• Le scoppio del carro ... Florence 2013 - coup de coeur 2

    En ce Dimanche matin de Pâques, malgré la pluie, il y avait foule sur la piazza del Duomo ...

     

    Et c'était déjà un joyeux spectacle que ces parapluies multicolores sous lesquels devisaient allégrement les Florentins mais aussi des touristes venus du monde entier ... près de moi, une jeune Argentine,  un couple New-yorkais, un couple de Nouvelle Zélande et deux Anglaises ... hihihihihihi

     

    bandeau.jpg Nous attendions tous avec impatience le début de cette fête très ancienne dont l'origine lointaine date de 1101 ...

    le Scoppio del carro

    ou "l'explosion du char"

    grande-5.jpg

    Histoire –  en 1101, un croisé légendaire de la famille Pazzi  rapporta de Jérusalem trois pierres du tombeau du Christ. Elles servirent dès lors à faire jaillir, le jour de Pâques, des étincelles permettant d’allumer les lampes qui avaient été éteintes le Vendredi saint. À partir du 16e s., le fait de ranimer le feu prit un sens différent et la fête acquit sa forme actuelle.

    grande-4.jpg

    grande-2.jpg

    grande-3.jpg RituelUn char de bois, haut de 6 m, le brindellone, est amené à travers la ville jusque devant Santa Maria del Fiore appelée aussi "el duomo".

    pertite.jpg

    le Brindellone est tiré par quatre bœufs blancs aux cornes et sabots dorés et couronnés de bouquets de fleurs multicolores.

    grande-1.jpg

    L’attelage est suivi d’un cortège en costume Renaissance, composé de porte-drapeaux, de musiciens, des représentants des quartiers et du "calcio storico" .

    petite-1.jpg petite-3.jpg Arrivé sur le parvis de la cathédrale, le char dételé est mis à feu par une colombe glissant sur un fil depuis le maître-autel de la cathédrale.

    FLORENCE-1749.JPG Frappant en un point précis, elle allume une cascade de feux d’artifice symbolisant  la joie de la résurrection et  signe de prospérité.

     

    C'est une fête magnifique,  et les Florentins affirment fièrement que c'est  assurément la plus belle de toute l'Italie ... Hihihihihihihi

    CLIC SUR LES JOLIES DEMOISELLES



  • Commentaires

    50
    beaufort
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:03
    beaufort

    de très belles couleurs, ça fait du bien dans cette grisaille !  bises

    49
    cricri39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:03
    48
    fondogoi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:03
    fondogoi

    bonjour, je viens t'emprunter un parapluie!!!!!!!!!!je n'ai jamais assisté à cette fête et ton diapo me donnerait presque des regrets!!!magnifiques images de traditions très ancrées dans les mémoires des italiens et qui les font revivre pour le plus grand plaisir des autochtones et autres touristes!!bella italia!sempre;baci

    47
    Dimanche 5 Mai 2013 à 10:05
    manu810

    trés jolie photos avec toutes c'est couleur

    46
    Samedi 4 Mai 2013 à 19:52
    baïne

    je veux bien le croire toutes ces attentions ne peuvent que nous enchanter Bisous

    45
    Samedi 4 Mai 2013 à 00:56
    eglantine

    A l'époque on fêtait le 1er mai , mais plus aujourd'hui ; pas un seul petit brin de muguet en vu  chez notre fleuriste du coin !! Snif snif  c'est désespérant! En plus j'adore ces fleurs!!

    Très belle ambiance ,je vois que tu as bien profité ! Gros bisous Muriel 

    44
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:47
    mpDani

    belle ambiance pour cette fête!

    merci pour ton bouquet de muguet virtuel! muxu

    43
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:34
    poulbot.66

    Merci, j'espère que tu as passé un bon 1er Mai. Ici, le soleil est revenu ce matin et cela fait du bien... je t'en envoie ainsi que plein de bonheur... Amitiés...Lulu66

    42
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:34
    Ecureuil bleu

    Bonsoir Muriel. Merci de nous faire partager cette belle fête Florentine et bisous

    41
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:30
    pascaline86

    Bonsoir Muriel, elles sont superbes tes photos, ça fait tellement longtemps que je suis pas venue sur ton blog...

    On a eu les deux la pluie et le soleil, mais bon, j'ai passé une très bonne journée avec mes parents, des ami(e)s et mon meilleur ami...

    Je suis pas très présente sur mon blog, je vais essayer de revenir petit à petit, j'ai du mal en ce moment à me remettre de quelque chose qui m'a beaucoup atteint, c'est les aléas de la vie...Je te souhaite un bon 1 er mai et pleins de bonheurs, et une très bonne soirée....Gros bisous...Pascaline...

    40
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:09
    francine

    bonjour, je suis sortie ce matin il faisait du soleil, c'était le moment d'en profiter!! direction le parc floral de paris je te souhaite une bonne soirée bisous

    39
    Mercredi 1er Mai 2013 à 20:50
    coccinelle23

    BONSOIR Muriel j'espère que tu as passé un bon 1er mai, merçi aussi d'être passée chez mon nouveau blog, le soleil est revenu et quelle belle journée nous avons passé une bien belle journée, une rando a découvrir et ça j'adooore, enfin je dois modérer mes efforts, mon dos me fait bien souffrir,mais quand je reviens d'une telle journée je suis si heureuse....bises amicales du sud ton amie YVETTE

    38
    eve
    Mercredi 1er Mai 2013 à 20:48
    eve

    J'aime bien tes belles photos et j'aime bien aussi tes fins de phrases! hihihihihiih...

    37
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:29
    Sonya972

    pour nous c'est un 1er mai souis la pluie

    nous sommes en vigilance orange pour ne rien changer (rires)

    je te souhaite une belle fin de journée

    j'espère qu'elle a été à la hauteur de tes attentes

    pleins de ti bo soleilllllllllllllllllll

    36
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:03

    Eh oui cette année le muguet du jardin sort à peine de terre alors j'ai dû avoir recours à une photo de l'an passé. Bonne fin de journée. Yves

    35
    Mercredi 1er Mai 2013 à 18:49
    SHANAS

    Coucou Murielle.....je ne viens plus trop en ce moment sur les blogs .....mamy est très occupée en ce moment ! 

    Sinon, ça va....hi hi quand il fait soleil bien sur ! 

    Bisous ! Encore de bien belles photos que tu nous présente là ! 

     

     

    34
    Mercredi 1er Mai 2013 à 18:09
    le blog de zette 73

    bonjour a tu passée une bonne journée

     je vois que tes boeufs sont plus gras que les zébus de mada ,cela doit être une bien belle fête ,en tout cas beaucoup de couleurs

    je tris toujour les photos !!

    bonne journée bisous

    33
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:57
    TititeParisienne

    Bonsoir Muriel,

    J'espère que tu vas bien et que tu a passé un bon 1er mai. Il pleut à Paris depuis hier soir, du coup je ne suis pas sortie, j'ai fait une tarte aux pommes, ça m'a occupé, mais bon, y'en a déjà plus !

    Bon 1er mai, amitiés, Véronique.

    Voici le muguet que m'a offert Pierrot, il est gentil hein ? mdr !


    32
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:56
    Florentin

    Que n'ai-je été là-bas en ce temps de Pâques ? La fête paraît effectivement magnifique ! Originale et spectaculaire en tout cas. Au passage, je regrettte la manière si colorée que les gens avaient alors de s'habiller. Aujourd'hui, on est tous dans un gris pour le moins maussade. Que le muguet d'aujourd'hui t'apporte tout le bonheur que tu te souhaites. Bises tout plein. Flo.

    31
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:54
    baïne

    coucou Muriel

    je suis de retour  d'une petite virée en Bretagne je vais avoir beaucoup de lecture tu as bien bossé sur ton blog (sourire)Bonne fin de soirée Bisous

    30
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:38
    photo71

    Coucou,

    La chance, le hasard, l'organisation ?

    Enfin tu étais là pour nous témoigner de cet instant magique !

    J'aurais aimé le son car ce spectacle devait éclater !

    Très belle musique dont le compositeur est contreversé (je pense que tu le sais).

    Le gardien des boeufs (qui auraient pu ête bourguignons) ressemble étrangement à quelqu'un de ta famille et que tu adores n'est-ce pas ?

    Dans la foule colorée et humide (as-tu entendu un ou une française ?)

    Hier j'étais dans ton SUD (tu sais là où il fait toujours beau) et bien quand j'ai voulu acheter du muguet c'est tout ce que j'ai trouvé (vu la météo) !

    Tu pourras toujours le mettre sur ta table nuit ! ! !

    Très bel article documenté et pour les photos Nicéphore est ébloui.

    Gros bisous et tout le bonheur que tu peux souhaiter.

    29
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:19
    marine D

    Cet attelage est impressionnant et les boeufs sont très beaux, et que de couleurs festives à tous points de vue !

    Bisous Muriel!

    28
    Mercredi 1er Mai 2013 à 16:59

    Bonsoir Muriel. Dis donc, ça sent bon le muguet dans ton univers (dommage que les odeurs ne passent pas). Bises et bon 1er mai, Chris et Mary

    27
    Mercredi 1er Mai 2013 à 16:27
    CORSOBLANC

    Tout d'abord je dépose un ti bouquet porte bonheur en ce 1er Mai ...

    C'est toujours un grand bonheur de lire tes articles .... Merci beaucoup .... Le concert s'est bien passée ... J'ai assurée pour le 4 mains ... Jouer à deux m'a aidée à rester concentrée. Jouer seule je ne l'ai pas fait, car pas assez sure de moi, j'ai encore l'esprit trop pris par la petite puce. Laissons le temps au temps ... A bientôt ... Bisous ... Jo

    26
    Mercredi 1er Mai 2013 à 16:04
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Muriel
    Je viens te souhaiter, avec mon petit bouquet virtuel de muguet, un escellent Premier Mai rempli de bonheur et de douceur

    GHros bisous

    Méline

     

     mes tubes fleurs

    25
    Mercredi 1er Mai 2013 à 15:52
    chevrette13

    Bonjour Muriel, je suppose que tu as profité du retour du soleil pour aller cueillir le muguet, moi j'ai fait comme les lézards sur la terrasse, cela faisait un bout de temps que mes batteries étaient déchargées !!!

    bisous

    24
    Mercredi 1er Mai 2013 à 15:46
    Lilililas

    Coucou Muriel,

    Plein de muguet à toi et tout ce qu'il représente, tu sais où te servir (chez moi)

    Du bonheur++++++++++++++++ et des clochettes !

    que c'est beau l'Italie, j'adore !

    Bonne journée fleurie. des gros bisous - Lili

    23
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:41
    Christine7478

    Merci Muriel pour ton gentil message, je reviens des thermes très très  endormie....(sourire), je me demande ce qu'il mette dans l'eau ...lol Bon 1er mai Bisous Christine et JC

    22
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:22
    Fethi

    Bonjour Muriel... Merci pour cette superbe découverte et ces très belles photos. Bon 1er mai à toi.

    21
    Mercredi 1er Mai 2013 à 13:53
    pierrette

    Coucou

    C'est avec un beau rayon de soleil qui cauffe sans doute une averse que ja viens de souhaiter un bon aprés midi .Espére que ta douleur n'est pas trop grave .Tiens un nouveau brin de muguet GROS BISOUSSSSSSSSSSSSSS

    20
    Mercredi 1er Mai 2013 à 13:40

    Je viens te souhaiter un super bon 1er mai, avec bonheur, santé et soleil (hum... ça c'est le plus dur !!), Gros bisous.

    muguet081.gif

    19
    Mercredi 1er Mai 2013 à 12:24
    manu810

    salut merci pour tes commentaires bon 1er mai a toi .Bonne journée

    18
    Mercredi 1er Mai 2013 à 12:03
    Iléajade

    Bionjour Dacaio ,je t'assure pas facile de cueillir du muguet avec un parapluie de plus absent dans les bois alors il a fallu retourner mes poches pour t'offrir ce brin de muguet porte bonheur Gros bisous et très belle journée de fête du travail  

    17
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:56
    clarisse-cordée

    Bonne journée de premier mai mon amie !

    Bisous bisous et amitiés  de nous deux.

    16
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:50
    michel 003

    bonjour muriel et famille .je suis de retour et je passe en vitesse te souhaite un bon 1er mai a bientôt mes amities   michel003

    15
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:49
    monica et la mer

    trés trés beau   ce reportage

     quelle belle ville  tu à du  te régaler

     bon premier mai pour toi 

     bises DACAIO

    images.jpg

    14
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:54
    Liliane

    Passe une excellente journée ma copinette ! Je t'embrasse très fort !

    Hebergeur d'image" />

    13
    Mercredi 1er Mai 2013 à 06:59

    c'est superbe cette fête

    bisous

    12
    Mercredi 1er Mai 2013 à 03:14
    vivrenchine
    Bonjour Je te souhaite un très bon mercredi de congé en ce 1 Mai Nos amitiés bises Qing&René
    11
    Mercredi 1er Mai 2013 à 00:27
    florine

    Bsoir ma Belle - Très bien la fête de PÄQUES à Florence dommage le temps n'était pas terrible mais les Italiens compensaient cela chez eux c'est tjrs les meilleurs . De mon côté je ne fais pas recette avec mes diapos d'Angleterre hi hi hi même mes amies de facebook boudent les british - hi hi hi - BISES et

    10
    Mardi 30 Avril 2013 à 22:02
    tienouz, un ptit coi

    J'en connais qui aimerais bien etre allumer par d'aussi jolie demoiselles. Au fait ne désespere pas tu enfilera tes robes legeres, bon pas demain mais qui sais en novembre peut etre;

    PS je vais en ardeche une semaine cet été, la semaine a cheval sur les deux mois, vers Vallon pont d'arc

    9
    Mardi 30 Avril 2013 à 21:38
    pierrette

    Bonsoir MURIEL

    Ce brin de muguet pour te souhaiter une bonne journée du 1° mai Gros bisous

    8
    Mardi 30 Avril 2013 à 21:10
    Christine7478

    Bonsoir Muriel, Même à Florence les parapluies sont parfois de sortie il n'y apas qu'en Bretagne... Lol. Jean Claude et moi te souhaitons un très Bon Premier Mai avec notre petit brin de muguet porte bonheur. Demain je retourne aux Thermes, pas de repit même pour le 1er mai. Bonne soirée Amitiés et Bisous Christine et JC

     

    7
    Mardi 30 Avril 2013 à 17:27
    berénice/Madie

    Je ne sais pas si c'est vraiment la plus belle fête d'Italie mais en tous cas c'est une fête très colorée et les costumes sont superbes L'historique de cette fête me plait. j'essaie pour la première fois de mettre une photo sur un blog Je ne garantie rien mais si cela rate,  va sur le mien la photo sera pour toi  bisous   

    6
    Mardi 30 Avril 2013 à 16:37
    TititeParisienne

    Bonjour Muriel,

    Si un jour je devais ouvrir un commerce, j'ouvrirais un commerce de parapluie ! mdr ! 

    Voilà le mois d'avril qui se termine, je ne l'ai pas vu passer, incroyable ! 

    Je te souhaite une bonne fin de journée, amitiés, Véronique.


    5
    Mardi 30 Avril 2013 à 15:09

    bonjour muiel  j'ai pu enfin ouvrir ton diapo ! belle manifestation dommage que la pluie s'est invitée ... tes photos sont bien réussies !! bon 1 er mai  bises 

     

    4
    Mardi 30 Avril 2013 à 15:08
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Muriel

    L'esplosion a dû être quelque chose de fantastique

    Bonne journée ma douce amie

    Ce petit bouquet de muguet, à défaut d'être vrai, je souhaite qu'il t'apporte  tout le bonheur que tu désires

    Bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Méline

     

    fleurs

    3
    Mardi 30 Avril 2013 à 08:48

    de belles coiffes pour ces boeufs,n'oublie pas que demain j'ai un an de plus,eh oui 39 ans...où ma coiffe sera superbe car mon homme qui est coiffeur s'occupe de mes cheveux cette aprème

    2
    Mardi 30 Avril 2013 à 06:51
    juillet58

    c'est vrai que ce doit être joli et agréable à partager 

    1
    Lundi 29 Avril 2013 à 22:38
    Liliane

    Vraiment trop beau !!! Un feu d'artifice de couleurs tous ces costumes ! Un joli feu d'artifice aussi... Une fontaine lumineuse ! Mais aussi ces parapluies très colorés pour défier le mauvais temps ! Une fête qui me parait riche... Et joyeuse aussi !
    Merci Muriel pour ces photos magnifiques ! Il n'y avait pas d'enfants !!!
    Bonne soirée, gros bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :