un faible pour les mandalas en sable que j'ai vu fabriquer dans certains monastères du Ladakh notammentmais aussi au Tibet, au Sikkim et sans oiblier celui que j'ai vi cette année;

    bisous et bonne soirée, Muriel



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :