• P1188017.JPG

    LALIBELA.. OU LA MONTAGNE DE LA FOI 

    cb1f08a6b621448cb392c5151ab8bdc0-copie-1.jpgC'est en se promenant à pied dans un dédale de ruelles qu'on tombe sur les onze églises sculptées dans la montagne. Ces églises sont reliées entre elles par des tunnels et débouchent parfois sur des catacombes.

     

    On ne découvre les monuments qu'en atteignant le bord des fossés excavés pour leur donner forme. Les jeux de lumière sur le bloc de roches, taillées en forme géométrique, finement sculptées et décorées, donnent à ce tableau une image mystique indéniable.

     

    Aux portes des églises, des prêtres enturbannés de tissus blancs et recouverts de tissus colorés, souvent d'un violet éclatant, arborent une croix copte. Des ermites occupent les recoins des églises, quand d'autres prêtres ont le regard fixé sur les pages de très vieux livres reliés écrits en Guèze, la langue littéraire et liturgique de l'église éthiopienne.

     

    GRANDE-copie-7.jpg


    un clergé pléthorique !!

    350 prêtres, 250 diacres, 400 élèves et quelques centaines de moines

    CHAUSSURE

    J'avoue, mes z'amis, je ne les ai pas toutes visitées ... 4 ou 5 seulement ...


    Mais mes chaussettes ont quand même bien souffert !! songez un peu ...Il faut quitter ses chaussures à l'entrée de chaque lieu saint ...


    une ... sainte .. gymnastique !!! mdr

     

     

     

    A Votre tour de marcher sur vos chaussettes - clic video !!!

     



    50 commentaires
  • 6.jpg
    1-copie-2.jpg
    ethiopie map-copie-1 Après plusieurs heures d'attente à l'aéroport d'Addis Ababa et quelques 50 minutes d'un vol qui mit mon estomac à mal, j'atterris enfin à

    LALIBELA

    La ville Sainte d'Ethiopie,  une cité monastique composée de 11 églises taillées à même la roche près d'un village traditionnel de cases rondes ...


    Mes bagages n'ont pas suivi ... Ils sont restés dans la capitale ... Je ne les récupérerai que le lendemain soir ... restons Zen ... C'est l'Afrique !!!


    Perchée à 2 700 mètres d’altitude, à la jonction entre le ciel et les coulées de roche volcanique qui dévalent la montagne, la ville sainte est née au XIIIe siècle, d’un songe. La légende raconte que Dieu lui même en aurait ordonné la construction au roi Lalibela, alors que les chrétiens se désespéraient de voir Jérusalem tomber aux mains des musulmans. C’est peut-être de là qu’elle tient cette grâce aérienne, ce supplément d’âme que l’on ne peut s’empêcher de ressentir en la contemplant.

    2-copie-1Nous sommes ici  sur le territoire du clan des Amhara ...  Une région d'une extrême pauvreté ... l’environnement est très érodé, dégradé, ce qui rend impossible tout essor de la foresterie ou de l’agriculture ...
    et les habitants n'y survivent difficilement que grâce au commerce du bois, aggravant encore le phénomène ..




    4-copie-1.jpg Pour les économistes du monde entier, Le tourisme semble le seul moyen d’améliorer les conditions de vie de la population.

    Mais pour l’heure, la majorité des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, et 97% d’entre eux souffrent de malnutrition.

    Le taux de mortalité infantile s’élève à 153 pour mille et la proportion d’analphabètes à 68%.




    On y pratique les mêmes cultes qu’il y a 800 ans. Pour les chrétiens orthodoxes d’Ethiopie, LALIBELA est une seconde Terre sainte, avec son cours d’eau rebaptisé «Jourdain» et son «mont Thabor». Principal lieu de pèlerinage du pays, elle peut accueillir 20 000 à 50 000 fidèles, qui y convergent le plus souvent à pied aux périodes de Noël, de l’Epiphanie et de Pâques.

    3-copie-1.jpg

    J'ai eu la chance d'être à LALIBELA pour la grande fête du TIMKAT .. autrement dit l'Ephiphanie ou encore ... la commémoration du ... Baptème de Jésus ... Un spectacle éblouissant, étourdissant, bouleversant ..


    Ce sera l'objet d'un autre article ...

     

    Pour l'heure je vous invite, mes z'amis, à déambuler sur les routes et dans les rues du village... sur la divine musique de Mahmoud Ahmed ... 

     



    50 commentaires