• la graine d'or des andes .. Pérou-Bolivie coup de coeur 7

    Les Incas l'appelaient  « chisiya mama »,  ce qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».

     

    quinoa 1 Mes z'amis, connaissez-vous cette plante traditionnelle,  cultivée depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux du Pérou et de Bolivie ???

     

    Il s'agit du

    QUINOA

    la-graine-sacrée-des-incas

     

    C'est au cours d'une autre randonnée dans la Vallée Sacrée que j'ai découvert cette plante dont j'avoue que j'ignorais tout !!! 

     

    quinoa-2.jpg La merveilleuse vallée de PISAC - Clic sur la photo

    quinoa-3.jpg Une bergère garde son troupeau de lamas  ... A quoi peut-elle bien songer ?

    quinoa 5  

    2013,  Année internationale du quinoa

    Rouge, blanc ou jaune, le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais… ce n’est pas une céréale !  En réalité il fait partie de la même famille que ... la blette, la betterave et l'épinard !!!

     

    Mes z'amis, j'ai adoré la délicate saveur de noisette des petits grains de  ce "caviar végétarien"  de plus en plus en vogue aux USA et en Europe

    quinoa 4

     

    Le Quinoa ne fait pas grossir !!!

     

    j'ai vérifié .... On trouve bien du Quinoa en France dans les magasins bios .... Alors, si vous ne connaissez pas, il faut y goûter !!!  ... en soupe, en risotto, en salade ou même en gâteaux et en crêpes, le quinoa est délicieux ..... et  nec plus ultra ....riche en protéines, il est pauvre en lipides et donc peu calorique !!!

     

    Misk'illantaña mikhukuy!

    (Bon Appétit !)


  • Commentaires

    50
    fondogoi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:12
    fondogoi

    bonjour, je suis très étonnée que tu ne connaisses pas le quinoa!!!!!!!j'en ai mangé à midi avec de la raie aux câpres;tu peux le manger chaud ou froid-comme le riz- avec des tomates en salade:quand il fait chaud mais hélàs RA est parti loin d'ici..........de grands espaces,un air de liberté-i like;bon we et attention aux pétards mouillés!!!!!!!bises 

    49
    cricri39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:12

    je viens te faire un petit coucou gros bisous

    48
    Mardi 17 Juillet 2012 à 21:11

    j'aime beauc oup les couleurs et les sourires. Bisous.

    47
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:06
    marine D

    J'ai essayé mais je n'ai sans doute pas su le cuisiner, j'ai peu aimé le Quinoa, c'est en effet une céréale intéressante ! Bisous Muriel

    46
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:01

    bonjour oui fait beau dans le jura. J AI MON FILS JULIEN QUI EST EN VACANCES POUR DEUX SEMAINES EN BELGIQUE .TOUT CE PASSE BIEN .MOI JE PARD PAS CETTE ANNEE.BONNE JOURNEE GROS BISOUS

    45
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:36
    Eglantine

    Si le quinoa  est riche en omega 3 il faut donc le consommer , il est alors bénéfique  pour la santé...

    Je prendrais volontiers une ou deux cuillères à soupe ça me ferait un grand bien! 

    Merci pour ta visite Je t'embrasse bien fort!! Bonne nuit 

    44
    Mardi 17 Juillet 2012 à 00:24
    Liliane

    Que de jolis paysages ! Merci pour cet article, je fais parfois du quinoa comme le taboulé mais je cuis les graines avant, ça change et c'est bon ! On m'a dit que c'était "anticancer"... M'en fous j'aime bien !
    Bonne soirée et tout plein de gros bisous, je vais me coucher.

    43
    Lundi 16 Juillet 2012 à 10:22
    cerise

    j'ai une amie qui a réalisé son rêve l'année de sa retraite , aller au kenya et elle a bien fait car 4 ans après elle n'était plus là

     

    Eté ... Belle image
    bonne journée

    bisousssssssssssss

    42
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:09
    francine94

    ah zut je ne sais pas si mon comm est parti; les locations sont du samedi au samedi, le départ du vendée globe c'est le samedi! alors il faut que je négocie avec la proprio pour partir + tard; j'ai trouvé un appart avec 2 chambres au centre ville, à 10 mn de la gare, bien situé en somme, cerise sur le gateau il y a une machine à laver; tu as vu mon titi, il est rigolo!!! si tu le voyais dans la baignoire, bien debout, la toiletteuse lui parle, il la regarde!! l'eau est à température idéale, 38 degrés!!! une vie de pa chat

    41
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:43
    francine94

    un petit coucou pour te souhaiter une bonne osirée bisous

    40
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 16:58
    Fethi

    Tout simplement BEAU !
    Bon dimanche

    39
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 16:30
    GEDA

    Bonjour et bon dimanche. Il n'y a aucun problème pour la déchirure musculaire, c'est juste que je n'arrive pas encore à me mettre sur la pointe des pieds et comme j'ai droit à de la kiné, je vais en profiter. Malheureusement, je ne pourrai pas jouer au tennis avant 3 mois.  Pas grave, on restera sur le PC.

    Bisous@+

    38
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:28

    bonjour muriel  un petit rayon de soleil en ce dimanche aprés midi le quinoa en france on en trouve un peu  partout nous l'achetons au supermarché du coin !! bon début de semaine  bises  

    37
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 13:47
    TititeParisienne

    Bonjour Muriel,

    Toujours la pluie à Paris, ras-le-bol ! du coup ma sortie est annulée !

    Passe un bon dimanche, amitiés, Véronique.


    36
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:14
    Gb-Photos

    Ah oui j'ai oublié d'ajouter j'aime beaucoup la maison avec ces motifs. re@+

    35
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:14
    Gb-Photos

    Je vais essayer le Quinoa que je ne connaissais pas non plus. Bises @+

    34
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:05
    baïne

    un p'tit coucou rapide car là j'ai un rendez vous que je ne veux pas rater avec le gitan (sourire) il est dans notre région Bisous

    33
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:20
    pierrette

    Coucou MURIEL

    De retour sur ton blog que je ne lasse pas de regarder J' adore la musique péruvienne .J 'espère que ton week end se passe bien avec plein de soleil De gros bisous

    32
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 07:19
    m.bellane

    bon dimanche bisous***

    31
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 07:14
    m.bellane

    bon dimanche***bisous

    30
    Samedi 14 Juillet 2012 à 15:54

    Je suppose que tu fais une petite sièste avant d'aller danser ce soir et voir le feu d'artifice (rire).. je viens te souhaiter un bon we et t'envoie toute mon amitié.

    29
    Samedi 14 Juillet 2012 à 14:24
    baïne

    coucou Muriel

    sympa ton article j'aime bien ta façon de nous conter tes aventures je vais me mettre au quinoa (rire) merci pour le partage

    Bonne journée Bisous

    28
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:51

    bonjour muriel  bon week end  bises

     

    3f3527d2_1.gif

    27
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:23
    cerise

    il parait que c'est extrèmement bon pour la santé,bonne journée

    bisousssssssssss

    26
    Samedi 14 Juillet 2012 à 09:56
    juillet58

    et vive le quinoa , bise

    25
    Samedi 14 Juillet 2012 à 08:42
    JP.M

    Miammm !!! je connais cette graine, j'en ai déjà mangé plusieurs fois, c'est très bon.
    Merci pour ces merveilleuses photos et bon week end, bises  

    24
    Samedi 14 Juillet 2012 à 07:44
    cafardages

    merci pour ces trésors !

    23
    Samedi 14 Juillet 2012 à 07:16
    m.bellane

    j'adore ,en salade en galette********

    par contre  tes photos sont sublimes*

    bisous

    22
    Samedi 14 Juillet 2012 à 06:48
    le Pierrot

    Coucou Muriel, je ne connaissais pas cette plante, et tes photos sont magnifiques...bisou et bon week end.

    21
    Samedi 14 Juillet 2012 à 00:57
    florine

    BSR - Beau reportage sur cette plante le Quinoa j'ai eu l'occasion d'en manger et j'ai trouvé cela très bon accompagnée de beurre . Je te souhaite un bon 

    20
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:24
    juillet58

    oui c'est du quinoa !  lol  , je sais lire hihi bise

    19
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:10
    Dani-elle

    c'est bien un pétunia qui est en suspend dans une potée.

    Très bon wk, muxu

    18
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:20

    Ha je reconnais plein d'endroits que j'ai aimé sur ton diaporama, tes photos sont toujours super bien prises. Une vraie pro ma muriel. BIen sur que je connais le quinoa, on en a beaucoup maintenant dans nos magasins. J'aime bien mais je préfère le couscous !! Je te souhaite une bonne soirée, ma puce, gros bisous

    17
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:09
    CIBELINE

    bonjour !!! comment vas tu ????  il fait beau chez toi ,,, chez moi c est de la pluie  sans arret ,
     decourageant et pour le feu d artifice du 14 juillet c est pas gagner sniff!!!
    je te souhaite une bonne journee bisous nadine

    http://49cibeline.skyrock.com/

    16
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:00
    francine94

    pour les sables je me mets à la recherche d une location, si je trouve je pars, après tu vois!! même juste un w end; pépère est solide, il aurait du y passer plusieurs fois, mais bon là il vieillit, c'est plus pareil; tiens, voilà titi avec la serviette de bain enroulée autour de lui!!!! il est trognon

     

    15
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:27

    notre chef cuisto au boulot en cuisine souvent mais il doit mal le préparer car je le trouve à chaque fois trop sec....je ne savais pas que la fleur était de cette couleur

    14
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:10
    chevrette13

    bonjour mon amie, pas besoin d'aller au rayon bio, en grande surface tu en trouves dans le rayon du riz, des pâtes...et même plusieurs sortes de quinoa, à la maison en le mange chaud en accompagnement ou froid en base de salade (comme taboulé) version froide pour l'été c'est une bonne idée !!

    bisous

     

    13
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:20

    Jamis gouter entout cas la soupe sur ta photo a l'air bien appetissante

    12
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:59
    francine94

    les paysages sont superbes, ça fait rêver; ouf je me pose enfin, après une matinée à courir partout! tu l'as compris je suis déjà en w end, et devine quoi, il pleut...je pense que je suis partie au bon moment; je vais chercher une location pour le départ du vendée globe, je suis décidée à partir une semaine aux sables, ainsi je pourrai voir ce que je n'ai pas visité pour cause de flemmingite aigüe!! pépère va mieux, mais il est encore fatigué; cette nuit il est venu dormir avec moi, pour la première fois depuis longtemps, et là il est parti dormir dans la chambre, comme à son habitude, mais là aussi pour la premières fois depuis longtemps; il a sa prise de sang de contrôle le 18 aout;  bonne journée bisous ps tu m accompagnes aux sables?

    11
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:24
    musica18/Pascale

    petit coucou!

    magnifiques photos, magnifiqeus paysages!! bref, je me suis régalée!!

    je vais un peu mieux....merci

    bisous et à bientôt....nous partons dans la famille!!

    10
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:55
    lamée

    Bonjour Muriel

    Je connais le quinoa en sachet(j'ai un magasin bio juste a côte de chez moi)mais j'en ai jamais acheté ne sachant comment le cuisiner....Je vais essayer de trouver des recettes.

    La plante est très jolie,elle est en fleur sur ta photo?J'aurai encore appris quelque chose....Bonne journée encore et toujours sous la pluie.Gros bisous.Aimée

    9
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:55

    bonjour muriel un article qui tombe a pic je mange du quinoa a midi  j'aime bien cette céréale je l'accompagne avec un poisson et un trait d'huile d'olive !! sur ton diapo j'ai reconnu le site de sacsahuaman jene me trompe pas ?? nous aussi au maroc on fait le plein d'épices  je te souhaite un bon vendredi  bises

    8
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:19
    cerise

    perso je n'ai qu'un portable , on peut aller ou on veut par contre la mémoire et la capacité sont plus réduie

    Bel été à Toutes et Tous ...

                                         

    l'été te que je le rêve

    nous c'est pluie , froid et vent

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    7
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:18
    photo71

    Bonjour,

    Encore des photos de pro: Les paysages en contre plongée avec ces premiers plans coloré que du bonheur !

    On y est dans cette vallée on sent même les rayons du soleil !

    J'adore le gros mouton ! ! ! hi hi hi !

    Dès qu'on peut on se fait un plat !

    Gros bisous affamés

    6
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:42
    Lilililas

    Bonjour Muriel,

    joliiiiiiii ! Et ton diapo est magnifique (comme toujours)

    On trouve du quinoa un peu partout de nos jours, même à mon intermarché, où mon "zomme" va faire les courses à présent  mais je n'ai jamais essayé le quinoa.... pas le zomme !

    bon Week-end à toi et des gros bisous - Lili

     

    5
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:34
    coccinelle 23

    COUCOU AH le quinoa je connais bien puisque une fois par semaine il fait partit  de nos repas..et j'adooore..en salade ou avec du poisson..je pensais que c'était une céréale..quand a la bergère moi aussi je me demande a quoi peut-elle penser? merçi pour cette découverte de la belle vallée sacrée..un vrai plaisir de te lire....amitiés et bises des PO YVETTE

    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:25
    Dani-elle

    Elle est trop jolie cette photo de bergère ainsi que les deux enfants avec les lamas.

    Quel bel endroit, dépaysement complet. J'aime bien le quinoa, je le mange en salade avec des haricots, tomates, concombres et oignon.

    Tu n'as pas eu trop de difficulté au niveau respiratoire vu la hauteur?

    muxu

    3
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 07:49
    michel003

    bonjour muriel..merci beaucoup pour vos trés gentils passages et commentaires sur mes articles ......

     

    je passe ce matin vous souhaite un trés bon et beau vendredi et aussi vous dire que je vous laisse demain mon blog en garde a vu!!! pour une semaine je vous laisse de la lumiere je compte sur vous toutes et tous pour ne pas laisse ce modeste blog tout seul sinon il va ma faire une déprime!!!!!merci pour nous  hiiiiiii..... a bientôt  bises amicales michel003 (copier coller pour tout les amis(e) favs 

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 07:08
    pierrette

    Bonjour MURIEL

    Voilà a nouveau de bien belles photos .Du quinoa je connaissais en ayant gouté au restaurant j'ai aimé par contre je croyais que c'était une céréale tu m'en apprends tous les jours.Je te souhaite une bonne journée et un bon week end Bisous

    PS: ça te dit MDR LOL

                                 

    1
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 05:38

    excellent le quinoa! source de protéine, c'est mon caviar! mdrr

    lundi je vois la gnynéco, afin qu'elle me dise ce qui ne va pas dans mon frotti, le 26 je refais une gastroscopie, ma grosse anémie serait dû aux saignements de mon ulcère

    et toi la forme? milllll bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :