• LE "ROMANS" DE LA CHAUSSURE

     

    Alors que  des archéologues irlandais, viennent de découvrir la plus vieille chaussure du monde (5 500ans) dans une grotte, en Arménie, je vous invite, mes z’amis à  redécouvrir l'histoire de cet indispensable accessoire à Romans, dans La Drôme..

     

    image_21150058.jpg Le musée international de la Chaussure, installé dans l'ancien couvent de la Visitation, est là pour nous rappeler son histoire et nous faire découvrir des modèles étonnants.

     

    Plus de 16 OOO chaussures et accessoires constituent une vraie "chaussothèque"

     

     

    (Passez la souris sur le bas de la video pour activer et désactiver la musique )

     

    Chaque année, stylistes, créateurs, mais aussi chercheurs viennent y puiser l'inspiration ou découvrir des histoires incroyables.

     

     

    1326722422Ce temple de la chaussure réserve en effet quelques surprises, comme la sandale Temba Temba d’un « faiseur de pluie » africain, tressée avec des cheveux humains et teintée de sang,  ou encore une sandale de fakir à la semelle hérissée de clous, des bottes de 7 lieues, des chopines d’une hauteur démesurée, des opanques des balkans en peau de chèvre , des poulaines, des bottes indiennes et des mocassins tannés à la cervelle de bison, des modèles extravagants de bottines et chaussures à talon aiguille(clic sur les mots soulignés pour en savoir plus ...)

     

    Un caprice de Diva …

     

    Le musée abrite aussi la riche collection Hellster, qui comprend 393 paires, toutes fabriquées sur mesure par les plus grands bottiers parisiens, pour une cliente fortunée, durant les Années Folles.

    A coté, les chaussures de la princesse Grace de Monaco ou de l'acteur Léonardo DiCaprio paraissent bien banales...

     

    1137492543N.jpgCertaines d'entre elles ne permettent pas de marcher, comme cette botte fétichiste en cuir au talon de 28 cm!! Mes z'amis, c'est le genre de botte avec laquelle on ne se promène pas, mais avec laquelle on se couche !!! hihihi ... en tout cas, mes z'amis, il faut être patient pour retirer une botte comme celle-ci puisqu'il faut défaire 32 boutons.

     

    yantorny8-275x406.jpgLes grands noms de la chaussure figurent également au palmarès du musée : Massaro, Roger Vivier, Pierre Yantorny, ( le bottier le plus cher du monde) Hermes, Paco Rabanne...


     

    Depuis 5 500 ans, au fil des besoins et des envies, la chaussure a fait du chemin et n'a pas fini de trotter dans l'esprit des créateurs

     

    LE SAVIEZ-VOUS ???

     

    LE-SAVIEZ-VOUS.jpg

     

     


  • Commentaires

    49
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:48

    Ainsi ma rhétorique ne te sied guère!

    48
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:48

    !!!

    47
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:48

    Ou Mumu avec son string à l'envers!

    46
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:48

    Voilà plusieurs fois que je passe mais n'ai pas le temps de lire ton article qui me semble super intéressant. Alors ça y est c'est chose faite !

    Oui, très intéressant. Nous avions passé une journée à Romans sans avoir visité ce lieu pourtant réputé de la chaussure.

    Merci pour la découverte, encore une fois ! Bisous

    45
    JPL
    Mardi 23 Novembre 2010 à 08:18

    Extraordinaire, tous les types de chaussures que l'on peut y voir ! C'est vraiment un temple. Gros bisous ma z'amie.

    44
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:57
    calinette55

    bonsoir  ,temps gris chez nous ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,demain ,si tu veux, passes sur mon blog ,j'y mets mon jeu du lundi ,il est assez facile ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,bonne  fin de soirée et douce nuit ,et bonne reprise pour cette nouvelle semaine ,bisous

    43
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:56
    Beaufort

    Ma pauvre, nous sommes nés du mauvais côté ! Taillable et Corvéeable à volonté !  Bises

    42
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:18
    monique

    Un petit mot plein d'humour pour te souhaiter une bonne nuit et du courage pour ta semaine bisous 

    41
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:03
    gero07

    Re moi bonne soirée . . .

    Tu sais, comme je suis curieux, je suis allé tester "KISOA" et au panique c'est qu'il y a un le "plugin-container.exe" qui utilise mes 2 cpu à plus de 80%.

    J'ai l'impression d'avoir un "8086" (tu ne connais peut-être pas vu ton age lol) enfin j'ai abandonné car à chaque manip. il fallait bloquer le processus.

    As-tu eu ce problème ? as-tu la solution ?

    Pour une fois que je voulais partir à l'aventure (logicielle) SNIFF ! ! !

    Je t'embrasse Roger

    40
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:49
    Monica  -    ...

    étonnant ce musée trés intéressant , que de choix  de chaussures

     un trés bel article

     bonne soirée pour toi , il pleut ici alors pas  de sortie loll

     bises et kénavo   Dacaio

    39
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 15:11

    20/20 pour ce superbe diaporama avec kizoa, c'est bien aussi ce logiciel. Quant aux chaussures, j'ai beaucoup hésité entre différents modèles, mais puisque tu as tes entrées à ce que je vois, peux tu me commander une paire en peau de crapaux, je te fournis l'animal.

    en ce qui concerne la forme, je te fais confiance, et tu peux me rajouter sur le dessus un diamant de quelques carats, je te fournis aussi la pierre...hihihihi

    j'espère que j'aurais mes petits souliers pour noël (rire)... bon allez je rigole, je te souhaite un bon dimanche et encore bravo pour ton article. Bisous

    38
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:20
    Rosia

    Sacré musé--------32 boutons-------faut avoir une belle patience-------sans parler des talons-------

    Je te souhaite un beau Dimanche

    37
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 10:41
    Iléajade

    superbe article d'un accessoire indispensable à la femme Bises Dacaio bon dimanche

     

    36
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 10:38
    Gibritte

    Ici le mois de novembre n'est jamais génial. Un tout petit peu de soleil, beaucoup de nuages, de la pluie, parfois du vent. Le mois le plus triste de l'année. Pour le taf, je continue de découvrir et d'apprendre. Cela me plait et j'espère que je leur convient. Bises @+ 

    35
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 09:31
    francoeur

    Bonjour muriel,

    Après ce beau voyage en afrique tu fais les chaussures à présent, et pas n'importe laquelle ! Tu as choisi celle aux petits diamants ? Pauvre bourse. Il y a aussi les chaussures laidy Gaga, 30 cm de haut, ce qui lui a valu une belle chute.lol.

    Bon week-end muriel , bisous.

    (il est quand même chouette mon arbre, hein . )

    34
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 06:58

    super**moi si je marche avec cela,je me casse la figure**bisous et bon dimanche à toi j'espère que tu a bon moral

    33
    Samedi 20 Novembre 2010 à 23:24
    32
    Samedi 20 Novembre 2010 à 23:08
    cibelineun coucou du

    coucou!!!!! c est moi cibeline je viens te faire ma petite visite d amitie du samedi !!!!
    je viens de dresser   ma table pour demain et preparer ce qui peut etre fait la veille et je prends une pause bien meriter pour venir te souhaiter une bonne soiree , il y a eu du soleil toute la journee , maisla!!!! la nuit tombe et le vent commence a monter sniff!!! cest l annonce de pluie avec la maree , oui c est ce que disent les marins  du havre !!! enfin on verra bien , j espere que toi tu vas bien et que tu vas profiter de ton weekend , je continue mon petit tour !! bisous et peut etre a demain si pas trop fatiguee bisous nadine

    31
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:40

    Formidable reportage comme d'habitude. Instructif comme rarement. On ne sait plus ou donner de la tête. Ou plutôt du pied. Il y a des godasses qu'on aurait du mal à mettre, les gettas japonais, par exemple, ou les sandales de fakirs. Mais d'autres qui seraient marrantes à enfiler, les poulaines, par exemple. Bravo de ne pas avoir limité tes voyages à la géographie. Bon dimanche. Flo.

    30
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:21
    29
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:20
    28
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:17
    27
    Samedi 20 Novembre 2010 à 19:54

    BONJOUR UN MUSEE POUR LES CHAUSSURES .TU AS CHOISI UNE DE SES PAIRES? JE TE SOUHAITE UN BON WEEK END GROS BISOUS.

    26
    Samedi 20 Novembre 2010 à 19:50

    Vivement le prochain musée de la culotte!!!

    25
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:10
    L'abondance en savoi

    coucou Mumu je conais et j'aime bien!!moi la fada des chaussures!!c'est atroce,je ne résiste pas au magasin de chaussures!!j'en ais des tas!!halàlà ces nanas!!!j'espére que tu vas bien!moi je suis un peu fatiguée aprés ces histoires de dents!!enfin plutôt de gencives!!qui s'infectent et pourtant je suis l'acrocc de la brosse à dents!!enfin c'est la vieillerie ma pauvre dame!!bisous

    24
    Samedi 20 Novembre 2010 à 16:41
    Christine7478

    Coucou ma copine, Je préfère les admirer que de marcher avec..... sourire.....surtout cellEs du fakir..... sourire et celles avec des talons démesurées, je tomberai encore de plus haut.... je ne prend pas le risque... Sourire Bon week end Amitiés Bisous de nous deux Christine

    23
    Samedi 20 Novembre 2010 à 16:26

    Incroyable ! l' histoire de la chaussure ! En venant " chez toi " , nous nous instruisons , et nous repartons .....du bon pied !

    La France est belle , elle a de multiples talents !

    J' utilise PhotoFiltre Studio , pour mes " créations "

    Je te souhaite un très bon week end

    Bises amicales

    Soumiane

    22
    Samedi 20 Novembre 2010 à 15:08

    petit coucou, pas le coeur à être sur le pc mais je tenais à te souhaiter un bon week-end, je t'embrasse

    21
    Samedi 20 Novembre 2010 à 12:49
    baroud27

    bonjour muriel musée interessant beaucoup de chaussures de femme nous les hommes nous sommes oubliés... j'ai vu 2 paires pour faire les safaris   lol ...  quand je suis allé en egypte j'ai fais le sinai j'ai bien aimé le canyon coloré  bon week end bises

     

     

    20
    Samedi 20 Novembre 2010 à 11:59
    scorpionmusic

    Bonjour, hé bien, j'ai lu tes articles et je dis bravo c'est magique. Je ne connaissais pas le musée et l'istoire des chaussures. Une chose de la vie courante pour moi. Le beau temps en région parisienne et 2° dehors c'est du soleil. Cet après midi balade en forêt un peu de verdure que le bruit des autos en ville. Bonne journée et bisous de René.

    Image and video hosting by TinyPic" />

    19
    Samedi 20 Novembre 2010 à 11:07
    Guy de TRETS -13- et

    Bon, je vais faire un tour à Romans, cela fera un "Romand" de plus., j'ai besoin d'une paire de tennis et d'un paire de chaussures de rando. puis j'en profiterai pour manger une pogne.

    A bientôt, bises.

    18
    Samedi 20 Novembre 2010 à 10:58
    le Pierrot

    C'est le pied chez toi muriel, surtout ton coup de coeur pour cette paire magnifique...bisou, passe un bon week end...

    17
    Samedi 20 Novembre 2010 à 09:57
    dani-elle

    bjr, cela me fait rappeler une citation que j'ai mise il y a qqles temps..en regardant les chaussures on voit où on va ou d'où on vient..

    sympa ce musée.

     

    bon samedi, muxu

    16
    Samedi 20 Novembre 2010 à 09:15

    c'est un endroit a visiter pour moi qui suit en train de monter un musée sur le trousseau de la femme en 1900 ,bon week-end

    15
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:27
    musica18

    Coucou oh là là il y a de drôles de chaussures!!! je préfére les voir en photo qu'à mes pieds, ça me ferait trop mal!!! hihi!!!

    Ah si je pouvais, je t'achèterai un superbe cadeau, crois moi...mais en fait le + beau des cadeaux c'est l'amitié que nous avons sur nos blogs, non?

    Je te souhaite un très beau week-end mon amie, prends bien soin de toi, et gros bisous

    14
    Samedi 20 Novembre 2010 à 07:45
    gero07

    Vite fais entre 2 portes . . . . . .

    J'ai bien vu la commande du père noël !

    Je te nomme maitre de recherche en informatique, encore de nombreuses nouveautées dans cet article géant ! ! ! (j'y reviendrais plus tard)

    Cupidon est là . . . . .

    J'ai choisi le modèle qui m'inspire (soyons honnête !)

    Image and video hosting by TinyPic" />

    Je t'embrasse . . . . . . les pieds !

    Roger

    13
    Samedi 20 Novembre 2010 à 07:18

    bonjour, Molière dans ce quartier est incontournable, c'est "son quartier", à tous points de vue! c'est bien dommage que l'usine de chaussures ait fermé, encore un savoir faire français qui s'envole en fumée, restera le savoir faire chinois! bonne journée bisous

    12
    Samedi 20 Novembre 2010 à 06:16

    Très intéressant ton article sur les chaussures. Je ne connaissais pas du tout. Bon week-end, bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    11
    Samedi 20 Novembre 2010 à 06:01
    KAMY

    SLT poucinette, il y en a pour tous les gouts

    moi je préfèrerais le musée de la petite lingerie, ou celui du choc, hmmmm

    tu as trouvé chaussure à ton pied????

    gros bisous sans oublier ton papounet

    10
    Samedi 20 Novembre 2010 à 00:04
    cibelineun coucou du

     

    bonsoir!!!!DACAIO
    voila la corvee des courses terminees !!!! oui cest vraiment une veritable corvee pour moi mais il faut les faire , je viens prendre de tes nouvelles ???? jespere que tu vas bien ??? il fait bien froid au havre et cest devant ma tele  que je vais passer ma soiree , un peu fatiguee la petite cibeline lol!!!!! bisous et a demain ton amie nadine

    9
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:54

    ça doit sentir mauvais dans ce musée!

    8
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 22:45
    cordée

    Bonsoir Muriel,

    C'est très intéressant...vraiment !

    Je suis sidérée de lire quà une époque,  les deux pieds étaient les mêmes...cà ne devait pas être très confortable...

    Bonne soirée ma belle, bises bien amicales.

     

    7
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 22:03
    monique

    Bonsoir Muriel

    Voilà que ce soir tu m'as appris beaucoup de choses sur

    l'histoire de la chaussure ,ton récit est trés instructif et la video super.Certaine me plairait bien mais  

    Je ne me vois pas faire de la marche avec une de ces paires MDR .Je te souhaite une bonne soirée à bientôt bisousssssssss PS:j'ai enlevé les chaussures

    6
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:47
    montigigi

    bonjour princesse des lavandes,maintenant que tu as trouvé chaussue a ton pied,n'oublie pas les 12 cours de minuit si tu ne veut perdre ton prince,merci muriel tout de mème je suis revenu pas simple de négocier avec des truants bisous

    5
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:44

    Et toi Muriel as tu trouver chaussure a ton pied? Sais tu qu'a St Léo il y avait deux fabricant de chaussures et que Weston est a Limoges.Bises bon WE

    4
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:43
    Liliane

    Bonsoir Muriel ! Quel beau reportage ! Je n'ai jamais visité ce musée... Tu ne nous as pas montré les chaussures pour hommes... Je ne sais pas marcher avec des talons mais toi, je vois que ça ne te déange pas... J'en ai fait des découvertes plutôt drôles !!! Des échasses (les chopines), des chaussures à ressorts ! Les poulaines, 50 cm de long... Fallait faire gaffe de ne pas s'accrocher et de bien calculer ses pas... Et pour se mettre à genoux alors et monter les escaliers !!! D'autres ne se contentent pas seulement d'avoir un talon ridicule, elles ont en plus une espèce d'entonnoir ! D'autres le drapeau jusqu'au bout des pieds... As-tu essayé les sandales de fakir ? Et celles-là encore avec des "Q" de zèbre ou de girafe ! Trop rigolotes celles à cornes et une autre où la corne a réussi à s'accrocher ! Je choisirais les bottes de cavalier peut-être... Et de la peau de crapaud je ne savais pas que ça existait ! Quand tu te promènes au bord de l'eau, tu entends tous les crapauds qui t'appellent !!! J'arrête là mon délire ! Gros bisous Muriel et merci, ça m'a fait rire... Les statues que tu promènes sous tes pieds sont de véritables oeuvres d'art !

    3
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:08
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel

    Après " la fourrure ", les chaussures............... (lol) tu prépares ta liste au père Noel ????  Attention ce ne sont pas des chaussures de rando !!!!!

    Très intéressant ton reportage, on y apprend plein de choses et la vidéo, un nouveau logiciel ????? très jolie également.

    Je te souhaite une bonne soirée, Bisous belle aventurière !!!!!!

     

    2
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 20:29
    Beaufort

    Une bonne idée, ce Musée ! Bises

    1
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 20:19

    Il faut etre autant patient pour la metree que pour la defaire ta botte a 32 bouton



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :