• Cambodge : quand l’école est une chance !

    Bonjour les z'amis, aujourd'hui, nous allons à l'école !!! tut tut tut ne froncez pas le nez !!

    CLIC SUR LA  PHOTO

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Aller à l'école est une chance, et encore plus au Cambodge ...

    Ce beau pays, le Cambodge,  est encore un pays très pauvre. 

    Au Cambodge, comme dans tous les pays pauvres, beaucoup d'enfants n'ont pas la chance d'aller à l'école, parce que cela coûte cher, et que les parents n'ont pas assez d'argent pour payer l'inscription et les fournitures scolaires et même l'uniforme s'il est obligatoire. Et quand ils y vont, c'est souvent à mi-temps car ils travaillent aussi pour aider leur famille.

    l'école au cambodge

    Nous logions dans un petit village, à proximité d'une école qui accueille les enfants de 5 à 15 ans ... Ce matin là, nous avons été réveillés de bonne heure par des voix et des rires d'enfants ...

    L'école commence tôt au Cambodge ...

    Cambodge : quand l’école est une chance !Il est à peine 6 h du matin ...

    Cambodge : quand l’école est une chance !

     

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Cambodge : quand l’école est une chance !

     

     

     le flot des élèves s’écoule déjà par le portail principal. Certains viennent à pied, d’autres à bicyclette. Un tout petit arrive même sur la moto de papa !! lol

     CLIC SUR LES VIGNETTES

    Un bon nombre de ces élèves apportent leur déjeuner et parfois des branches ou de grands morceaux d’écorce qui serviront de bois de feu.

     
         

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Les enfants se réunissent en rangs dans la cour de l'école alors que s'élèvent dans l'air,  les premières notes de l'hymne  du Cambodge :

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Pas question de faire l'imbécile pendant cette cérémonie quotidienne ... Les petits malins sont vite remis au pas par les professeurs ...

    Clic sur la photo de droite

     

    Tous les matins, deux enfants sont désignés pour hisser le drapeau cambodgien devant leurs camarades et leurs professeurs ...

     

    Cambodge : quand l’école est une chance !

     

     professeur au Cambodge

    Cambodge : quand l’école est une chance !

     

    Ce beau pays, dont la moitié de la population a moins de 18 ans, a perdu 90% de ses intellectuels lors du génocide par les Khmers Rouges.

     

     

    De fait, et surtout dans les écoles publiques, les professeurs sont très jeunes, pas toujours très instruits, mal formés et encore plus mal payés (un instituteur gagne environ 20 US$ par mois !!) 

     

     Dans certaines écoles, à la campagne, il n'y a encore ni livres, ni cahiers, ni stylos, ni crayons et l'enseignement se fait uniquement à l'oral. Pour apprendre, les enfants doivent mémoriser tout de suite la leçon.

    Cambodge : quand l’école est une chance !

      Ce qui m'a le plus frappée dans ces écoles au Cambodge, c’est le bonheur des élèves ...

    et leur désir d'apprendre .. Ils sont attentifs, curieux, souriants, heureux d'apprendre et de répondre à leur professeur ... Faire l'école buissonnière volontairement, nul n'y songerait !!!

    Cambodge : quand l’école est une chance !

    Imaginez un peu ... certains enfants, à 8 ans parlent et comprennent déjà un peu d'anglais ... et de français !!

     Les filles encore sacrifiées

    Quand une famille n'a pas les moyens d'envoyer tous ses enfants à l'école, elle choisit souvent les garçons. Les filles, elles, sont sacrifiées. Analphabètes, elles seront mariées de force, mises au travail ou vendues ... Parfois pour le pire. La prostitution fait souvent son lit sur les immondices, au Cambodge, elle fait des ravages...

     

    survolez la photo

    Cette petite fille a de la chance, ses parents ont pu l'envoyer à l'école ... Et pourtant, dans son regard, j'ai perçu comme une tristesse, une angoisse même, qui m'a émue et serré le coeur ...

     

    J'ai photographié ce joli dessin dans un livre de lecture pour les enfants du Cambodge.


    Les enfants portent l'uniforme traditionnel des écoliers cambodgiens, pantalon ou jupe bleu marine et chemise blanche.


    En bas de l'image, vous voyez  un petit bassin rempli de fleurs de lotus roses.

     

    Une image adorable qui sera, je l'espère, la réalité de demain pour tous les enfants du Cambodge

    Cambodge : quand l’école est une chance !

     


  • Commentaires

    63
    Dimanche 22 Février 2015 à 18:25

    Bonjour

    Magnifique ton article!

    J'en apprend beaucoup sur cette contrée lointaine que je connais peu!

    Les photos sont vraiment magnifiques!

    Pour mes problèmes de santé, tout est rentré dans l'ordre, je t'en remercie

    Bisous

    62
    Jeudi 19 Février 2015 à 22:54

    Bonsoir Muriel


    Je revois avec émotion tous ces enfants heureux d'avoir la possibilité d' aller à l'école et quelle discipline .Je te souhaite une bonne soirée Bisoussssssssssssssssssssss


    61
    Jeudi 19 Février 2015 à 21:51

    Bonsoir Muriel. Ces enfants sont très beaux et souriants. Y aurait-il des écureuils même au Cambodge comme semble l'indiqué le dessin de leur livre de lecture ? Bisous

    60
    Jeudi 19 Février 2015 à 21:11

    Bonne fin de semaine, Muriel.

    Bisous pluvieux.
    Yvon.

    59
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:05

    merci mon frère va chaque jour bien mieux...merveilleux enfants...ti copier/coller : les jours passent...je suis toujours prise par divers événements et j'ai de moins en moins de temps pour répondre aux commentaires...mais je finis toujours par écrire un petit mot

    58
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:47
    Sabine la pèlerine

    Oh non, je ne retrouve pas mon ......giiiiiiiiiiigantesque commentaire , SNIFF !   Sabine.

    57
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:46
    Sabine la pèlerine

    Un autre visage me marque, Dacaio, celui de la jeune fille en sweat rayé, sur la photo se trouvant juste en dessous de celle du professeur entrain d'écrire au tableau........Quelque chose me trouble dans son regard !

    Ces enfants ont la même fierté et la même ardeur d'apprendre qu'en Afrique ....

    Notre monde occidental oublie trop souvent de vénérer les trésors de ce monde, car pouvoir apprendre en est réellement un !

    Il a oublié le son magique de la source de vie où il s'abreuve pourtant chaque jour .....!

    Comme toi, j'ai été (et le suis toujours) en pure admiration devant ces enfants, assoiffés de culture, quel que soit l'endroit et les moyens mis à leur disposition ........

    Au Sénégal, nous vivions dans une petite école de village, fondée par une association auvergnate, au beau milieu des lézards et des cochons errants (tendre sourire), où les jeunes filles viennent pour y apprendre la broderie, la couture, la confection de confitures et de conserves de fruits locaux, et il n'y a que de vraies merveilles à y découvrir ! 

    De plus, cette école offre ensuite un diplôme, reconnu, qui permet à ces jeunes filles de pouvoir assurer un revenu au sein de leur foyer, et une valorisation intérieure certaine . Et tout ceci, à partir et grâce à leur propre patrimoine, à leur propre richesse locale !!!

    Et c'est bien ainsi que je conçois les échanges, nous avons TANT à apprendre de l'un l'autre !

    Tu peux découvrir toi aussi tout cela dans mes "livres d'images" sur la colonne de droite de mon blog. Ces "livres d'images" sont tous mes diaporamas commentés et celui de l'Afrique s'intitule "Notre voyage solidaire, Noël 2009." (Les commentaires un peu longs ont été coupés, vraiment dommage ! Raison pour laquelle je n'utilise plus Skydrive pour mes diaporamas commentés mais Picasa ).

    Sinon, pour en découvrir le récit, ce sera à "Mes sentiers de traverse" (toujours en colonne de droite) et le récit sur l'Afrique sera à "Voyages", il faudra un peu vadrouiller dedans pour le trouver. Il est en 3 parties si mes souvenirs sont bons !

    Nous n'y sommes restés qu'une dizaine de jours mais avons mis, ensuite, rien que 6 mois pour nous réadapter à notre propre pays ! Mais l'aventure n'est pas finie, nous avons laissé une seconde famille là-bas avec qui nous sommes toujours en contact fraternel .....Avons même failli aller y vivre sur un projet ostréicole qui avait germé dans nos têtes en découvrant les mangroves (Toute une histoire et des échanges magnifiques !)

    Ton témoignage, superbement authentique, est très .........aime-mouvant !

    J'aime le rayon de soleil qui filtre entre chacune de tes émotions et t'ajoute avec plaisir dans "mes hamacs"...BISOU : sabine.

    Pardonne la longueur incroyable de mon commentaire (Eclaaaaaaaaaaat de rire !). Je suis, moi aussi, une "passionnée" !!!!!!!!!!!

    56
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:19

    Bonsoir ma douce amie

    Merci infiniment pour ton gentil passage chez moi.

    En un clic et avec grande joie j'arrive dans le bel univers de ton blog en espèrant que mon ti mot te trouvera en bonne ou meilleure santé.

    Tes clichés sont très beaux, on voit beaucoup de sourires et de joie sur le visage de ces beaux enfants qui sont heureux d'apprendre à l'école et finalement la méthode n'est pas si mal car cela fait travailler la mémoire, l'oral permet de mémoriser mieux. Triste pour ces petites puces et on voit la tristesse de cette belle gamine au visage si doux, les uniformes c'est un peu comme à l'île Maurice et c'est très bien, dans mon temps lontan j'avais aussi l'uniforme et cela ne m'a pas gênée du tout.

    Ce soir sur mon île il pleuvote, super, car dame nature en avait bien besoin, surtout que les journées sont encore bien chaudes.

    Je ne t'envoie pas du soleil de mon île car vu l'heure chez moi (il fait nuit et il flotte) mais je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    55
    Jeudi 19 Février 2015 à 16:01

    Bonsoir Muriel,

    Ah si le monde pouvait changer, mais bon tout tourne autour du fric ! Il y a des pays riches et des pays très pauvres et tout le monde s'en moque !

    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    54
    beaufort
    Jeudi 19 Février 2015 à 15:30

    Moi, je ne sais pas retoucher les photos ! arf bises

    53
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:32

    Bonjour Muriel, Joli ton reportage. Ils ont encore des uniformes, ici ça se perd. J'aime bien la première photo. Bon jeudi Bisous

    52
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:25
    mr-he
    Bonjour Muriel je passe tard, journée de visite dans la famille Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés Qing&René
    51
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:54

    passe une belle journée ici encore un superbe ciel bleu , le jardin se réveille vite!

    pourvu que ça dure ! on aura eu une belle semaine de carnaval , même si j'ai plein de boulot :)

    bisous et porte toi bien

    Romantic photo by NewBeginnings2
    50
    Jeudi 19 Février 2015 à 11:16

    bonjour, jour férié pour le nouvel an chinois...mais leur fête dure plusieurs jours d'après ce que l'on m'a dit.

    Ici les gamins terminent l'école à 15h, l'uniforme est de rigueur aussi. Une bonne chose selon moi

    bisous

    49
    Jeudi 19 Février 2015 à 10:34

    Dans mes souvenirs, je garde de belles images sur les bancs d'école et je peux comprendre la joie de ces enfants qui par chance peuvent à présent apprendre...Bises Dacaio et bienvenue sur Eklablog !

    48
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:13

    Coucou Muriel


    Un bonjour ce matin pour te souhaiter une bonne journée.


    Le ciel est bleu cela fait du bien Gros Bisousssssssssssss


    47
    Jeudi 19 Février 2015 à 06:55

    je ne crois pas que les hommes changent

    je suis certaine que l'humain évolue , et heureusement !!

    sinon l'avenir de l'humanité serait bien compromise

    bises

    46
    Jeudi 19 Février 2015 à 06:43

    ça me rappelle ce que nous avions vu en Thaïlande, la montée du drapeau et les enfants chantant leur hymne national....il faudrait bien que l'on prenne un peu exemple....douce journée à toi

    45
    Mercredi 18 Février 2015 à 22:43

    ça touche au moins  1 ou 2 milliards de personnes dans le monde  et pas seulement 40 millions d'Ethiopiens; 

    bonne soirée, Muriel

    bisous;

    44
    Mercredi 18 Février 2015 à 22:11

    Bonsoir Muriel


    Sur la photo cette écolière parait fière  de montrer son cartable et tout ce petit monde et bien discipliné


    .Bien passé d'une façon mais pas surprise ce sera de nouveau la chimio mais bonne analyse aussi


    espérons que tout ce passera bien .Je positive.Je te souhaite une bonne soirée Gros Bisousssssssssssssssss


    43
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:34

    bsr Muriel, de très belles photos et présentations!

    bonne soirée, muxu

    42
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:10

    Bonsoir Muriel.

    Eh bien, pour le passage à vide, nous sommes deux !

    Même si la santé de mon père m'inquiète, vu son âge, je sais ce qui m'attend mais les blogs me servaient de dérivatif; or, je n'y trouve plus ce que j'y cherche...

    J'ai conscience d'être hors de l'utilisation classique mais j'avais espéré convertir certain(e)s: loupé !

    Je ne propose pas de sujet particulier mais des façons de présenter ses articles ou photos mais: re-loupé !

    Je ne cherche pas à montrer ce que j'ai appris à faire, mais à le partager: loupé, encore !

    Alors, je vais laisser les photos s'aligner sur certaines pages ou les montages par photofiltre pour unique sujet, sur d'autres et attendre le printemps !

    Où est le temps où nous découvrions les codes de Michal et Jean-Phi, que nous les testions et que nous échangions nos expériences ?

    A part ça, grand soleil bien agréable.

    Bonne soirée à toi et bravo pour tes articles instructifs et travaillés.

    Gilbert

    41
    Mercredi 18 Février 2015 à 19:33

    Bonjour Muriel

    C'est super beau de voir ces enfants à l'école et qui gardent le sourire car cela doit être très strict, les petits écoliers français devraient regarder ton article car ils ne savent pas la chance qu'ils ont quand on voit tout ce qui se passe chez nous

    Bonne soirée bisous

    40
    Mercredi 18 Février 2015 à 13:24
    francinea

    bonjour, j'aime bien les uniformes, aucune différence, ainsi, et c'est beaucoup mieux; chezmoi ils ne sont pas aussi épanouis!! je te souhaite une bonne journée bisous 

    39
    Mercredi 18 Février 2015 à 11:09

    Bonjour Muriel , j'adorais aller a l'école.....ces enfants sont vraiment séreux...une belle leçon de vie pour nous français...

    ton article est comme toujours très complet et émouvant......il fait un temps superbe ce matin....le printemps est (presque là)...lol...bises a toi mon amie...YVETTE

    38
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:26

    Eh oui  allez à l'école  est une chance mais y a beaucoup de petits morveux ici qui ne le savent pas  hélas !

    Bonne journée !

    37
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:06

    moi je suis pour l'uniforme dans les écoles :)

     ça va je reviens de chez le doc ... je vais devoir faire une gastroscopie mais l'idée du tuyau dans la gorge ça me stresse un max .....

    je sais deja pas avaler un medoc avec de l'eau je les avalent en mangeant alors imagine! ...

     mais bon ... quand on a pas le choix ....

    un petit coucou rapide ce matin

    il fait un superbe ciel bleu méme si le givre est là ce matin ...alors je vais scier mon bois dehors ....

    et si le givre fond j'ai aussi du boulot avec le jardin

     gros bisous et a demain

    36
    Mercredi 18 Février 2015 à 09:43

    aller à l'école est une chance dans la majorité des pays (sauf chez nous!!!!!!)

    moi non plus , je ne peux pas boire le sang frais alors que j'adore le boudin; 

    superbes photos;

    bisous et belle journée

    35
    Mercredi 18 Février 2015 à 08:13
    marine D

    Aller à l'école est toujours une chance, ce que ne comprennent pas les élèves d'aujourd'hui chez nous, certains en tout cas

    J'ai l'impression que ce peuple sait cultiver le bonheur, mieux que nos pays occidentaux !  Très joli reportage Muriel et comme ils sont mignons !

    Bisous du jour

    34
    Mercredi 18 Février 2015 à 06:50

    il sera ardu de changer la façon de penser des hommes

    as si j'avais les moyens !!

    grrrrrrrrrr ça m'agace toujours , bise

    33
    Mercredi 18 Février 2015 à 04:13

    bonjour Muriel, ce genre d'article que  les parents en France devraient voir, que les petits français également !! ici aussi bilingue à l'école Anglais Français, et créole à la maison !!

    Hier c'était férié ici, une grande fête hindoue et demain ce sera le nouvel an chinois, une journée fériée également.

    Bisous

    32
    Mercredi 18 Février 2015 à 01:41
    mr-he

    Bonjour Muriel

    comme dans beaucoup de pierre il y a plusieurs couleurs, ex: le diamant, rose, noir...etc

    Je te souhaite un très bon mercredi

    Nos amitiés 

    Qing&René

    31
    Mardi 17 Février 2015 à 22:59

    Bonsoir Muriel


    Même sans chaussures ces petits écoliers ont le sourire.Nos écoliers ne se rendent pas compte de leur chance .Un coup pour rien car nous retournons demain .Ces messieurs d'un secteur à l'autre ne se transmettre pas les dossiers Pffffffffffff


    Espérons que demain l'on saura à quoi s'en tenir .Bonne soirée Gros Bisoussssssssssssssssss


    .

    30
    Mardi 17 Février 2015 à 22:44

    Bonsoir Muriel,

    Très beau reportage sur ces enfants qui sont très volontaires et disciplinés et de plus avec le sourire, que cela fait plaisir à voir. Quand je pense à l'absentéisme chez nous je me pose des questions. J'aime bien quand tu mets en valeur tous ces jolis minois.

    Bises de nous deux, Chris and Mary

    29
    Mardi 17 Février 2015 à 22:07
    coucou Muriel un bel article qui touche le monde des enfants et l'école je ne suis pas trop sur le blog beaucoup de boulot en ce moment mais la retraite en fin d'année (rire) je vais me reprendre en main Bisous
    28
    Mardi 17 Février 2015 à 21:41

    bsr Muriel, je suis d'accord avec toi, ces enfants semblent ravis d'aller à l'école.  

    j'aime beaucoup l'élègance de la jeune fille photo 2.

    Muxu

    27
    Mardi 17 Février 2015 à 18:33

    Bonjour Muriel

    zut  !  je croyais t'avoir perdu ..

    tes photos super les chiens couchés sur un cochon ,une belle dames les dents en or .....tu nous sort de l'ordinaire

    quand a ses enfants tu a raison la petite fille a le regard triste ,par contre la dernière photos le petit garçon s’éclate

     comment vas tu ?  ton poignet ...

    bonne soirée gros bisous

    il faut que je change ton adresse

    26
    Mardi 17 Février 2015 à 18:28

    La démocratie ne peut exister sans école. Quand on veut tenir les gens sous un pouvoir despotique, on les prive de savoir. Aussi, est-il important que les écoles se multiplient dans les pays pauvres. Et donc ici dans le Cambodge. Lequel ne pourra se développer que s'il forme des élites. Beau reportage en tout cas. Voyager utilement, c'est aussi ça : s'informer sur ce qui fait le pays réel. Bises et à plus. Florentin.

    25
    Mardi 17 Février 2015 à 18:18

    J'essaye de t'envoyer une image mais je ne sais pas faire !!! alors

    Bel article sur ces enfants du Cambodge et leur école

    Bisous

    24
    Mardi 17 Février 2015 à 17:20

    Bonsoir Muriel,

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. Bonne soirée, bises, Véronique

    23
    Mardi 17 Février 2015 à 15:43
    francinea


    bonjour, des nenfnats heuruex d'aller à l'école, voilà qui change un peu !! je te souhaite une bonne journée bisous

    22
    Mardi 17 Février 2015 à 09:27
    michel003

    bonjour muriel   merci pour tes trés gentil passages ..... j'èspere que tout va bien pour toi et les tiens... bravo pour ton article comme dab...  sur ton superbe blog !!!!!....(pour info pour mon opération je rentre lundi ,(mardi op(7e grrrr en 2ans ) a la clinique st georges ) .....le temps est comme moi !!!!!! je te souhaite un trés bon mardi a bientôt merci encore pour ta fidélité mes amities bises michel003

    21
    Mardi 17 Février 2015 à 07:48

    Bonjour Muriel


    Un petit coucou ce matin pour te souhaiter un bon mardi .J'ai hâte ce matin d'être quelques heures plus vieille .Je croise les doigts.Bisousssssssssssssssssss


    20
    Lundi 16 Février 2015 à 23:14

    Un superbe reportage avec de magnifiques photos ! Les enfants sont tous très mignons ! Souriants (pas tous)... Je souhaite à toutes ces petites filles une vie heureuse... Ton reportage m'a fait prendre conscience que la vie là bas était vraiment très différente pour ces Cambodgiens... Merci pour cette belle leçon de vie.
    Gros bisous Muriel. Bonne soirée.
    J'espère que ton poignet est totalement remis...

    19
    Lundi 16 Février 2015 à 21:09

    Une pensée  émue pour tous ces enfants.

    Bonne semaine, Muriel.

    Bisous frisquets.

    Yvon.

    18
    Lundi 16 Février 2015 à 21:00

    Bonsoir Muriel,

     Un triste avenir pour certaines de ces petites filles;  Tous ces enfants ont l'air très disciplinés, ils ont le respect de leur enseignant pour leur patrie.

    J'espère que tu vas bien et qu la météo est plus clémente.

    En Bretagne le temps est très doux, on attend de grandes marées dans quelques jours ....

    Bonne semaine

    Amitiés Bisous de nous deux

    17
    Lundi 16 Février 2015 à 20:37

    Hello Dacaio

    Je venais te dire que je t'appellai demain soir et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas vu cet excellent article et ces très belles photos...

    bizz

    Pat

    16
    Lundi 16 Février 2015 à 20:09

    Superbe reportage avec des enfants qui semblent heureux d'apprendre. Belle leçon de vie...


    Bises Muriel, bien à toi.

    15
    Lundi 16 Février 2015 à 20:04

    bonsoir Muriel


    Un article très complet et émouvant quel avenir pour ces enfants mais je pense que ceux qui ont la possibilité d'aller à l'école veulent apprendre même sans fourniture Toujours priorité au sexe masculin dommage.De belles photos des visages souriants mais parfois graves mais une classe très studieuse que tu as pu photographier Je te souhaite une bonne  soirée Bisous Bisoussssssssssssssss



     

    14
    Lundi 16 Février 2015 à 19:47

    Et tu as pu rentrer comme ça dans l'école ! Je n'imagine pas ça possible chez nous.

    Bonne soirée. Yves

    13
    Lundi 16 Février 2015 à 19:10

    Bonsoir Muriel, quel reportage intéressant, il est vrai que ton école ressemble beaucoup à celle que j'ai vue en Birmanie, mais je crois qu'au Cambodge c'est encore plus riche qu'en Birmanie. Nos petits écoliers devraient bien prendre exemple sur ces merveilleux enfants, et comprendre la chance qu'ils ont. Tes photos d'enfants sont superbes, bravo ma puce. Je te souhaite une bonne fin de soirée. Moi je pouponne encore une semaine avec mon petit dernier de 5 mois, je me régale. Pourtant je ne devrais pas l'embrasser car je tousse toujours, mais je ne peux pas m'empêcher de dévorer ses petites joues douces (rire) Amitiés de ta copine.

                

    12
    Lundi 16 Février 2015 à 17:16

    Merci de nous faire voir l'envers du décor, très intéressant j'ignorais..........

    Bonne soirée Muriel, Bisous !!!!

    11
    Mister L.
    Lundi 16 Février 2015 à 15:40

     

    Bonsoir,

    Bravo bravo un article complet et hyper documenté ! ! !

    Et comme dab des photos magiques, une netteté surprenante, on entend les sonnettes, les chants, etc ... !

    La moustache naissante du prof souligne très bien ton commentaire !

    Je me suis attardé dans la colonne de droite pour avoir le monde dans les mains !

    En attendant la marseillaise dans nos cours d"école un petit feu d'artifice ?

    Gros bisous explosifs

    10
    Lundi 16 Février 2015 à 15:02

    waouh c'est magnifique pour eux,pour les autres ,bah quelle tristesse ,la prostitution,vendues...ça parait l'ère du moyen âge,tu as pu rentrer quand même prendre les photos?un joli partage,merci

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 12:34

    voyons si tu as été une bonne élève que je vérifie si tu as fait des fautes d'orthographes!!!lol,c'est bien de voir dans les autres pays comment sont les enfants à l'école et c'est vrai que ça change de notre système scolaire....

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 10:09

    coucou

    c'est magnifique ton reportage et tes photos**

    merci pour les timbres

    bisous

    7
    Lundi 16 Février 2015 à 10:05

    Bonjour Muriel,

    Oui se sont des enfants sérieux et ils aiment aller à l'école. Ils savent la chance qu'ils ont. Ces petites filles ont un avenir incertain et c'est horrible de savoir ce que certaines d'entres elles vont devenir. J'en ai froid dans le dos.

    J'ai une amie qui s'appelle "Françoise" (ce n'est pas son vrai prénom mais celui qu'elle a eu en arrivant en France), elle est coréenne. Sa mère s'est retrouvée seule avec ses trois filles, sans ressource, et elle savait ce qui allait leur arriver. Alors n'écoutant que le bien être de ses filles, elles les a abandonnée devant l'orphelinat, en leur disant de ne pas bouger qu'elle allait revenir. "Françoise" avait 7 ans et sa soeur "Régine" 10 ans. Elles ont été adoptées par une famille en Bretagne. Aujourd'hui elles ont vers la cinquantaine et elles n'ont pas oublié. Elles voudraient retrouver leur soeur aînée restée en Corée. 

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Carnaval de Paris, 15 février 2015

    6
    Lundi 16 Février 2015 à 09:24

    Un reportage très émouvant ! Les enfants français ne connaissent pas leur chance.

    5
    Lundi 16 Février 2015 à 08:41

    J'ai adoré la photo où au rassemblement tout le monde a un uniforme strict , mais une fille a gardé son sac à dos,
    cette image raconte des histoires, on peut imaginer des scénarios ...

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 07:17

    Vous avez pu entrer pendant les cours et prendre des photos, on ne l'imagine pas chez nous ?
    je vais encore dire qu'ils sont beaux mais c'est vrai

     

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 06:42

    c'est vrai qu'on oublie vite que nous sommes des "gâtés " 

    et en plus on se plains tout le temps !

    bise

    2
    Elena800
    Lundi 16 Février 2015 à 04:49

    Magnifiques tes photos et explicatives ! Les enfants sont heureux d'aller à l'école et ça se voit mais on voit un visage triste car on ne respecte pas tous les enfants et c'est affreux ! Bisous

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 02:26
    mr-he

    Bonjour Muriel

    magnifique et émouvant article, très réaliste dans certaine partie de l'Asie

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés   

    Qing&René



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :