• DIEN BIEN PHU, LE VERDUN INDOCHINOIS

    C'est ici, dans cette verte vallée que commence notre grande aventure dans le Haut Tonkin . DIEN-BEN.jpg

    Dien Bien Phu

     

    dien-bien-phu2-carte.jpg est une grande cuvette située dans la partie occidentale de la région montagneuse du Nord-Vietnam, sur la frontière avec le Laos.

     

    Une ville au passé tragique,  la fin d'une époque de colonialisme et le commencement, avec angoisse pour certains,  de l'emprise du communisme sur la destinée du Vietnam.

     

     

     

     

    7 mai 1954 :

     

    SOLDATS.jpg

      

    La Guerre d'Indochine entre dans sa phase terminale...

     

    A Dien Bien Phu, le Corps expéditionnaire français en Extrême Orient  subit le calvaire de sa dernière bataille, la plus furieuse, la plus longue, la plus meurtrière ....

     

     

     

                                                En savoir plus ....  http://www.dienbienphu.org/

     

    21 février 2011 :

     

    Malgré les cicatrices encore bien visibles de sa terrible histoire,  qui témoignent de la folie meurtrière  des hommes, nous découvrons une  Dien Bien Phu apaisée,  et qui semble aujourd'hui résoluement tournée vers l'avenir. MARIES.jpg

    RUE.jpg

    (clic sur la photo pour lancer le diaporama)

    La tradition perdure néanmoins dans son marché coloré et vivant , certainement l'un des plus beaux marchés que j'ai pu visiter au Nord Vietnam.

     

    MARCHE.jpg

    A suivre dans un prochain article  ...


  • Commentaires

    43
    fabian
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:39

    ça y est mon frere et ma belle soeur sont la  ! oui   cynthia fait rire jean charles oui      reste jusque dimanche soir   c est bien    oui    disent bonjour la parentè ou l amie i  oui    c est vrai    vont vider un peu leur voiture    et   aller ensuite chez voula  amene des choses de lille   !oui     je vais aider un peu   oui  

    42
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 23:45

    très belle soirée, Dacaio

    gros bisous

    41
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 23:37
    Liliane

    Je déteste ces guerres horribles et effrayantes... Chez nous aussi il y a des cimetières "anglais" à profusion, juste une croix blanche... Des tombes allignées comme des soldats au garde à vous... Il y en d'autres d'Allemands, ce sont de pauvres soldats aussi... Qui n'ont sans doute rien demandé non plus...
    J'aime beaucoup le profil de cette vieille dame au marché, elle a un joli visage qui me semble si doux... Merci pour ces jolies photos ma copinette.
    Bon week-end, sur la côte ? Gros bisous.

    40
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:20
    pierrette

    Bonsoir Muriel

    un passage sur ton blog pour te souhaiter une bonne nuit et un agréable week-end BISOUS

     

    39
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:14
    violetta334

    j'ai vue un beau couple de mariés,,et une belle blonde devant un avion,,lol;

    je vais dormir tranquille(rire)bonne soirée muriel gros bisou,

     

    38
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 21:46
    abondance en savoir

    coucou ma copine me voilà de retour je vois que tu as encore vagabondé!!bisous bel article

    37
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 21:29
    musica18

    Coucou, bonsoir,

    Magnifique reportage!!!! merci bcp bcp!

    Pour répondre à ta question...non, pas trop de vent sur les hauteurs...mais il faut dire que ce jour là, on aurait peut-être bien aimé, car il faisait chaud!!!!

    Bisous à toi, bon week-end, et courage pour ta rentrée!

    Pascale

    36
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 20:28
    Jade

    Quel beau reportage accentué de couleurs de sourires et de promesses quelle chance de pouvoir goûter et sentir les saveurs lointaines Bisous Dacaio 

    35
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 19:17
    SONYA

    passe une très belle fin de journée et un bon début de weekend

    gros bisous 

     

      

    .•°♥..♥°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°♥..♥°•.

     

    34
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:45
    chevrette13

    superbe ton montage...surtout avec ces effets aux début, j'ai reconnu vers la fin les traditionnels vélos encore qu'il y en avait plus dans certaines villes et on se demande comment ils font pour transporter de telles quantités dessus !! bisous

    33
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:35
    Christine7478

    Ton article me rapelle les récits d'un de mes grand oncles qui vivaient en Indochine et  qui avait été prisonnier des japonais, après ce qu'il avait vécu il savait apprécier le moindre petit bonheur de la vie quotidienne et relativiser . Bonne journée et Bon week end;  Bisous de nous deux Christine

    32
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:35

    joli ce marché

    passe d'agréables moments et bisous

    31
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:49

    je n'ai pas fait Dien Bien phu, pas prévu dans le circuit, mais peut être une prochaine fois?

    Je passe te souhaiter un bon weekend,ils annoncent la pluie et le retour du froid...

    bise

    30
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:34
    Dany

    coucou ma belle, encore un grand bel article, l'histoire nous apprend que l'homme trop souvent  est le meurtrier de soi-même... et des autres peuples, quel terrible histoire pour cette jeune femme, en tous les cas le bonheur lui est du maintenant, magnifique ton diapo comme d'habitude, et comme moi je sais que tu as beaucoup de souvenirs  a raconter encore! Gros gros bisous et bon WE. 

    Dany

    29
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:07
    baroud27

    bonjour muriel c'est bientot le week end je te le souhaite agréable et ensoleillé  bises

    28
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 13:38

    bonjour, j'ai le guide "voir" hachette, il est bien, avec plein de photos, pas eu le temps vraiment de potasser, je sais que le métro est à 200m, c'est cool.; on a une foule de choses à voir, le vatican étant un "gros morceau"!!! il faudra y consacrer une bonne demi journée je pense après il faut passer à autre chose, on n'aura ps le temps "d'approfondir" si on veut voir un max de choses, hélas; belle ville en tout cas, je vias me régaler pour les photos; j'ai cru voir qu on pas loin de la fontaine de travi, donc le jour de l arrivée, certainement;  en attendnat bonne journée bisous

    27
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:56
    Vincent

    Bonjour.

    Bien belles photos....!

    Il y a des fruits que je ne connais pas sur la photo.

    Bonne journée.

    Bisous,Vince.

    26
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:39
    mel-and-tof

    Bonjour  ma très chère Muriel

    Les mariés sont très beau et je vois qu'ils se marient en blanc ?

    Les marchés sont bien achalandés et appêtissants

     Bonne journée ma douce amie et Gros bisous  

    Méline

    25
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:50
    bellane over-blog.fr

    j'aime tes voyages***

    24
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 03:40

    J'aime beaucoup tes photos mais le souvenir de ce qui s'est passé sur la place ne me donne pas envie d'y aller pour le moment. Plus tard peut être ! Bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    23
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 23:15
    CIBELINE

    Bonsoir!!!!! cest avec un beau soleil que lon a eu aujourd hui au havre , que je passe te souhaiter une bonne soiree , pour moi ce n'est pas une grande forme, la fatigue s 'installe depuis hier j ai mal au ventre , jai du mange trop de fruits  lol!!!!!enfin je suis la pour venir te voir , mais je vais aller me coucher plus tot ce soir , j espere que toi tu vas bien et que tu profites des derniers beaux jours , je n'aurais pas eu de coups de soleil cette annee lol  jai ete couchee tout le mois  juillet avec cette sciatique  paralysante et au mois d aout pas eu beaucoup de soleil !!!!enfin  je vais continuer mon  petit tour bisous et a demain ton amie nadine



    http://49cibeline.skyrock.com/

    22
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:37

    j aime beaucoup ce paysage verdoyant; j'ai le guide, je vais commencer à l'étudier, il faut que je trouve un plan, car j'ai besoin de savoir les distances! je vais aller à l'office de tourisme ensuite je ferai mes propositions, j'ai l habitude avec mes visites guidees dans paris je suis impatiente, je suis énervée en ce moment! bonne soirée bisous

    21
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:26
    pierrette

    bonsoir Muriel

    Bien triste ce qui s'est passé pour ce peuple mais la photo de ces jeunes mariés nous montre que l'espoir est de retour.Quand au marché toujours très coloré merci du partage .Je te souhaite une bonne soirée le week-end approche courage!!!!!!!! Bisous

    20
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:23

    merci pour ton passage et belle soirée!

    19
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 20:54
    mel-and-tof

    Bonsoir  ma très chère Muriel

    Qui ne se souviens pas ? quelle horreur

    Des passages très durs dans le diaporama mais réalistes en cela je trouve ton reportage saisissant de vérité

     Bonne soirée ma douce amie et Gros bisous  

    Méline

    18
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 20:11
    baine

    coucou Muriel

    beau reportage  criant sa vérité et ses espoirs les visages de ces femmes parlent d'eux mêmes surtout sur la dernière photo tant de tristesse malgré toutes ses belles couleurs perdue dans ses pensées elle en oublie que toute son energie se trouve là dans les fruits de son futur si loin si proche si court

    bonne soirée bisous

    17
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 19:55
    violetta334

    la  paix est quand méme plus agréable à voir,,,

    ses fruits ,,j'en connais pas la plupar,,,

    il fait orage chez moi, bonne soirée muriel bisoute,

    16
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 19:21
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel

    Le 7 mai 1954, j'avais 2 ans moins un jour..............

    On a tous plus ou moins entendu parlé de Dien Bien Phu un jours ou l'autre, au moins avec ton article on le situe plus précisément, enfin en ce qui me concerne.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous belle aventurière !!!!!!

    15
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 18:51
    SONYA

    c'est une superbe page qui retrace cette région

    c'est vrai que tourner la page ouvre d'autres horizons

    ils l'ont compris

    je te souhaite une très belle fin de journée

    gros bisous 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    14
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 14:58
    Monica -   entre ter

    bonjour

     en effet un endroit de treiste mémoire  , on à beaucoup parlé de cette triste bataille

     un bel article  , adoucit par les belles photos du marché  et du couple  de mariés

     j espére que ce pays  s 'en sort de ces traces navrantes

     bonne journée Dacaio  bises

     

    13
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 12:26
    Yvon

    je ne connais pas bien le nord du Vietnam, ce n'est que partie remise; 

    mercipour ce rappel historique mais aussi très tragique pour beaucoup d'entre nous; 

    bisous, Dacaio et belle journée

    12
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 12:08

    je ne connaissais pas, intéressant !

    11
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:58
    baroud27

    bonjour muriel je ne suis pas allé a dien bien phu j'aurais bien aimé .. diaporama emouvant  que de morts pour rien  je te souhaite un bon jeudi  chez moi grand soleil  bises

    10
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:34
    GALAXY

    Bonjour dacaio, ton article me donne la chair d e poule. ton diaporama me fait penser aux "têtes brulées", les avions, et les infos en noires et blancs. on sent les charniers à plein nez ainsi que les carnages. il faut beaucoup de courag à ces peuples pour s'en sortir, ça doit être bien dur! le pire, ils ne sont pas seuls! il y en a combien dans cette situation? et comme une impression qu'on en verra jamais la fin! il suffit de regarder les infos tous les jours! bon, passons  aux chose splus jolies comme, ce mignon petit couple d emariés, et ce marché magnifique e tcoloré de toute sorte de fruits et de légumes! oui, on voit beaucoup d'espoir dans leur regard. nous attendons la suite de ton article avec impatience! mais franchgement quel choc après "les jardins secrets" si paisibles! je ne m'y attendais! bisous à toi dacaio e tbonne journée dans ton travail!

     

    9
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:23
    Christine7478

    Bonjour Muriel , Un beau reportage , un passé  tragique , Espoir pour le futur. Toujours du soleil sur la région mais des matinées fraiches et agréables pour bouger.... sourire Bon courage pour le travail Amitiés Bisous de nous deux Christine

    8
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:00
    Florentin

    Ânerie militaire que de s'être intallés dans cette cuvette. Les nôtres furent héroïques, pourtant voués à la défaite. En face, ils furent tenaces, héroïques aussi, galvanisés par leur volonté de libération du pays. Qu'avait-on besoin d'insister ? La partie éait perdue d'avance. Comme en Algérie, où on s'est battus (j'en étais) pour rien et où on a laissé sur le carreau 28000 morts...

    7
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:34
    Dominique BAUMONT

    Très bel article Muriel, dense, riche et passionnnant malgré la période douloureuse. Superbe. Merci, bisous et bonne journée. Dominique

    6
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:24
    photo71

    Bonjour madame,

    trés beau contraste, le retour à la vie ! ! !

    Que faisions nous là-bas avec nos armes? Quand j'étais au milieu de ce décor je me posais la questions.

    Bel hommage à ce peuple qui demandais seulement la LIBERTE !

    Merci d'avoir fait cet article, il faut ouvrir les yeux !

    Gardons le sourire, j'ai reconnu mon chapeau si bien décoré

    Gros bisous que septembre soit rempli de douceur pour notre journaliste préférée ! ! !

    5
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:15
    le Pierrot

    J'ai oublié de te dire : sympa le diapo, avec les photos de l'époque, quelle guerre horrible...re bise...

    4
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:12
    le Pierrot

    Coucou Muriel, la chance de visiter ce pays, dépaysant à tous les coups...suis content de ton retour et de retrouver ton sourire, belles photos sur ce pays...je t'embrasse, passe une bonne journée...

    3
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 07:24

    Que demort pour pas grand chose

    2
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 06:36

    Les mariés sont très beaux et tes photos très réussies ! La place est tristement célèbre ! Ils m'ont manqué les ours polaires qui ne sont pas venus nous dire bonjour ! Bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    1
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 00:23
    Eglantine

    Très bien fait ton diapo.la première partie est très intéressante ...je prèfère la deuxième partie! le Dien Bien Phu d'aujourd'hui!! les photos sont magnifiqures,riches en couleurs!Bisous Muriel!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :