• DES BIDONS ET DES ÂNES !!!

    carte.jpg Bonjour mes z'amis


    bienvenue dans la plus grande vallée sur la terre,


    la Grande Vallée du Rift


    l'un des traits les plus remarquables de la planète.

     


    Le passage de la Vallée du Rift à travers Ethiopie est  marqué par une chaîne de lacs nourrie par des

    rivières différentes. 


    Chacun de ces lacs est différent mais tous constituent une base idéale pour l'observation de nombreuses variétés d'oiseaux aquatiques, d'animaux sauvages et d'une flore bien particulière ...

    BANDEAU.jpg

    Le premier de ces lacs, c'est le lac Koka. ... Avec ces 250 km2, ce n'est pas le plus grand des lacs Ethiopiens, ni même le plus touristique  mais c'est en tout cas le seul lac artificiel d'éthiopie formé par l'endiguement de la rivière Awash en 1957.

     

    page-copie-1.jpg

    Je vous assure, mes z'amis, l'endroit est charmant !!


    On peut y  photographier des flamants "blancs", des marabouts, des cigognes et plein d'autres variétés d'oiseaux sous l'oeil indulgent des ânes..


    Clic Vidéo pour visiter le lac Koka et sa région


     

    Mes z'amis, vous avez surement remarqué les ânes dans ma vidéo ....


    P1289161.JPGEn Ethiopie, les ânes font partie de la vie quotidienne, de la rude vie de labeur des hommes, et sont à ce titre trés nombreux (6 millions d'individus d'aprés les chiffres des Nations Unies).


    Et le plus surprenant c'est que la race la plus répandue est celle de l'âne ...du cotentin !!!

     

     

     

    P1289163.JPGLes ânes sont très souvent utilisés pour le transport de l'eau dans ces fameux bidons jaunes qui font partie intégrante du paysage Ethiopien. En effet, en Ethiopie, comme partout d'ailleurs en Afrique, le transport de l'eau est une tâche souvent fastidieuse, pouvant impliquer plusieurs kilomètres de marche par jour et majoritairement effectuée par les femmes et les enfants qui ont appris à utiliser les ânes pour économiser leur dos..

     

    Des chercheurs  américains "éclairés" auraient tenté d'introduire auprès de ces familles, un nouveau système de transport de l'eau dans des bidons plastique cylindriques montés sur roue ....

     

    Les ânes vont-ils se retrouver au chômage ???

     

    1794575986.4

     

    Que nenni, mes z'amis, car les gens à qui le produit est destiné ne peuvent pas se l'acheter (quand on gagne moins d'1€ par jour,  qui serait prêt à  dépenser 35 €, voire 100 €  pour un bidon, selon le modèle ??) .

     

    On ne va pas me dire que dans un monde où l'on peut fabriquer un ordinateur pour moins de 100€ , il est impossible de fabriquer un bidon rond de 100 litres en plastique pour moins de 10€ !!!

     

     

    Mes z'amis, çà ne vous semble pas .... Bidon !!, cette invention moderrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrne ???

     

     

     


  • Commentaires

    50
    KAMYLOU
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    KAMYLOU
    j'en doute pas une seconde que l'endroit est charmant, alors je voyage avec tes articles
    J’ai vu ma doc hier, très en colère contre l’hématologue qui refuse catégoriquement de me faire les intra veineuses de fer, tout simplement parce que je supporte le tartiféran (certes mais depuis aout, deux par jour, et rien n’a augmenté), elle m’a dit, “il attends quoi! que vous soyez à 8 et que l’on doivent vous transfusez? (je suis actuellement à 9), elle m’a changé de médoc, dans un mois je vérifie si ça monte, puis le cas inverse je prends rencard avec le gastro pour colo ou (je ne me souviens plus du nom), il s’agit d’avaler une capsule doté d’une caméra et qui suis le trajet estomac, intestin……c’est moi qui veut attendre un mois, je garde espoir qu’avec le nouveau cacheton tout remonte, j’ai fait tous les examens inimaginables sauf la colo, et si ça se trouve c’est le premier que j’aurai du faire!
    bon courage avec tes élèves sans imaginations, mdrrr, mouais ça doit être l'age!
    bisoussss ma poucinette
    49
    Greffie
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    Greffie
    Coucou mon amie !!!! toujours autant d'images époustouflantes. Mes vacances arrivent bientôt. J'ai hâte. Dans 3 semaines, je serais à Venise. Pour le moment, c'est le boulot (lol!!!!). Plein de bisous.
    48
    montagnardon
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    montagnardon
    un petit tour par chez toi et je file
    tu me parle de bouillotte c'est quoi ?
    passe une bonne soirée et à plus bisous
    47
    alainlerigolo
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    Salut Muriel! Si je ne passe pas c'est parce que je je squatte l'ordi de ma femme en attendant le retour du mien. Moi aussi j'aime Jean Ferrat, pas comme l'autre conne de Claude Sarraute!
    46
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:30
    Image and video hosting by TinyPic" />
    une petite fleur pour le printemps ma belle, je m'absente quelques jours mais je serais bientot de nouveau parmi vous, en attendant je t'envoie toute mon amitié gorgée de bisous
    45
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:28
    De passage pour le printemps ! Je te souhaite une bonne soirée.
    -- Yves --
    44
    Samedi 20 Mars 2010 à 17:17
    basseedom
    Est ce que ma réponse t'as convenu? Sinon tu peux voir sur le site oiseaux.net
    Sinon voici le lien vers laa liste des oiseaux d'Ethiopie où je vais chercher les réponses à tes questions. http://www.oiseaux.net/oiseaux/ethiopie.html
    Bonne soirée Bisous DOM
    43
    Samedi 20 Mars 2010 à 15:28
    frantz
    j'ai pensé à oti hier soir je suis tombé sur un reportage sur le loup d'ethiopie et le je me suis dis demain tu regarde la suite  de ton reportage >.....alors j'ai tout lu ....tu veux m'intérroger.....
    42
    Vendredi 19 Mars 2010 à 23:18
    basseedom
    Il s'agit de l'Ombrette africaine. Bisous DOM
    41
    Vendredi 19 Mars 2010 à 23:07
    colombine73
    bonsoir,

    merci de ta visite ainsi  que pour cette chanson... Je reviens de ma première journée du  printemps de l'eau et de ces conférences OU le questionnement est demain aurons nous assez d'eau???? Oui mais poluée...  Bonne soirée bisous
    40
    Vendredi 19 Mars 2010 à 11:54
    basseedom
    Merci pour tes nombreux passages. J'ai ramené le soleil chez nous dans le nord, et j'attends les hirondelles, elles sont présentes dans le sud ouest. Bonne journée Bisous DOM
    39
    Jeudi 18 Mars 2010 à 12:21
    et bien il y en a des choses interessantes à lire et à regarder sur cet article, il faudra d'ailleurs que je revienne, je te souhaite une belle journée sous le signe de l'amitié, gros bisousImage and video hosting by TinyPic" />
    38
    Jeudi 18 Mars 2010 à 06:33
    Ils sont impressionnants ces oiseaux, tu les as bien filmés ! Je sors d'une brochite c'est pour ça que je n'ai pas bien dormi ! Bisous
    37
    Mercredi 17 Mars 2010 à 22:49
    guitlou
    allo clopin clopine    voix texte belle        juan        gros be j ouvre les mirettes sur la suite et pour suite     le dra pot bientot     okay   st patrick se jour    la fete tres grande   eh oui?????      
    36
    Mercredi 17 Mars 2010 à 21:58
    gitantroubadour
    Bonsoir Muriel, je passe te faire un petit coucou vite fait. Bonne fin de semaine, Bisous !!!!
    35
    Mercredi 17 Mars 2010 à 20:51
    guitlou
    salut ca y est elle est rentree non pas d enterrement dis non      je bossais j ai dis pourtant c est vrai        fait trop chaud elle dit bises des stes jose
    34
    Mercredi 17 Mars 2010 à 20:48
    pascaline86

    Bonsoir ma p'tite Muriel, quand j'entend cette voix si chaleureuse et pure à la fois, quel grand monsieur, il éveil à mes yeux une grande admiration...Ta pensée est le don du coeur, c'est un appui pour ma part, ça fait du bien de voir la joie de vivre et tu es un vrai rayon de soleil, les plus petites choses sont plus grandes dans ce monde, je me dis il y a plus pire que moi, les choses qui me donne la joie de vivre, c'est l'amour et la richesse de la vie, peu de personnes savent le faire par pudeur, j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie, ça m'aide de savoir que tu es là par la pensée, c'est une grande valeur à mes yeux, tu es merveilleuse, j'ai ma serpillère pour les larmes lol! Gros bisous rempli de douceurs et enrobé de toute mon amitié, j'ai une la pire journée d'angoisse aujourd'hui, j'ai croisé une personne que je ne voulais pas, mais quand on habite dans le même blêde, un jour où l'autre ça arrive! j'ai peur d'un seul coup, bon je fais méditer dans ma bulle, ça rame de chez grave ce soir pour venir sur les blogs....Bonne soirée, gros bizouilles....Pascaline....

    33
    Mercredi 17 Mars 2010 à 20:44
    CIBELINE
    bonsoir!dacaio
    il est l heure pour moi de venir te souhaiter une bonne soiree,je suis toujours dans mon jardinage lol!!!! j ai l impression qu ' il y a toujours a faire dans un jardin surtout au debut du printemps mais cest tres agreable de voir son jardin fleuri le matin au reveil!!! et puis bientot ce sera les barbecues!!! oui !! oui !!! ca fait du bien au moral.....bisous nadine

    32
    Mercredi 17 Mars 2010 à 18:52
    Dani-elle
    bsr Muriel, un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée après une journée ensoleillée très agréable, j'espère que tu as pu profiter! muxu
    31
    Mercredi 17 Mars 2010 à 18:27
    Christine7478
    Bonsoir Ma Copine, Tu as regardé l'émission sur Jean Ferrat, je l'ai aussi regardé en partie hier soir j'ai bien aimé ; Nous revenons de rando avec Clarisse, un beau soleil , déjeuner à l'abri d'un chalet d'altitude déserté... un vrai bonheur.. maintenant repos.. sourire Bonne soirée Amitiés Bises Christine
    30
    Mercredi 17 Mars 2010 à 13:42
    chevrette13
    Coucou, hier encore j'ai pensé à ces conditions de vie , lors de mon cours d'Anglais il fallait raconter un voyage et une "camarade de class" de 50 ans parlait aussi de la dure conditions des femmes au Yemen alors que les hommes mâchaient du Cat ..
    Bisous
    29
    Mercredi 17 Mars 2010 à 12:22
    mccoy75
    des nems, c'était mon repas de midi aujourd'hui, trop bon. tout à l'heure, je vais préparer un pain de viande aux champignons....t'auras qu'à suivre l'odeur...je te réserve une assiette.?
    28
    Mercredi 17 Mars 2010 à 11:39
    lisette334

    coucou muriel,,,il fait tres beau,, et j'ecoute ferrat,,,quel paroles superbes cet homme, ilsavait étre inspiré,,,bisette ma belle

    27
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:35
    michel 003
    bonjour muriel   j'espere que tout va bien pour toi et les tiens  merci pour tes passages et commentaires ...le temps chez moi soleil ciel bleu mer belle  pour ma santé c'est pas le pieds mais on fait avec  je te souhaite un trés bon mercredi bises amicales michel003 
    26
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:17
    Dominique BAUMONT
    Voir cette vallée fait partie de mes obsessions Muriel. Ton reportage, comme toujours fourni est passionnant. Merci pour ce partage. Bisous à toi et bonne journée. Dominique
    25
    Mercredi 17 Mars 2010 à 10:05
    Je suis arrivée à voir ta vidéo. Le chargement s'est fait normalement cette fois-ci. Je n'imaginais pas l'Ethiopie ainsi. Ces animaux sont magnifiques. Comment vont tes yeux ? J'ai beaucoup aimé les chansons de Jean Ferrat. Il a continué à dire ce qu'il pensait malgré la censure. Il a bien choisi son lieu de résidence dans les Cévennes. Bisous ma Belle.
    24
    Mercredi 17 Mars 2010 à 08:18
    lapinbleu2
    bonjour muriel..
    la prochaine fois tu leur tapes sur les doigts pour avoir l'écran.. mdrrrrrrr..
    bonne journée..
    kissouilles.. jean claude..
    23
    Mercredi 17 Mars 2010 à 07:58
    Tienouz
    Bon Muriel , les jumeaux sont venus a ton secour. Je sui a la maison ces jours ci a cause d'une tendinite au poignet. On veut tjrs pousser au max et voila ce qui arrive, quand apprendras t'on a etre raisonnable.
    Il fait trés beau ici et peut etre cet aprés midi j'irais voir un peu ds les bois ce printemps arrivant.
    Je te souhaite une belle jounée
    22
    Mercredi 17 Mars 2010 à 06:50
    Tintin68
    Hopla ce matin je suis à la bourre , pas e neige mais le pare brise de la voiture est givrée , la neige je l 'ai enlevé et je déroule l 'asphale
    21
    Mercredi 17 Mars 2010 à 03:53
    Très belles photos ! Bonne journée, je vais me coucher car je suis debout depuis 22 h 30. Bisous
    20
    Mercredi 17 Mars 2010 à 01:04
    Coucou , alors ce restaurant avec Christine ! Pour Avril .....Gros bisous.
    19
    Mercredi 17 Mars 2010 à 00:54
    guitlou
    <object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8pEYw8PcBas&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/8pEYw8PcBas&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>     c est pas la celine dion ca    meme mon epouse  qui l aime bien    dit il y a un truc     je reconnais pas   moi j aime pas       la c est un gag bises jose
    18
    Mardi 16 Mars 2010 à 22:36
    17
    Mardi 16 Mars 2010 à 22:29
    CIBELINE

    BONSOIR!!!!DACAIO
    Quel plaisir de voir un si beau soleil et de se réveiller avec le chant des oiseaux
    Je viens juste de finir mon ménage de printemps le haut et le bas tout y a passer
    maintenant je vais attaquer l exterieur , jai des hortensias a planté dans mon parterre devant chez moi, puis remettre du terreau aux pieds de mes rosiers .....enfin toujours a  faire et toi comment vas tu ?? as tu profité du soleil aujourd hui la temperature est au dessus de la normale pourvu que cela dure  je te souhaite une bonne soiree bisous nadine
    16
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:49
    L'abondance en savoi
    coucou Mumu!!et oui un an déjà!!c'est bizarre,je ne sais pourquoi dimanche je pensais et d'ailleurs je parlais de Yves avec ma belle fille qui rentrait de voyages!!et nous regardions ton blog qu'elle a trouvé fort interessant!!!voilà les sovenirs vont se raviver quelques temps!!alors courage!!bisous
    15
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:29
    montigigi
    bonjour muriel,j'aime bien cette invention serai ce des bidons comprésseurs pour damer la chaussée on dirai une routte en construction,quoi qu'il en soit nous avons nous aussi nos anes ils sont tous a paris maleuresement ils nous gouvernent baci contesse,oui qui conte les belles histoires
    14
    Mardi 16 Mars 2010 à 21:26
    guitlou
    pourvu quelle n aille pas en ardeche   rendre l homage au cimetiere    arrete   serait capable      pere lachaise     coluche une fois bagneux barbara je dis pourquoi bof j avais 1 heure devant moi     on repire pas      a paris respire pas   puis c est interessant pas encore rentree    bises des stes michel
    13
    Mardi 16 Mars 2010 à 19:23
    bonsoir, voilà, c'est fait, j'ai rajouté les dimensions du sphinx, suffit de demander!!! super article bonne soirée gros bisous
    12
    Mardi 16 Mars 2010 à 19:20
    Mieux vaut qu'ils continuent à utiliser l'âne plutôt que le bidon. Les déchets de l'un sont plus naturels que ceux de l'autre. Cela étant on est pas loin de la machine à laver avec un tel bidon, mais pour quoi faire ? Bonne soirée.
    -- Yves --
    11
    Mardi 16 Mars 2010 à 18:54
    pascaline86
    Bonsoir ma p'tite Muriel, ma vagabondeuse, Un Jean Ferrat au grand coeur, à travers ses chansons n'ont a fait partager des poèmes, sa liberté, un esprit poétique, un de ceux que j'aime entendre chanter, respect à ce chanteur, qui aimer être simple avec ses amis, j'ai pensée à toi toute la journée pour avoir lu ton commentaire hier soir avant d'éteindre le PC, il était aimé et il le sera toujours, il nous laisse orphelins, mais à travers ces chansons il sera toujours là, un grand monsieur qui m'a fait pleuré hier et aujourd'hui, merci Aragon aussi pour "Aimer à perdre la raison", un parolier en or, Isabelle Aubret son grand ami...Il est parti avec beaucoup d'amour des français et un bel hommage et témoingnage cet après-midi, j'ai regard un peu, je n'ai pas pu jusqu'à la fin....Un bel hommage de ta part pour un ami...Monsieur Jean Ferrat....
    Sinon pour le reste ça avance, ça avance pour les examens, estomac en bon état, voir biopsie, c'est beurk devoir l'intérieur d'un esto en couleur, mais très agréable d'avoir des infirmières et médecins qui n'ont met alaise....Je te souhaite une très bonne soirée, j'irai bien moi faire un tour là-bas pour oublier la bêtise humaine de certaines personnes de ma famille....Gros bisous....Pascaline...
    10
    Mardi 16 Mars 2010 à 18:35
    Christine7478
    Bonsoir ma copine Comment vas tu? Tu me fais rêver avec tes photos....Belle balade en raquette  aujourd'hui mais très cool... demain ce sera un peu  moins cool ( denivelé plus important).. rires....le ciel est bleu, la neige est belle et nous marchons ..tout va bien...rires... Bon courage pour le boulot nous avons eu une pensée pour toi sur le sentier Amitiés Gros Bisous Christine
                                          
    9
    Mardi 16 Mars 2010 à 17:50
    Dani-elle
    bsr Muriel, en tout cas de superbes photos avec reflets dans l'eau. Je pense que l'âne est plus utile.Muxu
    8
    Mardi 16 Mars 2010 à 15:23
    guitlou
    bonjour tuis quoi j ai trouve une video   qui dit je ne me souviens plus 1 pas deux  faut graver celle la      bises des stes michel       
    7
    Mardi 16 Mars 2010 à 10:45
    fondogoi
    bonjour, je t'ai envoyé un mail sur ferrat car j'ai pensé que tu devais l'avoir cotoyé en ardèche:je reviendrai voir ton diapo;quant aux bidons j'ai vu un gosse qui y avait mis un long bâton et c'était ............sa guitare(on reste dans la musique);leur imagination est infinie;belle journée;bisous
    6
    Mardi 16 Mars 2010 à 10:31
    chevrette13
    le titre chez nous : DU SOLEIL et de  LA DOUCEUR
    je crois que le printemps est là, pourvu que ça dure, j'espère que chez toi aussi
    GROS BISOUS
    5
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:51
    sergio
    bonjour et oui l ardeche est triste 
    aujourd hui seront   ces funeraille en direct sur  fr3  a 14h 30 je pense qu a Antraigue  il va y avoir beaucoup de monde 
    bonne journée a toi
    bisous serge
    toujours de beau reportage  merci  
    4
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:43
    Monica15
     bonjour 
     j adfore les anes , les pauvres sont utilisés dans les pays pauvres , alors  se sont de pauvres bêtes  de somme

    tu à choisi de visiter le bretagne  , et de te baser en côte d armor , ce n est pas le coin le plus chaud
     le morbihan  était plus propice à la baignade
     je me baigne quand même en finistere nord mais je porte une otarie loll
     elle est quand même tonique  la mer chez nous
     mais les côtes d armor , c est trés beau aussi  ,  tu n est pas loin de   saint MALO  MËME LES BORDS  DE LA RANCE C EST TR2S BEAU ..
     j ai surtout navigué sur cette côte pas tellement vu l intérieur loll

     enfin je te souhaite  un trés beau temps quand tu sera la haut

    bises à la barroudeuse
     kénavo
    3
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:39
    christ1914
    coucou ma copine , merci d étre passée sur mon blog tu m as redonnée le sourire , toujours formidable ton blog heureusement que je t ai mon amie pour me faire voyager je passe souvent voir ton blog je ne mets pas de coms je ne voudrai pas me radoter , trés jolis les chansons de jean ferrat, encore un bon qui est parti gros bisous bonne journée
    2
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:24
    mccoy75
    coucou toi, ah les anes, c'est un animal que j'aime bien...@+
    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 09:17
    michel 003
    bonjour muriel  j'espere que tu va bien  trés jolie article surl'éthiopie les bidon et les anes  merci pour ce beau voyage avec ton blog  mais a traver  ton artcle c'est une honte pour nous tous dans note monde de prédateur  grrrrrrrrr le temps beau 15 degres mais vent frais  je te souhaite un bon mardi bises amicales michel003


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :