-
Stone Town - zanzibar 2013
Stone Town - la ville de pierres ..
c'est ainsi que l'on appelle le centre historique de la capitale de Zanzibar, car fait exceptionnel en Afrique, les maisons n'y furent pas baties en argile mais en pierres de Corail noir ...
je vous présente Ali ...
Ali dirige une petite agence de voyages à Zanzibar city .. Je l'ai rencontré alors que je me promenais le nez en l'air dans la vieille ville ... Pour un après-midi, il m'a servi de guide ... gratuitement s'il vous plait ... à la découverte de cette ville où tout témoigne de son passé fastueux et commerçant, du temps où l'archipel appartenait au sultanat d'Oman, où l'empire britannique en fit un comptoir sur la Route des Indes..
Vous nous accompagnez ?
Voici l'ancien palais du Sultan, que les habitants ont renommé"le Palais des merveilles" ...Ce fut le premier bâtiment d'Afrique à être pourvu d'un ascenseur et de l'électricité !!!Devant le palais et jusqu’à la mer se tiennentles jardins Forodhaniplutôt paisibles dans la journée, mais qui s’animent les soir d’une dizaine de stands où l’on grille des produits de la mer, gambas, pieuvres, poissons, homards ( !) que l’on déguste sur placeDe l'ancien marché aux esclaves,sur lequel est bâtie l'actuelle cathédrale de Zanzibar,il ne reste plus que cette statuaire émouvante, dans un cul- de-basse-fosse..un monument qui dit tout ... et qui fait mal !!!Il n’y a pas de centre à Stone Town, ou plutôt il existe plusieurs lieux où se rencontrent les gens et où se croisent les touristes.C’est une ville où l’on marche, ou plutôt on déambule en essayant d’échapper aux flaques d’eau usée laissées par les bassines de lessive jetées sans complexes dans les rues étroites bordées de maisons composées de trois ou quatre étages, collées les unes aux autres, avec souvent des cours et jardins intérieurs assez protégés des regards extérieurs, comme il sied dans un pays du Sud, musulman de surcroît.Contrairement à son nom, le Joe’s corner est plutôt typiquement zanzibari.Proche d’une mosquée puissante, il sert de déversoir à celle-ci ; On s’y arrête après la prière pour discuter entre amis, jouer aux dominos, ou plus simplement regarder passer les gens. On y philosophe dans une discrète mais bien présente hiérarchie des galabiehs blanches qui veut que, plus on a d’influence, plus votre vêtement est immaculé et sans fioritures …le reste de la ville se compose de bâtiments bas aux murs de torchis vaguement chaulés,échoppes pour la proximité du centre-ville, puis quartiers d’habitation dès qu’on s’en éloigne. Le tout dans une circulation chaotique de scooters, de vélos, de Dala-Dalas , minibus plus ou moins rapiécés, vestiges âgés du marché japonais ..Mes z'amis, j'ai adoré cette ville aux airs de médina exotique avec ses effluves épicées, ses ruelles étroites, ses murs de corail noir, ses portes et ses balcons ouvragés ....CLIC SUR LA PHOTO=========================================================================================================le saviez-vous ??Je suis passée devant une maison aux murs couverts de posters et de photos de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen.Rien d'étonnant puisque Stone Town est sa ville, celle où il est né en 1946 de parents indiens et où il vécut au temps où il s'appelait encore Farrokh Bulsara.
Ali m'a avoué quand même que le fait que Freddy ai été ouvertement bisexuel et soit l’un des premiers artistes à avoir avoué être séropositif avant de mourir des suites du sida (plus précisément d’une pneumonie) en 1991 avait grandement choqué les Zanzibarites – majoritairement musulmans ...
=================================================Dans l'article suivant, nous irons sur les plages de Stone Town, nous visiterons le port, ses dhows typiques et ses fabuleux panoramas sur l'océan indien ...KARIBU SANA ZANZIBAR YETU
-
Commentaires
50cricri39000Vendredi 8 Novembre 2013 à 20:55Répondre49musica18Vendredi 8 Novembre 2013 à 20:55coucou Muriel, oh là là quel bel article!!!
toujours de magnifiques photos!
moi ça va...oui c'est les vacances, mais quelques cours quand même...du repos...et pas de motivation pour les blogs....je les parcoure avec grand plaisir, mais pas tous les jours....d'où ma pause....j'ai trop de choses en tête pour m'en occuper...désolée
gros bisous à toi, et bonne fin de vacances! et à bientôt sans doute
48Mister L.Vendredi 8 Novembre 2013 à 20:55Passons aux choses sérieuses.
Trés beau reportage et toujours près de la population BRAVO.
Petite précision: Pendant la révolution zanzibarienne la famille de Freddy Mercury a été obligée de s'enfuir pour se réfugier en angleterre.
Et oui je suis FAN !
Doux réveil bisous
Ce nom déjà fait têver, mon fils Arnaud en a fait une chanson bien qu'il n'y soit jamais allé !
Je ne savais pas que Freddy Mercury était indien !
De beaux jardins où il doit faire bon passer la soirée en se régalant!
Pour te répondre je n'étais pas au cimetiète cet aprem, que je ne trouve pas si triste, j'aime aller rendre visite à mes anciens, je pense à eux souvent et ailleurs aussi, nous y étions jeudi quand il n'y a pas grand monde pour fleurir les tombes, en plus ça me fait revenir à ma ville de naissance et ensuite direction l'Océan... Aujourd'hui nous étions au milieu des chevaux, des attelages...un grand rassemblement et il faisait beau !
Bisous Muriel
Coucou Muriel!!
Me revoilà!!Merci pour ton commentaire ! Je vais bien merci !J'ai passé 15 jours à Nice et j'ai profité de visiter les villages et villes qui sont dans les environs ! Je posterais quelques photos si j'ai le temps!!
Zanzibar est l'une des plus belles îles de l'archipel ...ça change ...c'est le dépaysement !!!C'est formidable de partir aussi loin!!!j'adorerais !!!! Je repasserais voir tes autres articles !Je te fais de gros bisous !!!!!
Une destination que je ne connais pas encore mais qui m'attire, à cause du nom : Zanzibar, je pense à Zazie, malabar... Tanzanie, Tanganyika... Ça se mélange mais les mots résonnent ou sonnent bien. Merci pour cette balade.
Bonne journée.
hello me revoilà Beaucoup de déplacements m'ont ecarté de l'ordi Ce n'est pas fini . Je suis venue juste un moment pour te mettre un petit mot et me voici avec plein de nouvelles images et de la connaissance de la vie d'autres personnes, si lointaines C'est super, tu as l'art de détailler , expliquer Nous faire entendre et revoir ce que l'on aurait non pas oublié mais écarté de notre esprit par la vie trépidente qui nous est imposé Merci et bisous a bientôt
coucou Muriel
sympa tes articles ça fait du bien cette petite récré je suis peu sur le blog la santé d'un proche m'en éloigne pour le moment Bisous
Si jamais tu peux pour descembre :p bisous moi je vais filer car capoute c est dur les vacances avec les momes mdr
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Vous êtes la bienvenue sur mon blog. Je crois que si la plupart des gens qui utilisent Facebook savaient que leurs coordonnés sont récupérés par des sociétés et que l'inventeur de ce média "social" s'enrichit de cette façon entre autres choses, et que du fait qu'il y a énormément de monde la dessus ça attire des pirates informatiques, eh bien je pense qu'il y a aurait moins d'internautes intérressé par ce machin là, et il faut savoir que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent il n'y a absolument rien de sécurisé en informatique, et je ne parle même pas des connections wi-fi qui en plus d'être excessivement dangereuses pour la santé à cause des rayonnements est également une énorme porte ouverte pour les pirates informatique, certaines émisisons de télévisions intelligentes" il y en a quelques-unes" ont parlé de ces dangers. Pour changer de conversation, c'est vraiment un dépaysement complet vos photographies! La plupart de ces gens vivent probablement pauvrement, mais bon à mon avis ils ont probablement un sens de l'hospitalité qui malheureusement n'existe quasiment plus dans notre société française dite sois-disant civilisées! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci de votre passage sur mon blog.
pour mes meubles j'ai des économies !!!!! j'ai mionne soirée s de côté chaque mois; bbisous
Bonsoir Muriel,
C'est très joli.
Ravie d'avoir fait la connaissance d'Ali.
A Marseille aussi il y a Ali, il tient une boutique d'épices, de légumes secs et de fruits secs. J'y vais régulièrement, je ressors toujours avec une épice ou des fruits secs.
Vendredi j'y ai acheté des olives.
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Muriel
une agréable journée en Savoie avec un ciel bleu Visite d'une cave avec dégustation des vins de Savoie mais que je n''apprécie pas trop Ensuite bon resto et visite d'une chevrerie . Comme tu vois une journée bien remplie Je te souhaite une bonne soirée Gros Bisous
Bonsoir Muriel.
J'ai eu mon époque voyage mais les situations changent !
Il est difficile de partager ses centres d'intérêt car le rythme de chacun est différent et on a l'impression de pouvoir engager un dialogue avec certains et puis leurs activités les éloignent et on se retrouve avec son seul plaisir sans pouvoir le partager.
Enfin, je me suis réveillé avec une idée de montage et elle paraitra demain sur Ekla; il me faut trouver autre chose...en plus des photos.
Au plaisir.
Gilbert
Un reportage qui sort des sentiers battus. Belle découverte en ce qui me concerne.
Bises et douce soirée.Bonsoir ma copinette ! C'est la troisième fois que je reviens... J'ai eu beaucoup de difficultés à visionner les jolies photos de ton diaporama. Mais j'ai été patiente ! C'est un endroit qui me plairait beaucoup, j'en suis sûre ! Je n'y ai pas vu beaucoup de femmes... Sauf les touristes blanches !!! Le peintre travaille dans la rue ? J'aime bien ces tableaux d'un autre style... Merci Muriel. Je t'embrasse très fort. Bonne soirée. "Seul Dieu peut me juger"... Il a raison cet auteur !
avoir un guide local c'est vraiment formidable ainsi tu peux voir le coeur de la ville et pas seulement ce qu'on montre aux touristes...bonne semaine amie
Salut merci pour tes messages oui je vais très bien un peux fatiquè je travail beaucoup.
Sur les photos ce sont bien des biches et c'est un homme qui fait un élevage pour le plaisir il ne les mange pas
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bonjour ma douce Muriel
Ton guide t'a conduite gratuitement...? Purée, il faut dire qu'ils aiment les belles femmes surtout, en plus, si elle sont blanches....ptdr
Merci ma mignonne pour tes textes qui font tellement bien comprendre tes magnifiques photos et là tu as fait folrt, j'ai vu ton diaporama, une merveille...Que de photos §
Merci ma douce pour ce superbe articleJe te souhaite une merveille journée avec tous mes plus gros bisous
Méline
Coucou Zébulon, j’adore quand tu prends la mouche hihihi !! Mais rassure toi, mes goûts en ce qui concerne le cinéma ou tout autre forme de création, n’ont rien d’exemplaires. J’ai ma part de mauvais goût, et je la revendique sans honte. Je marche au feeling et je suis plutôt bon public. Pour en revenir à « l'odyssée de Pi » il est vrai que c’est ton article qui m’avait donné envie de le voir. Techniquement, j’avoue que c’est une merveille, et ce n’est surement pas un mauvais film, pour te dire j’étais même séduit par l’idée que l’on puisse s’inventer une réalité pour enfouir au fond de soi une cruelle vérité. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est comme dans beaucoup de films d’ailleurs, la fin bâclée. Un peu comme si tu racontais une histoire supposée être drôle, et que pour finir tu sois obligée de nous dire en quoi elle est drôle. J’aurai aimé me dire à la fin du film « Bin oui !! Avec tel ou tel détail, j’aurai du m’en douter ». Mais bon encore une fois je ne suis pas le meilleur des critiques hihihi !!! Mais par contre pas le dernier pour taquiner ses potos.
coucou
je n'ai pas dormi durand 2 jours vent , tempête et pluie ce qui fait que cette nuit , alors qu'elle battait au plus fort , je suis tombée comme une masse de sommeil
bonne journée
bisoussssssssssss
bonjour Muriel, dommage que tu n'aies pas pu aller dans un parc sur le continent, nous avons adoré la Tanzanie, beaucoup plus que le Kenya
bisous
Coucou ma belle
J'en ai appris je ne savais pas que Freddy Mercury était né à cet endroit et que ses parents étaient Indiens, j'adore ce groupe Quenn hélas Freddy trop tôt disparu.
Superbes tes photos et très impressionnée et triste de voir ces statues d'esclaves snif !!!!! Tu as fait un magnifique article et merci de me faire découvrir ce bel endroit et pour ton gentil passage.
Bel AM et de gros bisous venteux et ensoleillés.
Fany
Bonjour, ben oui je balance mon canapé, le fauteuil suivra, mes vieilles tables, ma commode, mon frigo qui n'a jamais bien marché !! j oubliais mon vieux buffet tout déglingué!! l'autre qui est dans le couloir je ne sais pas encore!! mais rassure toi je n'ai pas des gouts de luxe alors je devrais m'en sortir !! je te souhaite une bonne journée bisous
salam bonjour mon amie
ravie que tu aies passée un bon week end
chez nous la chaleur cavale encore
bonne semaine
bonjour muriel encore un beau diapo c'est une ile a découvrir!! j'apprends pour freddy je ne savais pas qu'il etait nait dans cette ville ! nos avons eu un beau week end ! depuis hier soir la tempete, ça decoiffe !! bientot les vacances ça va changer de la routine bon début de semaine bises
l'alcool dénaturé 90° de pharmacie ne laisse aucune trace il s'évapore vite ...
j'ai pensé a toi hier j'ai un ami journaliste qui va aller au Costa Rica il veut faire les volcans voir les animaux , mais il voudrait aussi aller en Afrique au Sénégal ...il hésite :)
bisous et belle semaine, ici ça commence dans la tempête! 110 km/h en ville .... et des averses aussi ... un ciel de fin du monde
bjr Muriel, un billet très intéressant et très bien narré.
c'est le rideau et les fleurs extérieures qui adoucit la photo d'hier.
Bon lundi. Muxu
Bonjour, je te remercie pour ta vistite et ton mot vraiment très gentil chez moi. Pas de soucis pour les créas, tu peux les utiliser pour tes coms ou autre. Je suis épatée par la qualité de ton article. Tu as un blog super intéressant. Je te souhaite une belle journée, à bientôt.
Merveilleux pays où la nature est belle mais la pauvreté est très forte, on le voit sur tes photos. Bon lundi, bisous
c'est vraiment un joli coin, il va falloir que j'y aille un jour mais pour l'instant, je vise le Népal en février;
Difficile de juger ces gens tant qu'on ne se trouve pas dans leur situation de détresse;
pour bcp de gens, la religion est un soutien moral quand il n'y a plus rien d'autre, chez nous aussi comme pour d'autres, c'est l'alcool, la drogue ou l'amour (c'est plus rare!!!!!!!);
c'est aussi pour celà que ls sectes ont tant de succès partout, ils exploitent la faiblesse humaine.
bisous et bonne soirée, Muriel;
quoi tu connais pas choupette lol du coup voila ce qu on a matter ce soir faut vraiment que j achete une deuxieme télé mdr
Bonsoir Muriel.
Je comprends ce que tu me disais au sujet des photos numériques, par rapport au prix de l'argentique, à voir le nombre de photos que tu as faites.
Elles montrent bien l'ambiance de cette ville et du rythme de la vie.
Intéressant !
Pour le blog, je vais rester en pause un moment, sans pour autant ne pas répondre aux questions et aux commentaires.
La plupart des blogs servent juste de support à un dialogue type messagerie et on n'y apprend rien (c'est pourquoi j'ai écrit "intéressant" sur ton article !)
Alors, je me lasse et un peu de recul me fera me désintoxiquer !
Au plaisir.
Gilbert
RE bonsoir
En relisant les textes j'apprend un autre mot designant la djellaba ,(Galabieh )je vais me coucher ce soir unpeu plus savante Gros bisous
des projet debvoyage pour l'instan un seul a Chypre au début avril et peut etre un semaine de rando raquette en janvier ou fevrier mais je ne sait pas encore ou
coucou ma douce
j'ai fait une belle sieste
j'avais la migraine
pour l'instant j'ai un soulagement
je crois que c'est une accumukation de stress
j'espère que tu as passé un bon dimanche
Je te souhaite une agréable soirée
ti bo du dimanche ma douce
ah p.s : mon fils de 7 ans regarde choupette la coccinelle ce soir sur gulli il en est fan lol bisousssssssssss
Bonjour muriel un tres belle endroit que tu nous fais encore decouvrir moi j aodore ta joie de vivre j aurais aimée photographié la ville de pierre tes photos sont vraiment tres belle sinon j espere que tu vas bien a Pais on est sous la tempete vent a 80 km/h mais pas aussi fort en Bretagne qui sont en alerte les pauvres je te souhaite une tres bonne soirée gros bisous
bonsoir,freddy mercury est connu jusque là bas?!!! je fais du débarras par le vide, et je me débarrasse de mes vieux meub les, je vais en racheter des nouveaux, je ne peux plus les voir en peinture!!! je te ferai mail privé pour te raconter la suite des évènements quand il y aura du neuf !!!!! je te souhaite une bonne soirée et à demain pour un nouvel article bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonsoir Muriel!
Que de découvertes instructives, on fait en lisant ton article.BRAVO pour cette somme d'infos récoltées.
Bonne fin de soirée
Bonsoir Muriel...je viens de lire ton article, je suis admirative devant tes photos..Zanzibar , grace a toi, me "semble" moins loin...merci pour ce magnifique billet...et continue de me faire rêver...bises amicales des PO YVETTE
Bonsoir Muriel
Bien émouvant de voir cette statuaire qui rappelle de tristes souvenirs lointains.Quel choix de moyens de transport pour ce déplacer Journée pas trés encourageante car le ciel a fait des siennes Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine Gros Bisoussssssssssssssss
Impressionnant cette sculpture de fosse avec les esclaves !! Ton montage est super bien fait, car, grace à la rapidité de tes images, on découvre une multitude d'endroits et on a vraiment l'impression de faire la visite à tes côtés, bravo Muriel, un super reportage. J'espère que ton we s'est bien passé, et que tu n'as pas été perturbée par les inondations du côté de chez toi. Je te souhaite une bonne semaine, peut être es-tu en vacances, je te fais de gros bisous.
bonjour Muriel, étrange coïncidence, hier des amis sont venus à la maison et j'ai ressorti quelques photos de Zanzibar !!
tu sais que la maison de Freddie est devenue une boutique maintenant
bisous
Ajouter un commentaire