• CHOCOLATS .... SUISSE !!!

    Coucou les z'amis !!!

     

     

    J'espère que vous avez  tous passé un bon week-end !!

     

    Je suis  un peu vaseuse, ce soir .... sniff!!  j'ai mangé trop de chocolats ... et de bonnes choses !!! faut dire que chez  papa, le moindre repas a des allures de festin ....


    Elle, c'est LARA, ma petite fée, la benjamine de la famille ...  Les enfants deviendraient-ils plus sensés que leurs ainés ??? Elle n'a pas entamé son sac de friandises, elle !!! mdr

     

    page-copie-1.jpg

     

    Lui, c'est Papa,  mon copain, le doyen de la famille .... Comme il trouvait que l'on avait pas encore assez mangé, sans doute, il avait fait un gâteau, typique, que nous appelons "un Suisse" (*) ... un petit bonhomme de pâte avec des amandes pour représenter ses yeux et les boutons de son costume,  et que nous grignotons en commençant par les pieds !!! 

     

    Bon Mardi à tous !!! je vais prendre une pastille RENNIE !!!

     

    (meuh non !! je suis pas payée pour faire de la pub !! hihihihi)

     

     

    ====================================================================================

     

    (*) le suisse est une spécialité pâtissière de Valence (Drôme ) 


    375px-Suisse_biscuit.jpg A l’époque du directoire, le général Bonaparte envoya le Pape Pie VI en exil. Le Souverain Pontife mourut à VALENCE le 29 août 1799 et y fut inhumé. Il se passa 2 ans avant que l’on autorise le départ de sa dépouille pour ROME. Dépouille partielle car le cœur est toujours conservé dans la cathédrale Sainte-Apollinaire de Valence.


    L’histoire locale dit que durant “ un certain temps ” un détachement de la garde suisse du Vatican fut présent à Valence pour veiller sur les reliques du Souverain Pontife.

     

    Ce serait leur costume original qui aurait inspiré un boulanger.

     

    Le Suisse peut être préparé  à l’avance et conservé dans une boite métallique ou dans un torchon épais.


  • Commentaires

    50
    CRICRI39000
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55

    BONJOUR ALORS TU VAS MIEUX ? TU VEUT UN CHOCOLAT LOL.MOI AUJOURD HUI ENCORE MES VERTIGES GRRR.BONNE SOIREE GROS BISSSS

    49
    monique
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    monique

    je vois que le weed end s'est bien passé

    mais pour la ligne euh? j'aurai bien aimé gouter

    le gateau car il est bien appetisant

    ta petite niece est trés jolie  et comme tu le dis plus raisonable

    que les adultes  bises Monique

     

     

    48
    lisette334
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    lisette334

    bon moment avec ton papa, et ta famille,gatée de bons chocolats en plus les suisses sont les meilleurs,,et en plus l'histoire aété haut placé,,,lol

    il fait super beau chez moi aujourd'hui pourvu que ce soit pareil pour la semaine prochaine,,,on va s'en payer des tranches,,de soleil,,mdr,,, je te fais un gros bisou,

    47
    fondogoi
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 21:55
    fondogoi

    bonjour, veinarde, tu as de la chance de pouvoir "aller boire ta gogoute de lait"!ton papa est obligé de se transformer en TOP CHEF pour t'attirer si non  envokée vers d'autres contrées.....le soleil est de retour et les mouettes plus heureuses- j'imagine;belle semaine;bisous

    46
    Lundi 12 Avril 2010 à 22:18
    Ph L

    Bonsoir, quelle pâte est utilisée pour fabriquer ce gâteau, géniale cette spécialité

    45
    Dimanche 11 Avril 2010 à 08:16
    jouncas

    cache les ces chocolats petite Lara , avant qu'une "grande" ne te les chipe !! bises , papé

    44
    Jeudi 8 Avril 2010 à 11:08

    et bien alors les kilo mdrrr en tout cas ce gateau a l'air bien bon !! cette puce est tres jolie elle n'est pas gourmande di donc !!!

    moi g un peu pioché dans les chocolat du plus petit steven et voilà la balance n'a pas aimé !!! moi qui suis au regime  pour partir debut juillet !! aller il me faut un peu de courage pour passer devant et ne pas en prendre mdrrr

    passe une bonne journée bisousss

    a l'occasion vient voir mon tit article de va rire bisss

    43
    Jeudi 8 Avril 2010 à 01:25
    CIBELINE

    bonsoir!!!! DACAIO
    je sais!!!! pas tres en avance la petite CIBELINE !!!! mais en aucun cas je naurais fait sans venir te souhaiter une bonne soiree et une douce nuit !!!! jespere que tout va bien chez toi !!! moi en ce moment je suis debordee !!!! peut etre que je suis devenue moi rapide lol!!!! enfin l essenssiel cest que je ne toublie pas !!!!Encore une journée de finie, ça passe trop vite, il faut en profiter le plus possible !!gros bisous nadine

    42
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:39

    Un petit suisse de cette sorte ne me ferait pas peur. Je n'en ferais qu'une bouchée, tout garde papal qu'il soit.

    41
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:59
    Christine

    Coucou.... guérie du trop plein de chocolat...mdr... Oui à priori le dernier WE d'aout  semblerait OK pour nous, notre planning a pas mal évolué ces derniers jours......mais il faut que nous soyons en région parisienne pour début septembre. Tout semble bien se précisre maintenant..... Bonne soirée Gros Bisous Christine

    40
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:51

    je suis partante pour cette croisière, fin aout ça me convient! tu me diras!

    39
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:37
    Benissa

    C'est dommage pour ta prévisualisation, c'est bien utile! me revoilà en effet, mais désolée, depuis dimanche que je suis de retour, il fait un beau soleil. très frisquet lundi mais de plus en plus doux depuis. Bon, je ne vais pas te rendre folle: demain on nous annonce de la pluie! Tu vas bien? Grosses bises.

    38
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:07
    • bonsoir, on savait que le centre allait fermer, on espérait être délocalisés à paris! il y a des croisières sur la canle, une à  paris, dont une partie en souterrain, une autre d'une journée qui nous emmène en banlieue, et peut être bien aux limites de la province! je vais les faire toutes les deux; pour le canal à paris, il y a 9 écluses à passer bonne soirée bisous
    37
    Mercredi 7 Avril 2010 à 21:38

    Oui l'histoire du chat japonais à qui l'on donne une tasse de lait chinois et il la boit!

    36
    Mercredi 7 Avril 2010 à 21:25
    beautemps

    c'est fou ce que je commets comme âneries - c'est mon ânerie naturelle ou mon enthousiasme - merci de ta visite et à très bientôt

    35
    Mercredi 7 Avril 2010 à 19:24
    gero07

    Bravo LARA tu as raison, surtout n'ouvre pas ton sac attends que Muril se soit éloignée, tu as tout compris !

    Alors les lapins on commence par les oreilles et les suisses par les pieds. Il faut vraiment que tu me donnes des cours.

    Baisers gourmands

    34
    Mercredi 7 Avril 2010 à 19:07
    gitantroubadour

    Bonsoir Muriel, je passe te souhaiter une bonne soirée. Je t'envoie une photo de ma petite fille, je trouve qu'elle ressemble à ta petite nièce. Bonne nuit, Bisous !!!  

    33
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:35

    Bizarre, bizarre, les suisses que je vois près de chez moi ne ressemblent pas à ça. Mais suis-je bête, les gardes suisse viennent du haut valais et ici on a des allémaniques et un peu de francophone de berne, du jura... . bises @+

    32
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:27
    guitlou

    bonjour madame il y avait un gerard   coluche    gerard gracieux elegant depuis trente sept ans     nouveau                      un autre antoine dufour      quest ce quelle a faite la cynthia      respect madame christos   

    31
    Mercredi 7 Avril 2010 à 16:24
    chevrette13

    Coucou, nous voici de retour

    pas de souci pour un mardi ou vendredi ou autre jour, on conviendra ...la porte sera ouverte pour toi !

    nous aussi à Paris temps mitigé sauf hier, des km de marche pour en voir le plus possible.. tu me diras ton plan pour Londres (vol, train ? hébergement, notre prof d'Anglais voudrait organiser un W.E. pour l'année prochaine)

    essaie l'eau d'artichaut bouilli et mange aussi l'artichaut !

    bisous

    30
    Mercredi 7 Avril 2010 à 15:35
    pouleterre

    bonjour dacai, j'espère que ça va pour toi. je vois que tu a seu quelques petites mésaventures! merci de nous faire profiter d eton voayge outre manche! super ce magasin harods! ça me fait penser aux galeries lafayettes à paris, j'adore la déco de ce svieux magasins! des chefs d'oeuvres! pour unpeu j'aurai reconnu me spoulets sur les etales! rires!! bizard ce cochon pendu aussi! et la guitar? en fait? de la nourriture ou de la déco? tonb papa est très gentil, oui, il fait de superbe gateau! très gentil je dis moi! rires!! je te fais de gros bisous.et te souhaite bon courage dans tes acivités.

    29
    Mercredi 7 Avril 2010 à 12:40

    bonjour  tu sais je regarde la video de l imitatrice    sont combien sancta maria    tu sais il faut tu ecoute cynthia guitlou   imiter je t assure   de quoi se tromper avec le vrai      l accent elle l a elle la moins  je crois tres attache a son accent   comme nous aux notre el accent qui chante bises des stes michel    ton pere patissier    bises des stes  au travail

    28
    Mercredi 7 Avril 2010 à 12:02
    Colette

    C'est une star cette adorable poupette ...Je vois que chez toi aussi il y a une petite fée, lumière de la famille, chez nous c'est Manon bientôt 2 ans dans 1 mois .... elle non plus n'a pas fait la gourmande, elle avait trop sommeil: la sieste l'apellait ! un repas en famille pour moi aussi. Je ne connais pas ce gâteau. Bises

    27
    Mercredi 7 Avril 2010 à 11:14
    Benissa

    Reçu 2 messages de ta newsletter m'annonçant un nouvel article aujourd'hui et.... RIEN lorsqu'on clique sur le lien... Les pastilles Rennie n'ont pas du faire leur effet... LOL. Je te souhaite une excellente journée. Grosses bises.

    26
    Mercredi 7 Avril 2010 à 10:45

    coucou ma puce je suis venue croquer un peu dans le petit bonhomme en gateau, mais je n'ai pas osé ouvrir le sachet de gourmandises de ta puce, elle a l'air trop sérieuse et je crois qu'elle m'aurait grondée.... je te souhaite une belle journée, accompagnée de plein de coms et de gros bisous

    25
    Mercredi 7 Avril 2010 à 10:31

    On va lui botter le cul à ce nimbus! Hasta prontito mujer!

    24
    Mercredi 7 Avril 2010 à 09:09

    faut pas abuser des bonnes choses....mais c'est si bon le chocolat....miam il a l'air bien bon ton "suisse"....c'est quoi la recette ?

    23
    Mercredi 7 Avril 2010 à 08:31
    beautemps

    si tu as autant de bonheur avec tes petits enfants c'est super - bonne journée

    22
    Mercredi 7 Avril 2010 à 08:09

    bonjour mon amie alors belle fête de famille et cette petite est toute mimi, je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse

    21
    Mercredi 7 Avril 2010 à 05:06

    La petite est adorable ! Ton papa a fait un gâteau fort appétissant !

    Mes enfants partent dans la journée. Bisous

    20
    Mercredi 7 Avril 2010 à 02:26
    guitlou

    je visite    anglais connais oui   la reine net bof    suisse patisseriz     amande la pate       a deux mains dois      gratter   bosser amusant      gros bec       <object width="660" height="405"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2kbPhfNVcKw&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2kbPhfNVcKw&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="405"></embed></object>          le tintin rg  belge retrouve chez amer loque tabarnack      

    19
    Mercredi 7 Avril 2010 à 00:09

    Bonne nuit Muriel!

    18
    Mardi 6 Avril 2010 à 22:51
    margot53

    merci ma jolie de ta visite donc tu as vu mes emmerdes mais bon il faut bien garder le moral et t'inquiète pas je l'ai aujourd’hui j'ai du chauffage j'ai de l'eau chaude internet fonctionne il me reste plus qu'a aller a la chasse d'un beau meck qui aime le bricolage, lire, internet et qui est de l'humour et c'est bon ça repart bisou et a très bientôt

    17
    Mardi 6 Avril 2010 à 22:37
    Christine

    Coucou, tu as fais trop d'excès.... mdr.... La petite Lara est adorable et très raisonnable, au moins la jeune de la famille  doit être en forme... rire....; Reposes toi bien Amitiés Bious Christine

    16
    Mardi 6 Avril 2010 à 22:19

    <object width="660" height="525"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8qtbdMly9js&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/8qtbdMly9js&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="525"></embed></object>    imite assez bien      bonne soirèè   madame

    15
    Mardi 6 Avril 2010 à 22:03
    Dany

    Bonsoir Dacaio , waouh quelle est belle ta petite fée!!! Une vraie star!!! Et j'adore ton papa le doyen, une personne qui respire la bonté par tous ses pores!! Miam tu me donnes envie mais je suis au régime moi!!! Gros bisous et douce nuit avec ton Rennie!!! 
    Dany 

    14
    Mardi 6 Avril 2010 à 21:35
    Tienouz

    Quel plaisir ces repas de famille. Ton papa a bien travaillé quand a Lara j'espere que n'a pas été tentée par ses friandisesz, non bien sur. Moi qui croyais que ds le sud on mangeait  plus sainement qu'ici je vois que c'est une idée recue  bonne soirée

    13
    Mardi 6 Avril 2010 à 21:28
    CIBELINE

    bonsoir  !!!!cest avec une tres belle  journee de printemps  toute ensoleillee !!!!que je passe te souhaiter une bonne soiree  !!!!! comment vas tu???? jespere que tu nas pas eu de crise de foie mdr!!!!moi je suis raisonnable j en mange qu un morceau a la fois mdr !!!! bon j arrete de plaisanter et je continue mon petit tour !!!!tout en regardant victor lanoux que j adore dans le role  de louis la brocante !!!!!!! bisous nadine

     

    12
    Mardi 6 Avril 2010 à 20:54
    guitlou

    cynthia etait partie au quèbec huit jours     un peu revoir  son pays sa famille     elle est rentrait depuis deux jours hier deguisèè en indien   avec michel le gardien pour courir apres le taureau   dit tu sais quand sarko est venu   on voyait plus dans la neige mis des echasses    toujours plaisante    apres la fete arlaisienne   travaille jusque 4heures du matin    c est comme cela vous avez eu des problemes avec josè je pense        elle me dit quelenfant de chien le jesus  passe l arme a gauche pour revenir 3 jours apres     l enfoirè comme toi tu pars trois jours et tu reviens      bon je ne desire pas vous embeter plus longtemps respect christos rennie connais pas  que je sache orthodoxie premiere religion    et democratie ce sont les grecs   qui ont creais   il me semble   nous fetons mars notre liberation   chez nous    bonsoir madame

    11
    Mardi 6 Avril 2010 à 20:38
    Gitantroubadour

    Bonsoir Muriel, je crois que mon ordi a trop mangé de chocolats, lui aussi.......... il refuse d'avancer ce soir. Elle est mignone ta petite nièce, avec ses lunettes de soleil elle me fait penser à une photo de ma petite fille que j'avais mise sur le blog.

    Tu veux savoir de quelle couleur j'étais quand j'étais petit ???? J'ai une photo, je la mettrai sur le blog, tu verras j'étais mignon........ MDR !!!!!!

    Je compte retourner souvent en camargue, nous allons peut-être nous croiser ????

    Bonne nuit, Bisous !!!!!!

    10
    Mardi 6 Avril 2010 à 19:51

    Si tu es vaseuse...sniff! Je comprends pourquoi!

    9
    Mardi 6 Avril 2010 à 19:24

    bonsoir, alors ça va mieux!! moi c'est de soleil dont je me repais en ce moment! il fait très beau à paris, et je prends des couleurs, mais oui! c'est possible à paris! je te souhaite une bonne soirée bisous

    8
    Mardi 6 Avril 2010 à 17:32
    Benissa

    Je ne connaissais ni le gâteau, ni l'histoire. J'en croquerais bien un bout.... du gâteau, bien sûr!

    7
    Mardi 6 Avril 2010 à 17:19

    Bin moi qui avait trouvé un bon restaurant

    6
    JPL
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:18

    Quel plaisir de voir plusieurs générations rassemblées et vive la spécialité valentinoise ! Bonne reprise et bonne semaine. Bises.

    5
    Mardi 6 Avril 2010 à 16:02
    Claudie & Ricard

     

    Le temps passe très vite...


    Alors je dépose ici une petite trace de plume
    pour te souhaiter une très belle semaine


    Tendresses de Claudie & Ricardo

    4
    Mardi 6 Avril 2010 à 14:51
    guitlou

    madame bonjour  excuse moi   josè  me dit surtout ne plus vous mettre de commentaires    je savais pas       alors bonne journee    desolè      christos

    3
    Mardi 6 Avril 2010 à 14:28
    Dominique BAUMONT

    Dés que je rentre en France Muriel, je m'invite chez toi, normalement je devrais grossir... Ta peite Lara avec ses lunettes roses et un peu boudeuse est craquante. Bisous et bon lundi à toi. Dominique

    2
    Mardi 6 Avril 2010 à 11:05
    peggyjo

    je crois qu'il n'y a que la cuisine pour perpétuer l'Histoire bises

    1
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:58
    Dani-elle

    bjr, je découvre ce gâteau..au petit soin ton papa pour sa tribu. Muxu



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :