• La maison bleue de Joseph ….

    C’est au cours d’une randonnée, par une belle journée ensoleillée de cet automne 2010 qui n’en finissait pas de flamboyer que j’ai découvert dans un petit village assoupi entre fleuve et montagnes,

     

    une drôle de petite maison bleue …


    page-copie-4.jpg

     

    Sans-titre-True-Color-01.jpgJe ne sais pas qui était Joseph et je ne le saurai sûrement jamais … Un honnête  homme sans doute … médecin, notaire, instituteur, paysan peut-être ???

     

    Et la petite maison bleue devient mystère …

    j’imagine des chuchotements d’amour et des rires d’enfants derrière ces volets clos sur les secrets d’une vie ….

     

     

    (passez  la souris sur le diaporama pour activer/désactiver la musique)

     

    Joseph a-t-il voulu honorer la mémoire d’un autre Joseph, soldat fusillé pour l’exemple par l’Armée Française durant la première guerre mondiale, et qui repose dans la nécropole d’une autre maison bleue, à Cormicy (Marne) ???

     

    L’autre Joseph

     


  • Commentaires

    50
    STIRLING71
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47
    STIRLING71

    Quelqu'un m'avait promis un animal avec une guitare !

    Je fournis la guitare si on me trouve l'animal !

    Bisous bonne journée

    49
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47

    ... adossée à la colline...

    Merci Muriel de t'inquiéter de l'état de santé de Christelle. Pour résumer je peux dire sa tension fait du yoyo (8 à 10).

    Bonne nuit.

    48
    soumiane
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47

    C'est une maison bleue accrochée a la colline.....je ne sais plus  qui chante cette chanson.Mais cette maison est une belle découverte !

    Bonne soirée a toi

    Amicales pensées

    Bises

    SoumianeUpload image" />

     

    47
    fondogoi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47
    fondogoi

    bonne année à toi, une excellente santé afin de pouvoir aller butiner par monts et par vaux et de belles rencontres qui vont agr&menter tes "diapos -reportages" et quelques bouchons qui sautent pour ces belles agapes;j'ai pas fini ma valise et m'en vais demain matin our roissy et après ........LE PAYS DONT LE PEUPLE EST LE PLUS OPTIMISTE  JE FAIS EN FAIRE UNE CURE;bon voyage à toi;bisous    

    46
    Pygmée
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47
    Pygmée

    bonsoir muriel je viens te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, c'est un cocktail essentiel de santé, épicé de bonne humeur, de joie de vivre, de bonheur, de tendresse en ajoutant juste ce qu'il faut  de travail et encore tout plein de belles photos pour nos petites mirettes. Bonne soirée et a très bientot sur la toile. Bisous a toi . Sylvie

    45
    STIRLING71
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:47
    STIRLING71

    Je me creuse la tête sur ta musique qui colle tellement bien sur ton sujet mais là je coince !

    Je la connais. Je pensais à Tchaikovski dans le lac des cignes mais non.

    Ce hautbois je le connais ! Donc je ne sais pas si tu as un chat mais je lui donne ma langue SNIFF ! ! !

    Bisous quand même !

    44
    JPL
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 00:56

    Crois-tu qu'il y ait un lien entre les deux maisons bleues et les deux Joseph ? Moi je crois que non. Pour rebondir sur ce que tu m'as écrit je dirais que la canonnade tue comme les balles "amies" parfois.

    Tu nous offres de belles photos, un beau diaporama. Oui cette nature est belle.

    Moi ça va. Toi ça va ? OUI ? Ah bon tant mieux !

    Ah ça ira... ça ira... ça ira... les aristocrates etc... non c'est pas cette chanson à laquelle je pensais... Pfff!

     

    Quoi que... nous sommes toi et moi des aristos à notre manière, MDR.

    Si tu dors fais de beaux rêves Muriel. En 2011 plein plein de petits bonheurs... et si de grands bonheurs surgissent aussi alors ils seront à consommer sans modération aucune.

     

    Hasta la vista.

    43
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 22:55

    Dans un vide-greniers en Bretagne, il y a deux étés, j'ai trouvé la photo dans un cadre doré démantibulé d'une dame au regard triste. Et je me suis pris à vouloir lui inventer une histoire. C'était sur Orange. Je suis toujours fasciné par ce genre de situation. Chaque fois le stylo me démange... A plus. Florentin.

    42
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 22:11
    gitantroubadour

    Bonsoir Muriel,

    Merci pour ton Com, j'ai adoré l'ours guitariste.

    Bonne nuit belle aventurière, Bisous !!!!!

    41
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 22:04
    cibeline

    bonsoir!!!c est avec la pluie que je passe te souhaiter une bonne soiree,
    quel triste temps sniff!!!! doux mais il fait nuit tres tot , et ca te donne envie de dormir lol!!!!bon pour me redonner le moral je vais manger une galette des rois lol!!!!! et j espere etre la reine ; oui oui je sais il ne faut pas avaler la feve lol!!! ne t inquiete pas je serais prudente mdr !!!!! j espere que tu vas  bien et que le moral est au beau fixe, jai vu a la tele qu avec ce temps beaucoup de personnes souffrent de depression  , c est vrai que de vivre toujours dans une demi penombre cela ne donne pas envie de chanter , bon!!!!! ca ira mieux demain gros bisous ton amie nadine

    40
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 22:04
    Liliane

    Bonsoir Muriel. Merci pour ce gros nounours guitariste ! Il va en être vert de jalousie mon ami Pierrot !!! Son Nours ne sait pas gratter les cordes... Je te souhaite une douce nuit, gros bisousssssss.

    39
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:37
    MIRDAN89

    Bonsoir Muriel,

    Merci pour ton com.

    OUI, le gîte marche bien, nous avions du monde à Noël, aussi au jour de l'an.

    Cette semaine:des étudiants très sympa et très heureux dans le gîte:ce soir c'était raclette au menu, pour eux...............Ils sont venus chercher une rallonge électrique!

    Nous avons déjà un week-end en février ( 05 & 06/02)par de personnes du 62 :SAINT- VINCENT de CHABLIS.................Alors du bon vin...............en perspective.

    Mai & juin sont auusi retenus.

    WWW.gite-rural-bourgogne.fr             va jeter un oeil sur :réservation

    J'espère que toi , tu vas bien, mieux que le temps.

    Bises.a+

    Mirdan89

    38
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:17
    PIERRETTE38

    Coucou

    Je réponds au com que tu m'a envoyé pour mon gif anime tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux le mettre sur mon blog je dois faire une mauvaise manipulation car elle arrive sur image mais ne bouge plus .Je reessayerai une autre fois bonne soirée .bisoussssssssssss j'ai besoin d'etre eclairée MDR

    37
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:09
    lapinbleu2

    re..

    ton histoire est super bien écrite.. tu as manqué ta vocation de contesse.. mdrrrrrr..

    si.. si.. ça existe.. à ne pas confondre avec comtesse.. mdrrrrrrrr..

    pour ce qui est des image direct dans les coms c'est possible mais je les autorise

    pas pour éviter que tout le monde rame..

    au début que j'étais ici, à chaque com j'avais presque à chaque fois une image..

    tout le monde ramait y compris moi.. j'arrivais plus à maîtriser la souris.. mdrrrrr..

    alors, je les autorise plus directement.. juste par lien car c'est casimage ou un

    autre hébergeur qui les hébergent..

    quand c'est le blog qui les hébergent directement c'est infernal..

    il faudra que tu attendes le 1er février jour de mon anniversaire pour pouvoir en

    mettre direct sur mon blog..

    je vais autoriser exceptionnellement ce jour là.. lollllll..

    dans ce cas il faudra copier la toute dernière adresse url de casimages..

    bonne soirée..

    kissouilles.. jean claude..

    36
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:08
    violetta

    oui c'est vrai c'est dur, mais quelle belle melodie,,,j'ai toute la vie devant moi,,,hihihihihihihihi, rebisou

    35
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:44
    lapinbleu2

    ton premier essai était le bon.. mdrrrrrrrr.. va voir.. lolllllll..

    34
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:43
    Christine7478

    Bonsoir Muriel, Tu as des gentils petils lors dans ton jardin ? iles doiventtoujours dormir.... rire... Bonne soirée Amitiés Bisous de nous deux Christine et JC

     

    33
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:42
    Beaufort

    Tu es toujours avec cette jolie maison ?  Bises

    32
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:38
    violetta

    bonsoir ma belle 

    c'est vraiment etonnant et en méme temps,mysterieux, on a envie de comprendre,,,mais un jardin secret peu étre? lol,,, la diapo est tres belle,

    merci pour le gros nounours,,,,lol; je joue toujours en ce moment du cabrel,,,on verra, des que je l'aurai maté,,,hihihihihi, gros bisou muriel,,,

    31
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 17:44
    noelp

    Beau petit reportage sur le dénommé Joseph ,il faut mener l'enquete

    30
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:48
    joo495

     je reviens te voir ! je repasse le diaporama ...car des promenades , dans une telle nature  !!! j' aime cela me fait rêver!  magnifique !!! je te souhaite une bonne fin de journée , ici le temps maussade ( grisaille et froid!)  sape l' humeur !!! gros bisous à+

    29
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:21


    bonjour,l'ordinateur est réparé; l'épaule, ça va couci couça, demain journée à la clinique, j'en saurai plus!
    bonne journée bisous ps super, et superbes photos biz

    28
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:21

    Que t'arrive-t-il, la gribe ? Quant à la maison bleue je vois que les volets sont clos. Mais à la place de la lanterne trône une vierge ! Si la chanson se vérifie, la porte doit être ouverte ! Bonne soirée. Yves

    27
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 15:20
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce journée

    bisous 

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    26
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 11:54
    le Pierrot

    Très jolie présentation de la maison de Joseph, tu te débrouilles bien Muriel, c'est très sympa...je t'embrasse, passe une bonne journée...

    25
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 11:54
    xeumoo

    coucou dacaio! rires!! comment ça? tu voyages en angleterre et tu ne connais pas le prince william? rires!! tu n'as pas reçu ton invitation pour le mariage le 29 avril? ....rires!! heu! e tbien moi non plus! rires!! gros bisous à bientot!

    24
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 10:22
    Dani-elle

    et en plus on se sent attiré par cette maison bleue..

    très jolie vidéo. Muxu

    23
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 09:24
    Guy de TRETS -13- et

    Ses voisins devaient le connaitre, tout de même !!!! Quelle drole d'idée ! Pour ma part j'hiberne. A chaque sortie prévue depuis un mois, c'est pluie ou neige. Peut être la semaine prochaine ??????? Puis j'organise un WEEK-end les 12 et 13 février à SEYNE LES ALPES.. En attendant  je m'occupe.

    Grose bises?

    22
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:20
    lapinbleu2

    kikoo tite muriel !!

     

    pour répondre à ta question, je t'explique..

     

    Il faut que tu ailles chez CASIMAGES (hébergeur d'images)..

     

    Tu fais PARCOURIR pour aller chercher une image dans ton ordi..

     

    Tu clic sur l'image que tu as choisi dans ton ordi pour l'envoyer dans

     

    CASIMAGES..

     

    Ensuite, tu clic sur VALIDER et quand la nouvelle page s'ouvre, ton immage

     

    apparaît..

     

    Tu descends en dessous de ton immage et tu copies la dernière adresse URL..

     

    mais chez moi tu copies la 2ème avant dernière adresse url où il est marqué : CLIQUEZ ICI

     

    POUR VOIR L'IMAGE que tu viens coller juste aprés ou avant ton COMMENTAIRE..   

    belle journée de jeudi..

     

    kissouilles.. jean claude..

    21
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 07:52
    michel 003

    bonjour muriel merci pour tes gentils passages et commentaires j'espere que tu va bien...et papa aussi  il y a le ciel le soleil et la mer chez nous mais le ciel et gris il plue et le soleil et a la retraite la riviera des fleurs et bien aroser et nous on et triste sous nos parapluies  enfin je te souhaite quand même un bon jeudi a bientôt bises amicales michel003

    20
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 07:50
    musica18

    Coucou!!

    SUPERBE diaporama!! de belles photos printanières!! merci!!

    Gros bisous à toi, et bonne journée!

    19
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 07:37

    c'est beau*dommage que l'on ne connaisse pas toute l'histoire**

    bonne journée

    18
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:40
    Jade

    Me voici de retour dans ma demeure , un bien beau diaporama et une belle façon délicate de se souvenir de joseph Dauphin et de tous ces jeunes hommes ,ces volets bleus sont la couleurs des cieux où ils reposent Bonne nuit mon amie à demain

    17
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:39
    MIRDAN89

    Merci Muriel,

    Il est superbe ce gros nounours qui joue de la guitare.
    Bises.A+

    MIRDAN89

    16
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:08
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    oh la la que de belles choses chez toi

    je rêve, je voyage, et tout cela virtuellment

    quel pied

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•

    15
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:38
    cibeline

    bonsoir!!!!  je passe te souhaiter une bonne soiree , le temps est bien triste sur le havre a 17H la nuit tombait  deja sniff,j espere que tu vas bien, moi toujours dans le  menage , j ai shampoingné mes moquettes de chambres , elles sont blanches , alors il faut les faire au moins une fois par an !!!une vraie corvee lol!!!! je continue mon petit tour  gros bisous et a demain ton amie nadine

    14
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:33
    Christine7478

    Bonsoir Muriel, Je ne sais pas si je vais rencontrer ton copain guitariste en montagne la semaine prochaine.... mdr...mais si je le vois, je l'emmène .... rire... j'adore les gros nounours .....  Il est magnifique ce petit village et ses alentours, Super vidéo comme d'habitude. C'est promis on regarde les dates et on   te tient au courant ....Amitiés et gros bisous de nous deux Christine

     

    13
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:32
    Beaufort

    Oui, mais elle n'est pas bleue !

    12
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:20
    Beaufort

    Tu peux aussi faire une chanson avec la maison bleue : c'est une maison bleue adossée à la colline.....Ou : tu l'auras ta maison avec les tuiles bleues  ..Bises

    11
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:13
    PIERRETTE38

    Bonsoir Muriel

    Jolie promenade au bord de l'eau et dans ce paysage automnal .Tu sais saisir tous les cliches pour nous capter notre attention .J'aime le cliche du pécheur as tu vu si sa péche etait bonne ??????? Je te souhaite une bonne soirée, nuit, et bon jeudi.De gros bisousSSSSSSSSSSSSSSS     

    10
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:04
    baïne

    coucou

    j'adore to histoire j'aime quand les photos me parlent et toi tu es une merveilleuse conteuse joli

    Bonne soirée bisous

    9
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 20:39
    joo495

    ces photos sont très belles  elles dégagent une sensibilité  d' artiste!! n' y avait -il pas un druide pour te cueillir du gui !! ( j' adore..) c' est rare et défendu  de se servir! !!! ha... ce mystère ..de la maison bleue.... il me démange !  pour l' imaginaire  rien de mieux ...on se fait tous les scénarii possibles!  si tu retournes en ces lieux   renseigne toi ....stp ne nous laisse pas sur cette énigme !!!!!intriguant...bon, je te fait une grosse bise amicale et te dis à bientôt . 

    8
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:11
    chevrette13

    en effet c'est très étrange et tu n'as pas pu avoir des renseignements auprès de la mairie du coin ?? tu as l'art de nous laisser sur notre faim !!

    bisous

    7
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 15:27
    Dominique BAUMONT

    Beaucoup de finesse et de tendresse derrière cet article Muriel. Bravo et merci. bonne fin de journée à toi. Bises. Dominique

    6
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 14:53
    geda

    Bonjour, merci pour tes bons voeux. Danielle et moi te les réciproquons très sincèrement. Nos réveillons se sont très bien passés au club Med d'Opio. Très bonne ambiance. Gros bisous@+

    5
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 11:21
    baroud27

    bonjour muriel un joli diapo aux couleurs de l'automne  que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir je te souhaite une bonne fin de semaine bises

     

     

    4
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 10:45
    Benissa

    On ne badinait pas en ce temps là: on vous fusillait pour peu de chose... si on faisait pareil aujourd'hui... quelle hécatombe! C'est pas aujourd'hui la St Joseph pourtant, c'est le 19 mars... t'es en avance ou... en retard! Bien belle promenade et jolie petite maison bleue.

    3
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 10:38

    quel connerie la guerre

    ilest ou ce villege de montagneque l'on voit sur ton diaporama

    2
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 10:26
    Liliane

    Encore une superbe balade dans la nature avec de magnifiques photos !
    "La nature est  éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir". George Sand

    Les feuilles mortes sont très jolies, et cet épouvantail... Il était sans doute agent de police dans sa vie antérieure !!! Pour le gui, tu es grimpé sur l'arbre pour lui donner vie à l'infini !!! Je ne m'étonne plus de rien par ici... La musique est triste à mon goût... Trop nostalgique...

    Gros bisous Muriel.

    1
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 09:14
    michel 003

    bonjour muriel  j'espere que tu va bien  merci beaucoup pour tes passages et trés gentils commentaires....  superbe et trés beau  article merci a toi ....le temps et toujours pas beau ciel couvert cela fait bien trois semaine de mauvais temps chez nous du jamais vue chez nous  je te souhaite un bon et beau mercredi a ce soir ou demain   a bientôt bises amicales michel003



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :