• le miroir de sel

    BANDEAU.jpg Mes z'amis, j'ai rêvé d'un endroit où le paradis rejoindrait la terre ....

    Cet endroit existe, mes z'amis .... dans la Cordillère des Andes et plus exactement sur les hauts plateaux de la Bolivie, à plus de 3600 mètres d'altitude ....
    Le Salar d'Uyuni
    avec ses 12.000 km ², est le plus grand désert de sel du monde

    GRANDE4.jpg

    GRANDE1.jpg En hiver, quand il est asséché, c'est une véritable mer scintillante, blanche comme la neige. GRANDE2.jpg VOITURE.jpg En été, quand elle est couverte d'une eau, la saline devient un immense miroir qui semble flotter au milieu des nuages ...

     

     

    CHAUSSURE.jpg Confusion des sens, perte des repères... 

     

    ce paysage magique  annihile toute perspective et les touristes s'amusent à prendre des dizaines de photos complètement surréalistes.

     

    GRANDE3.jpg cliquez sur la photo, mettez plein écran

    ..... vous êtes en Bolivie, mes z'amis !!!

     

    Merveilleux paysages n'est ce pas ??? ... hélas pour combien de temps encore ???

     

    depuis quelques temps, cette saline attire les convoitises de certains grands groupes industriels car elle regorge d’un élément qui les fait saliver : le lithium, qui joue un rôle essentiel dans la fabrication des batteries.

     

    Alors, ce rêve, mes z'amis, c'est décidé, très bientôt, je vais le vivre !!!


  • Commentaires

    50
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:16

    Salut Raymonde (c'est son 2° prénom!)!

    Une de mes étudiantes de BTS m'a fait un exposé sur "El salar de Uyuni Potosí"

    49
    Lundi 13 Février 2012 à 13:23
    Orelys

    Je ne connaissais pas cette saline. Merci pour ces très belles images et de nous informer des risques qu'elle encourt face à l'exploitation de l'homme.

    Belle journée. Orelys

    48
    Dimanche 5 Février 2012 à 00:53
    Eglantine

    Du sel à perte de vue!  Ciel et terre se réflètent l'un sur l'autre C'est spectaculaire! 

    Bisou Muriel!

    47
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:00
    BENISSA

    Merci pour les renseignements que tu m'as donnés sur les glaciers! Quand iras-tu pour ce beau voyage? Tu fais le nord du Pérou aussi? Bisous.

    46
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:27

    Ben vlà, c'est le weekend, annoncé avec du froid et de la neige!

    ma bise

    45
    arm
    Vendredi 3 Février 2012 à 16:45
    arm

    Superbe blog et très belles photos.C'est vrai que cette beauté salée,risque de se faire déterriorer par des assoiffés de pognon.Dommage.Bonne après midi,amicalement LP

    44
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:30

    mieux le visiter en voiture car j'imagine le sel abîmé les chaussures...

    Oui,je suis atteinte d'une maladie génétique appelée HHS,je suis souvent en carence de magnésium et de calcium donc imagine la fatigue et aussi les douleurs aux muscles et le pire mes crises convulsives et de tétanie,bon j'arrive mieux à les gérer mais la fatigue se cumule en cette période...

     

    43
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:23
    Christine7478

    Coucou Muriel, il reste encore des crêpes tu peux venir..... sourire. N'oublies pas la pelle et le chasse neige.... La neige tombe encore et il ne fait pas très chaud, inutile de prévoir le maillot de bain...lol Bonne journée Amitiés Bisous de nous deux CHristine

    42
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:04
    Pascaline86

    Bonjour Muriel, c'est la paradis sur terre ton article, j'ai même vu un reportagne sur france 2 avec frédéric lopez, c'est impressionnant....

    Je suis aussi d'ac' pour le premier slogan que j'ai choisi, j'aime une personne sur Thouars (79) qui m'a demandé de l'aide pour le bypass, je l'ai déjà contactez et je dois fixée une rencontre sur Poitiers, comme ça, je pourrais lui parler de mon expérience et de mon soutien si je le peux, car, j'ai tojours eu cette pholosiphie d'être à l'écoute des autres, maintenant j'écoute beaucoup plus mon corps et mon esprit qui est plus serein, ça m'a aider pour maigrir et faire toutes les démarches nécessaires pour ma santé et mon avenir, pour les nouvelles j'ai vu mon chirurgien ce matin, j'ai perdu 72 kilos, j'ai il m'a orienté à un chirurgien, pour de la chirurgie réparatrice, la santé va mieu, le moral aussi, il m'a donné la pêche pour la journée, je dirai même pour le restant de ma vie, je suis encore jeune, j'aime cette nouvelle qui est la mienne, une belle récompense sur ma vie en général.....Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous....Pascaline....

    41
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:04

    ça manque pas de sel!

    40
    Vendredi 3 Février 2012 à 10:40
    cerise-deco

    nous _13 cette nuit et cela ne monte pas au dessus de _4 dans la journée , pas le top

    bonne journée

    bisous

    39
    Vendredi 3 Février 2012 à 09:09
    pierrette

    Bonjour Muriel

    Un petit coucou en passant pour de souhaiter un bon vendredi et un bon week end Bisoussssssssssss

                                     

    38
    Vendredi 3 Février 2012 à 08:53
    michel 003

    Image and video hosting by TinyPic"

    bonjour muriel  merci pour ta fidélité  tu rêves toujours ou pas ??? HIIIIIII .....le temps trés beau mais frais je te souhaite un trés bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003

    37
    Vendredi 3 Février 2012 à 07:46
    bellane

    coucou,je pense que chez toi il doit aussi faire gla gla**

    bisous

    36
    Vendredi 3 Février 2012 à 07:39
    Dani-elle

    bjr Muriel; merci encore pour cette jolie découverte, tu as l'art de me faire voyager derrière mon écran.

    Bon vendredi, muxu

    35
    Vendredi 3 Février 2012 à 06:49
    musica18/Pascale

    Coucou, oh comme c'est beau tout ça!!!

    très chouette ton article!

    bisous et bonne fin de semaine à toi

    34
    Vendredi 3 Février 2012 à 06:25
    le Pierrot

    Muriel, en juin, moi c'est peut-être le tour de l'Islande, je vais voir...bisou, bonne journée...

    33
    Vendredi 3 Février 2012 à 05:31
    lapinbleu2

    coucou tite muriel !!

    pas trop ensevelie par la neige ?

    belle fin de semaine..

    amicalement.. jean claude..

    32
    Vendredi 3 Février 2012 à 03:59
    Elena

    Tu ne le sauras pas car ils sont sortis de mon imagination ! Bonne fin de semaine, bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    31
    Jeudi 2 Février 2012 à 23:20
    cordée/clarisse

    Pas de soucis pour le 10 : RV comme prévu !

    Bisous bonne nuit.

    30
    Jeudi 2 Février 2012 à 22:32
    grace

    Bonsoir Muriel,

    merci pour ton gentil commentaire, qui m'a fait très plaisir, en ce qui concerne ma maman, sont état est stationnaire et récupère un petit peu .....

    L'orchidée, passe toute l'année dehors, dans un coin du jardin a l'abri et face au soleil !!! il faut dire qu'il ne fait pas très froid en hiver la-bas .....remarque ça dépend des années !!!!

    BON, je crois que je vais partir avec toi en vacances ......

    bisous d'amitiés

    Grace

    29
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:20
    pierrette

    Bonsoir MURIEL

    Il fait bien froid, peut être pour te réchauffer as tu fait des crêpes HiHiiiiiiiiiiiià la mode de BRETAGNE Je te souhaite une bonne soirée Bisessssssssssss 

    28
    Jeudi 2 Février 2012 à 19:56
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Muriel

    Tu veux dire un décor de rêve! trop magnifique !

    Je te souhaite ma douce amie une excellente soirée

    Gros bisous

    Méline

    27
    Jeudi 2 Février 2012 à 19:40

    j'irai "baiser" les pieds de la statue de jean jacques pour toi! mdrr

    oui la neige ici, et un froid, mazette!!!!!!!!!!

    mais, je sors quand même avec des couches et des couches d'habits, et le top, pas très glam' mais tant pis

    super ton article merci pour ce partage

    big bisous poucinette

    26
    Jeudi 2 Février 2012 à 19:31
    baïne

    coucou Muriel

    vite conduis moi sur la route du soleil il fait trop froid je suis figée sur place (rire) Bonne soirée Bisous encore demain et je reste sous la couette pour deux jours

    25
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:46

    kikou, c'est avec la neige qui tombe et un froid glacial que je passe faire mon coucou et bonne chandeleur! bise

    24
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:34

    Magnifiques clichés en tout et qui offre de singulier contraste. J'aime !

    Bonne soirée. Yves

    23
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:32
    frantz

    oui je sais ( inutile de me le rappeller) je n'ai pas répondu à ton dernier commentaire

    je ne cherche pas d'excuse tu vois bien que je ne suis plus trop présent sur ce blog

    mais je ne l'abandonne pas vous êtes deux avec qui je maintiens un contact ( dont toi bien sûr)

    alors je vais ....bien toujours en train de courir ....mais c'est la vie....Ou pour te montrer que j'ai regardé ton article .....le sel de la vie

    bon j'ai le droit de sourire

    alors t'en fait je suis au moins aussi tétu que toi

    bon je te laisse je vais aller chager la chaudière il va faire froid cette nuit

    .......et à bientôt

    François

    22
    Jeudi 2 Février 2012 à 16:27
    chevrette13

    bonjour Muriel, chez nous aussi tout blanc au réveil !!! bon ça fond mais encore des coins enneigés...glagla !!

    bisous

    21
    Jeudi 2 Février 2012 à 16:03

    je reviens un peu glisser sur ton miroir de sel que je trouve vraiment joli. Je ne fais de crêpes aujourd'hui, car je suis moi aussi au régime pain sec et eau (enfin presque) mais je te souhaite une bonne chandeleure. bisous.

    20
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:57
    galaxy

    j'ai oublié de te remercier pour c e magnifique bouquet de fleurs si coloré! 

    19
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:47
    galaxy

    coucou dacaio! je ne connais pas nicolas Buron dont tu me parles! en ce moment je me régale avec "l'écume de s jours" de Boris Vian! quel chef d'oeuvre! tout y est, l'amour, la mort, la religion, la musique, la gastronomie, la dépendance, la pédophilie, le travail, et je ne suis pas même au milieu! rien ni personne n'es t épargné

    quand à Beaudelaire! ah! Beaudelaire!  comment dirais-je? il y a une grande histoire d'amour au travers de ses oeuvres, depuis 81! c'est tout un symbole. 

    les photos de tes deux derniers articles sont magnifiques.

    comme toujours, elles réchauffent quelque part.

    et que oui, 

    encore beaucoup d emorts avec le froid, hélas! quelle tristesse!

    -30° en Ukeraine, avec pas moins de 80 morts! quelle horreur!

    je ne cesse d epenser à ce spauvres gens dehors par un froid pareil!

    rien que moi, je 'narrive pas à tenir plus de 20 minutes sans être totalemetn gelée.

    tiens! il faudrait faire fonctionner ce "pianocktail", il y a bien un breuvage pour  remonter le morale de s gens et réchauffer les coeurs! bisous, dacaio, et bonne soirée.

    18
    Jeudi 2 Février 2012 à 14:36
    jmistral

    nouveau projet de voyage ? pour le moment nous c'est blanc mais c'est pas le sel....

    17
    Jeudi 2 Février 2012 à 12:25

    Nous marcherons dans tes pas en octobre après l'Atacama et l'Ile de Pâques! biz

    16
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:58
    pierrette

    Coucou MURIEL

    Ce passage chez toi car je manque de sel                                 aussi peux tu

    m'en faire parvenir un paquet MDR LOL .je te souhaite un bon appétit et un bon après midi Bisesssssssssssss

                                 

    15
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:12
    baroud27

    bonjoue muriel  honfleur n'est pas une ville industrielle  il n'y a qu'une petite zone c'est un endroit trés touristique et prisé infernal l'eté souvent la galére pour trouver une place de parking bon jeudi  bises

      

    14
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:56
    Monica -   entre ter

    en effet un endroit tés original

     rouler sur d ela glmace de sel ,  comme sur un moiroir

     curiosités d ela nature loll

     peut être  ta future destination

     bonne journée

     ( dans le vent froid ici )

     bises Dacaio

    13
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:38
    BENISSA

    Magnifique! j'ai regretté, lors de mon voyage au Pérou de ne pas avoir pu aller jusque là-bas. J'avais choisi un voyage Pérou très complet au lieu d'opter pour un combiné Pérou Bolivie. Moi ce sont les grands glaciers de Chili-Argentine que j'envisage d'aller voir avant qu'ils disparaissent. Ce devait être cette année mais je ne sais pas si cela va se faire ... d'autres changements très importants risquent de survenir cette année... Tout cela reste en suspens. Merci d'avoir pris de nos nouvelles. Tout va bien merci... la vie continue, n'est-ce pas?  Je t'embrasse.

    12
    Jeudi 2 Février 2012 à 09:37
    cerise-deco

    j'avoue que je l'aime bien aussi , je l'ai mis sur mon blog overblog

    Bonjour .. bonne journée à Vous ...

      

    +++

    11
    Jeudi 2 Février 2012 à 08:50
    Janine

    Bonjour ma belle,

    Excellent billet !!! bravo !!! magnifiques images !! +++

    Je viens te souhaiter une très belle journée.

    Prends bien soin de toi avec ce grand froid !

    Gros bisous.

    Janine.

    10
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:58
    michel 003

    Image and video hosting by TinyPic

    bonjour muriel j'espere que tu va bien merci pour ton passage trés jolie article photo/et texte comme dab un regal a voir un peut trop sec pour moi hiiiiii  !!!!!..le temps beau et frais je te souhaite un trés bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

    9
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:53
    Dani-elle

    je ne savais pas qu'il existait un endroit si féerique...Merci de me le faire découvriri. Toutes les phtoos sont belles..j'ai aimé les dernières du soleil couchant. 

    Bon jeudi et je t'envoie plein de muxu. 

    8
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:48

    Non je nni suis pas aller mais rien cas voir tes photo j'ai penser ala reverbation du soleil

    7
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:28
    cordée/clarisse

    Bonjour ma belle Muriel,

    C'est magnifique.J'ai déjà vu des reportages sur cette région...

    Souhaitons qu'elle n'attire pas trop les convoitises.....

    Pour y aller...c'est un peu loin !!!

    C'est toujours d'actualité pour le 10 ?

    Bonne journée,

    Bisous et amitiés.

    6
    Jeudi 2 Février 2012 à 07:04
    lapinbleu2

    coucou tite muriel !!

    t'étais tellement hs que t'as oublié de boire une coupelle de

    champ.. mdrrrrrrrrrrrrrr..

    bonne journée de jeudi..

    amicalement.. jean claude..

    5
    Jeudi 2 Février 2012 à 06:59
    photo71

    Bonjour Madame,

     

    Les bouteilles sur la table c'est de l'eau plate !

    Hors champ de cette photo d'autres bouteilles avec un breuvage pour planer sur le toit des sampans de la Baie d'Halong ! ! ! Mott, hai,ba . . . jo et on décolle ! ! !

     

    BISOUS PLANEURS et (why not?) Salés ! ! !

    4
    Jeudi 2 Février 2012 à 06:18
    le Pierrot

    Wouah Muriel, c'est vraiment très beau ce coin de notre planète, impressionant cette grande étendue blanche, la chance que t'as d'avoir rêvé de cet endroit du monde...mais prends garde, car trop de sel, c'est pas bon pour la santé, tu sais bien...bisou à toi, merci de ton gentil coucou chez moi, passe une bonne journée...

    3
    Jeudi 2 Février 2012 à 05:52
    Kabul Chapter

    Hopla alors tu nous raconteras tu va quand ? Moi ce matin je vais me mettre en forme , je va dans la forêt récuperer le bois que j 'ai coupè la semeine derniere

    2
    Jeudi 2 Février 2012 à 04:12
    Elena

    Bonjour, c'étaient les grands-parents de mon mari, les miens étaient morts alors que j'avais 9 ans. Bisous

    1
    Jeudi 2 Février 2012 à 00:14
    Christine7478

    Bonsoir Muriel , Si j'ai bien compris c'est ta prochaine destination, tu vas pouvoir faire des photos géniales....,ton rêve  va devenir réalité.... mais je sais que tu ne pars pas tout de suite.... sourire pas avant le 11 toujours.... lol; Pour nous bientôt le départ et nous allons retrouver froid et neige en Ile de France , moins sympa  que   sur nos sentiers alpins. Bonne soirée Amitiés et Bisous de nous deux Christine



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :